Mettre à jour le bios d'une carte mère P4S5A

Fermé
Fabri86 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 21 juillet 2016 Statut Membre Dernière intervention 26 juillet 2016 - 21 juil. 2016 à 15:51
Fabri86 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 21 juillet 2016 Statut Membre Dernière intervention 26 juillet 2016 - 26 juil. 2016 à 11:08
Bonjour à tous,

J'expose mon soucis : j'ai récupéré mon tout premier ordinateur, un Pentium IV cadencé à 2.00 Ghz, avec 512 mb de ram (DDR1), une Nvidia GeForce 4 mx 440, une SB Live! 5.1, et un disque dur IDE de 40 gb. Il ne marchait plus très bien, et après quelques manips et upgrades, il tourne plutôt bien :

Pentium IV 2.6 Ghz, 2 gb de ram, Radeon 9600 pro (le reste n'a pas changé). J'ai testé sous XP (niquel), sous Vista (la carte son SB Live! 5.1 n'est pas compatible), et j'ai voulu tester sur windows 7, 8 ou même 10 (pour la déconne... :D ) ainsi que sous Linux (là, tout tourne impec, sauf la clé usb wifi Hercules Hwmn 300)

Le soucis, c'est que le bios n'a jamais été mis à jour, et que d'après le constructeur, la Ram qui est cadencée à 266 Mhz peut être cadencée à 333 Mhz en mettant à jour le bios.
Alors la carte est une P4S5A 1.00 de chez ECS, et le site présente plusieurs liens morts dans la page de support, mais j'ai tout de même pu récupérer le fichier aminf329.exe ainsi que le fichier p4s5a.exe (bizarre, d'ailleurs, pour une rom) le plus récent.

C'est là que ça se corse : j'ai tenté plusieurs méthodes.

- Emuler une disquette en produisant un iso spécifique via des outils habituels (ultraiso, ubbo, etc).
- Le tuto FR avec un script déjà préconçu
- Puisque le lecteur de disquette de l'ordi est toujours fonctionnel, j'ai acheté 10 disquettes vierges
- J'ai utilisé plusieurs outils dont drdflash de bootdisk.com, puis j'ai fait glisser les fichiers dans la disquette.

Et dans le meilleur des cas, j'arrive à booter sur le CD, je lance les commandes, et j'obtiens un "error 7 bios file too large". Avec les disquettes, je n'obtiens rien du tout puisque malgré mes différentes tentatives, l'ordinateur zappe le floppy disk boot et passe direct à l'écran de chargement de XP, même si je martyrise le clavier.

Bref, que puis-je faire pour forcer un démarrage en MS DOS avec la disquette ? :D Ou que puis-je faire de manière générale ?

Merci pour votre aide ^^

Fabri86
A voir également:

1 réponse

Fabri86 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 21 juillet 2016 Statut Membre Dernière intervention 26 juillet 2016
26 juil. 2016 à 11:08
Petit "up" pour mentionner que désormais le PC tourne sous Windows 7, et la SB Live! 5.1 fonctionne grâce à Kx Project et... au pilote de Windows XP. Je n'ai pas encore testé le 5.1...

Par contre, toujours pas réussi à flasher le bios. Les fichiers dispos sur le site taiwanais de ECS sont presque tous de 480 kb, sauf les tout premiers. C'est étonnant que ces fichiers pèsent 480 kb étant donné que la mémoire du bios, selon le constructeur, est de 256 kb.

Quelque expert dans le coin pour m'aider ? :)

Merci d'avance ;)

Fabri86
0