Warning : a problem with the cooling system has been detected.

Fermé
PlumeDeMouton Messages postés 10 Date d'inscription mardi 26 juillet 2016 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2017 - 26 juil. 2016 à 16:19
TheLegendC15 Messages postés 78 Date d'inscription dimanche 12 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 10 août 2016 - 28 juil. 2016 à 18:55
Bonjour,
J'ai acheté un ordinateur portable Toshiba Satellite C855-21P il y a 4 mois, et il y a peu, je me suis rendu compte qu'il faisait un peu de bruit. Je n'y ai pas vraiment prêté beaucoup d'attention, mais lorsque je reste un moment sur une application qui demande des ressources (jeux par exemple), le ventilateur se met à souffler fort, à s'arrêter, à ressouffler fort, à re-s'arrêter... jusqu'à ce qu'il ne s'arrête plus de faire ce bruit très fort et qu'un message "Warning, a problem with the cooling system has been detected. Please turn off the computer and return it for service." apparaisse...
Je l'ai démonté, j'ai nettoyé le ventilateur, mais rien ne change. J'ai regardé sur d'autres forums des problèmes similaires, mais ils disaient tous qu'après avoir nettoyé leur ventilateur le problème partait.
Des suggestions ?
Merci



3 réponses

TheLegendC15 Messages postés 78 Date d'inscription dimanche 12 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 10 août 2016 3
26 juil. 2016 à 16:43
Bonjour! Je suis moi même possesseur d'un Toshiba Satellite, et j'ai déjà eu des problèmes de ventilation un an après l'achat. Mon PC s'éteignait brusquement sans prévenir, surtout lorsque je lançais des applications qui demandent beaucoup de ressources.

J'ai démonté mon PC et le problème venait tout simplement de la poussière. Le système de ventilation de ces ordinateurs est un peu mal foutu et très vite le ventilo s'encrasse et ne refroidit plus suffisamment le processeur qui est assez éloigné de la ventilation. Les sondes de température arrêtent automatiquement la machine par sécurité. Un simple nettoyage une fois par an suffit.

Par contre je n'ai jamais eu ce message d'erreur. Et si nettoyer l'intérieur de l'ordinateur ne suffit pas, je te conseille simplement de suivre les instructions données par le massage d'erreur c'est à dire éteindre le PC et le renvoyer en SAV. Si tu l'as acheté neuf, il devrait encore être sous garantie et tu ne devrais rien payer.
0
PlumeDeMouton Messages postés 10 Date d'inscription mardi 26 juillet 2016 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2017
26 juil. 2016 à 16:57
Merci,
Comment faire pour dépoussiérer le ventilateur ? (je m'y suis peut-être mal pris)
Moi, lorsque ce message arrive, mon ordinateur ne s'éteint pas de lui même, c'est normal ?
0
TheLegendC15 Messages postés 78 Date d'inscription dimanche 12 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 10 août 2016 3 > PlumeDeMouton Messages postés 10 Date d'inscription mardi 26 juillet 2016 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2017
Modifié par TheLegendC15 le 26/07/2016 à 17:40
Je te conseille de suivre un tutoriel pour démonter et nettoyer le ventilateur de ton ordi. On en trouve des biens sur YouTube. Le mieux c'est un coup d'aspirateur (pas trop fort) dans le ventilo et sur la grille pour bien enlever le gros de la poussière. Pense aussi à utiliser une petite brosse, un petit pinceau ou un coton-tige pour retirer proprement et doucement ce qui reste sur les pales et entre sur les lames de la grille. Attention à ne pas abîmer de composant, même si le ventilo n'est pas la pièce la plus fragile de la machine.

Le problème peut aussi venir le la pâte thermique mais ça me parait peu probable. Et le message d'erreur caractérise plutôt un dysfonctionnement matériel que juste une histoire de poussière, à moins qu'il ne soit généré par tes sondes de température.

Si ton ordinateur ne s'éteint pas, ça peut être dû à une différence de modèle et d'OS. Le tien est neuf de 4 mois, le miens vieux de 4 ans. Tu dois surement être sous Windows 10 par défaut, et il y a plusieurs sous modèles de Satellite, ce qui peut expliquer des réactions différentes de la machine pour un même problème. C'est à voir après un bon nettoyage de ton PC
0
PlumeDeMouton Messages postés 10 Date d'inscription mardi 26 juillet 2016 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2017
26 juil. 2016 à 23:25
Je n'arrive toujours pas à résoudre le problème... (je suis sous Windows 8.1 btw)
Il est toujours sous garantie, mais ça m'énerve de le renvoyer alors que je ne sais même pas si c'est nécessaire, si ça se trouve la solution est toute bête...
0
TheLegendC15 Messages postés 78 Date d'inscription dimanche 12 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 10 août 2016 3
26 juil. 2016 à 23:45
Même si la solution peut sembler bête et à portée de main, c'est plus prudent de le renvoyer en S.A.V tant qu'il est encore sous garantie et que c'est gratuit, que de tenter une manipulation compliquée à réaliser soi même et prendre le risque de casser complètement la machine et de perdre la garantie.
0
TheLegendC15 Messages postés 78 Date d'inscription dimanche 12 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 10 août 2016 3
28 juil. 2016 à 18:55
Sinon, si ton ventilateur est démontable, tu peux le retirer, noter la réf et en acheter un autre, mais il faut être sur que le problème vienne du ventilateur.
0