Probleme suit flash bios MSI KT4V

Fermé
kalimero74 Messages postés 15 Date d'inscription mercredi 8 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2007 - 10 août 2007 à 07:58
 kalimero74 - 17 août 2007 à 22:57
salut a tous !

Jai flashe le bios de ma carte mere MSI KT4V et depuis elle ne demarre plus y a t il un moyen pour faire un reset de la carte mere pour revenir a la version precedente du bios?

merci pour votre aide
A voir également:

7 réponses

Utilisateur anonyme
13 août 2007 à 08:44
Tu as le nom du bios que tu y a mit?

Je pense que tu t'ai tromper, ou que le flashage a foirer...

J'ai trouver un petit tutaux, si tu as le materiel pour le faire:
Voici à titre d'information 2 démarches possible dans ce dernier cas :

Dans le cas où le BIOS a été atteint par un virus (comme "tchernobyl") ou que la mise à jour du BIOS s'est mal déroulée, le symptôme est le suivant : la machine ne redémarre pas du tout ! Ecran noir, noir, noir... Elle ne compte même pas la mémoire et ne détecte pas le processeur. Rien.



1ère possibilité :

On ne peut alors même pas re-"flasher" le BIOS puisque la carte mère ne démarre plus. Cependant SI la carte mère a un BIOS mémoire qui peut être "dépluggé", on peut normalement la réparer, en reprogrammant correctement le BIOS (dans le cas contraire, il n'y a généralement rien à faire). Pour savoir si c'est le cas, cherchez le composant rectangulaire (ou carré) sur lequel il y a généralement une étiquette qui comporte le mot BIOS. Si ce composant (c'est une EEPROM) est pluggé dans un support plastique (et non soudé à la carte mère) alors vous pouvez le sortir délicatement en glissant un petit tournevis plat dessous, sur le coté (attention de ne pas trop tordre les pattes).

Il reste alors à trouver le programme du BIOS que l'on souhaite y charger (fichier binaire) et à utiliser un programmateur d'EEPROM compatible avec le type d'EEPROM de la carte mère pour recharger le BIOS. Il reste ensuite à remettre ce composant dans la carte mère.

Si vous réalisez cette opération, quelques précautions :

- Avant de la démonter, notez dans quel sens la puce du Bios (cet EEPROM) est installée dans la carte mère afin de la remonter dans le bons sens. Si vous ne vous en souvenez pas, il y a une encoche sur le dessus du composant, dans un des 2 petits cotés, qu'il faut mettre en face de l'encoche du support.

- Faites attention de ne pas trop tordre les pattes du composant.

- Je déconseille TRES fortement de plugger ou déplugger une EEPROM alors que la carte mère est sous tension.



2ème possibilité :

Il s'agit de créer une disquette système contenant le programme de flashage, le fichier bios et un autoexec.bat qui contient la ligne de commande qui lance le "flashage" du BIOS (du genre awdflash nomdubios.bin).

Il suffit alors de mettre la disquette dans le lecteur et d'allumer le PC : au boot, le bios (même corrompu) ira automatiquement démarrer sur le lecteur de disquette, à la recherche de l'autoexec.bat et de la ligne qui lance le flashage.

En effet la plupart des mémoire bios EEPROM récentes contiennent une zone qui ne peut pas être effacée par le programme de flashage. Dans cette zone il y a une routine de secours qui force le PC à démarrer sur le lecteur de disquette en cas de gros problèmes. Lors de cette opération, il est normal que l'écran soit noir car le bios de la carte de graphique ne peut pas se charger (sauf si vous montez une vieille carte vidéo ISA) et seul le voyant du lecteur disquette s'allume et prouve que le bios tente de refaire le flashage. Il faut attendre environ 5 minutes et avec de la chance il est possible que cette fois le flashage fonctionne. Cette manipulation fonctionne avec les Bios Award notamment mais je ne peux vous garantir qu'elle fonctionnera sur votre carte mère car tous les constructeurs de carte mère ne la documentent pas...

Enfin, sur les carte mères assez récentes et équipées d'un Bios AMI, cette partie du bios qui ne s'efface jamais lors d'une mise à jour cherche automatiquement sur le lecteur A:\ un fichier appelé AMIBOOT.ROM (ce fichier est en fait le fichier du bios que l'on renomme en AMIBOOT.ROM) pour exécuter automatiquement le flashage avec ce fichier si elle le trouve.


Ca te laisse une chance, croise les doigts et bon courage
2
Utilisateur anonyme
10 août 2007 à 09:13
Bonjour
Malheuresement pas, elle ne gere pas le multi bios...

Si tu peut, si c'est pas trop tard, c'est dessaye avec un lecteur disquette et de remettre l'ancien bios que tu doit biensur telecharger
0
merci pour ta reponse mais meme le lecteur diskette ne fonctionne plus ni cd ou autre moyen rien ne demarre sur cette carte mere
je vais continuer mes recherches sur le net si je trouve quelque chose j en ferais part ici

@+
0
Utilisateur anonyme
11 août 2007 à 05:44
D'accord, mais j'ai pas trop d'espoir

Tu peut m'expliquer comment ca a clocher,
merci
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Qwan Messages postés 21 Date d'inscription jeudi 9 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 16 août 2007 1
11 août 2007 à 06:34
Regarde sur ta carte mère si ya pa un petit switch(pas loin de ton bios normalement)
0
kalimero74 Messages postés 15 Date d'inscription mercredi 8 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2007
13 août 2007 à 08:35
le switch j ai essaye ca change rien j ai tente il y a deux jour d enlever la pile mais j ai pas trop d espoir

@+
0
kalimero74 Messages postés 15 Date d'inscription mercredi 8 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2007
13 août 2007 à 08:33
j ai telecharger le nouveau bios je l ai mis sur une diskette et j ai redemarer la machine sur le lecteur de diskette. depuis la je l ai installe et depuis marche plus.
0
merci je n ai pas le matos mais je testerais la deuxieme soluce peut etre que ........

@+
0