Problème installation windows 10 - processeur non pris en charge

Résolu/Fermé
klimte Messages postés 538 Date d'inscription samedi 9 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 novembre 2023 - 14 juil. 2016 à 14:19
darkleopard Messages postés 7664 Date d'inscription samedi 27 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 9 décembre 2022 - 23 juil. 2016 à 20:49
Bonjour,

J'ai voulu installer WINDOWS 10 gratuit mais je suis stoppée car cela indique un processeur non pris en charge (NX)

Quand je regarde quel est le processeur j'ai l'image ci-dessous donc un INTEL CORE 2 DUO E7400 2.80 GHz



Que puis- je faire ? Merci.

52 réponses

klimte Messages postés 538 Date d'inscription samedi 9 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 novembre 2023 83
14 juil. 2016 à 20:11
C'est un PC qui avait été assemblé par un professionnel

Intel(R) G33/G31 Express chipset Family
Constructeur : Intel Corporation
Type de processeur : Intel(R) GMA 3100

S'il faut d'autres infos je ferai une image si besoin...

Je précise que mon doute porte sur les points contenus dans ce lien qui explique bien la réinstallation mais du point 13 au point 16, j'ai peur de faire une ânerie

https://sospc.name/reinstaller-windows-7/

Mon souci c'est que je ne comprends pas bien ce que je verrai durant l'installation en matière de partition et j'ai peur de formater un espace et de perdre des choses importante. Faut-il que je crée nécessairement un espace de plus en partitionnant ? (Pour ma part j'ai un espace C et un espace D sur mon ordi). Le reste est clair sur le tuto en question.

Je ne pourrai faire la suite que demain soir ou dimanche car je ne serai pas sur mon PC demain ni samedi.

Merci d'avance.
0
cado21 Messages postés 6387 Date d'inscription jeudi 7 janvier 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 17 juin 2021 918
Modifié par cado21 le 14/07/2016 à 20:41
 j'ai peur de formater un espace et de perdre des choses importante.

Il faut sauvegarder les choses importantes avant de réinstaller bien sur.
Peux tu faire une capture d'écran de la page gestion des disques,ouverte en entier?
Clic sur le menu démarrer,ordinateur.
Puis clic droit sur ordinateur.
Gerer.
Gestion des disques

Pour poster le capture :
Faire répondre au sujet ,clic en haut sur l'icône représentant un paysage de
montagne,insérer la capture.
0
klimte Messages postés 538 Date d'inscription samedi 9 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 novembre 2023 83
15 juil. 2016 à 07:48
Ok. Voici l'image... je préviens juste que là je pars au travail et qu'en déplacement samedi, je ne pourrai probablement rien faire avant dimanche, donc toutes mes excuses par avance si je ne réagis pas de suite.
J'ai copié hier, par avance, tous mes documents, photos sur un disque dur externe.




En revanche je ne sais pas si je dois faire cette conservation pour certains programmes. J'ai surtout peur pour des programmes comme Microsoft.
J'ai conservé, installé, outlook 2003 qui provient d'un pack 2003 acheté dans le commerce autrefois. J'ai le CD... je ne me souviens plus tout par quelle manip j'ai gardé juste 2003 et pas les autres programmes car par ailleurs j'ai outlook 2013 pour uniquement Word, excel, PP, One note... que j'avais acheté via internet (là aussi j'ai les références mais je pense que sur ce dernier point vu que tout s'était passé via une clé identification sur le net, la récupération se fera si perte). Donc : CD pour outlook 2003 et clé internet 2013.
J'achète les programmes donc a priori on peut toujours réinstaller les choses car j'ai les CD ou références utiles.

A dimanche.
0
cado21 Messages postés 6387 Date d'inscription jeudi 7 janvier 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 17 juin 2021 918
Modifié par cado21 le 15/07/2016 à 09:46
Bonjour.
J'aurai préféré que ru fasses une capture de la page gestion des disques ,c'est pour voir si tu avais une partition de récupération ,bien que ça ne devrait pas être le cas.
As tu un dvd de w7?
Les programmes tu peux pas les sauvegarder,il te faut les réinstaller.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
klimte Messages postés 538 Date d'inscription samedi 9 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 novembre 2023 83
15 juil. 2016 à 14:13
Bonjour,

Je fais une petite lecture des mails hors de chez moi.

Oui j'ai le DVD de windows 7 avec sa clé à saisir.

Pour la copie d'écran, je la referai lorsque je serai à mon domicile samedi soir ou dimanche matin.

Merci.
0
cado21 Messages postés 6387 Date d'inscription jeudi 7 janvier 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 17 juin 2021 918
15 juil. 2016 à 14:19
Ok à bientôt.
0
klimte Messages postés 538 Date d'inscription samedi 9 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 novembre 2023 83
16 juil. 2016 à 19:00
Bonsoir,

Me voici de retour au domicile. Ci-dessous la copie d'écran utile... Je pense que cela signifie que j'ai une partition de récupération pour windows 7.




par ailleurs, pour ce qui est de Windows 10, dans un second temps éventuellement, je serais étonnée que le processeur soit un problème puisque j'ai vu les critères pour windows 10 : je pourrai les faire passer mais je cite déjà sur le processeur "Un processeur de 1 GHz ou un SoC équivalent"
et mon processeur affiche 2.80 GHz.
Mais la priorité sera déjà la réinstallation de w7.

Merci d'avance pour tes conseils.
0
cado21 Messages postés 6387 Date d'inscription jeudi 7 janvier 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 17 juin 2021 918
16 juil. 2016 à 21:37
Salut klimte.
La partition de 100 mo est la partition qui contient le boot.,pas de partition de récup. ce qui est logique chez un assembleur.
Mais si tu as le dvd de w7 y a pas de problèmes .
Penses à noter tes mots de passe ,as tu firefox?
0
klimte Messages postés 538 Date d'inscription samedi 9 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 novembre 2023 83
17 juil. 2016 à 07:32
Bonjour Cado,
Oui, j'ai firefox.
Mot de passe ? il faudra que j'en crée ?... parce que là, je ne vois pas quels sont mes mots de passe.

J'ai mon DVD à proximité donc je ferai suivant les instructions. Merci.
0
cado21 Messages postés 6387 Date d'inscription jeudi 7 janvier 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 17 juin 2021 918
17 juil. 2016 à 09:55
Si tu as firefox tu peux utiliser mozbackup qui sauvegardera le profil de firefox ,mots de passe ,marques pages ,modules , selon ton choix.

https://www.commentcamarche.net/telecharger/securite/15351-mozbackup/

Tu n'as aucun mot de passe enregistrés dans firefox :messagerie ,sites ?

Je comprend que tu sois dans l'hésitation car sur le tuto dont tu fournis le lien en 13 l'image correspond à un disque avec deux partitions, une de 350mo et une de 19.7 g.
et en 14 l'image correspond à un autre disque qui lui contient 3 partitions.

Néanmoins ,ça montre quand même ce que tu vas voir a peu près.
Quand tu vas arriver à l'mage 13 ,tu verras les trois partitions que tu as posté sur ta seconde capture.
Système reserverd 100mo
Système (C ) 78.03 g
Data (D) 219.96 g

Tu selectionneras Sytème C 78g en la faisant devenir bleue.

Et tu la formateras en utilisant options des lecteurs

(Il faut formater cette partition ,sinon windows va créer un dossier windows old,contenant l'ancienne installation ,qu'il faut ensuite supprimer ,ce qui rajoute du travail et du temps pour rien.)


Puis avant de lancer l'instal. vérifies que c'est bien cette partition qui est sélectionnée.

Je te dirai comment déplacer le dossier utilisateur sur D.
0
klimte Messages postés 538 Date d'inscription samedi 9 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 novembre 2023 83
Modifié par klimte le 17/07/2016 à 11:26
OK. J'ai fait le nécessaire pour FIREFOX et je l'ai mis sur mon Disque Externe c'est une extension .pcv pour cette sauvegarde, je pense que c'est bon.
Par ailleurs comme j'ai IE aussi, j'ai vu pour faire la sauvegarde des favoris et l'ai mise aussi sur le disque externe.

J'ai bien compris ce que tu me dis. Mais pour la suite des infos (pour déplacer sur D et finir la procédure), il faut peut-être que j'ai tout car je me demande si je pourrai aisément revenir sur "comment ça marche" pour regarder la suite.
Pour l'instant j'attends donc tes consignes. Merci.

J'EDITE pour autre question : est-ce que ça va jouer sur mes mails outlook 2003 et sur mes programmes MICROSOFT (word, excel, etc.).
Je ne sais pas si je dois prévoir des sauvegarde/réinstallation de tout ça. Pour Microsoft j'ai les autorisations (j'utilise outlook 2003 pour lequel j'ai le CD et les autres programmes mais 2010 qui ne s'installent que par internet... ça risque d'être un peu compliqué pour réinstaller si je veux encore garder outlook 2003 tout seul et les autres versions qui sont 2010, je l'avais fait dans le passé, mais je ne me souviens guère)
0
cado21 Messages postés 6387 Date d'inscription jeudi 7 janvier 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 17 juin 2021 918
17 juil. 2016 à 12:38
est-ce que ça va jouer sur mes mails outlook 2003 et sur mes programmes MICROSOFT (word, excel, etc.).


Il te faudrait sauvegarder tes mails ,il doit y avoir une procédure regardes sur le net.
Tes programmes microsofts il faudra les réinstaller.
Si tu as des fichiers issus de ces programmes regarde ou ils sont et sauvegarde les ,à moins que tu ne l'ai déjà fait en sauvegardant tes données.

Contrairement à Darkléopard ,je ne te conseille pas de formater toutes les
partitions (ou simplement les deux premières)mais de suivre ce que je t'ai dit,ensuite fais selon ton envie.
0
klimte Messages postés 538 Date d'inscription samedi 9 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 novembre 2023 83
17 juil. 2016 à 13:30
Vu, mais dans ton mail précédent tu écris :

"Je te dirai comment déplacer le dossier utilisateur sur D."

Peux-tu me donner l'info pour que je fasse tout en bloc ensuite ?

Merci.
0
klimte Messages postés 538 Date d'inscription samedi 9 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 novembre 2023 83
17 juil. 2016 à 15:39
Je vois tardivement la réponse de Darkleopard car elle s'est insérée non chronologiquement...et je ne comprenais donc pas pourquoi Cado parlait d'un mail de Darkleopard... Voici donc comme demandé la copie d'écran CPU-Z


Pour le reste concernant windows 7, je vois qu'entre CADO et DARKLEOPARD il y a peut-être une petite nuance de procédure.
Je ne sais pas du tout quelle voie prendre. Je n'ai vraiment pas la compétence pour savoir s'il faut formater telle ou telle zone...
Je reste attentive.

Je ne fais rien pour l'instant, tant que je n'ai pas de certitude sur la marche à suivre et tant que je ne sais pas ce qu'il en est du déplacement du dossier utilisateur sur D.
0
darkleopard Messages postés 7664 Date d'inscription samedi 27 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 9 décembre 2022 1 174
Modifié par darkleopard le 17/07/2016 à 16:22
en effet, merci Phil2k de confirmer ;)

l'installation est réalisable avec ce même processeur
voir >>ICI<<
ou >>ICI AUSSI<< même si c'est un e7500, ça reste la même famille de processeur

Regarde dans l'onglet processeur de Speccy, et dis nous si t'as NX d'écrit.
CPU-Z parfois ne dit pas tout..

privilégier une clean install directe est la meilleure des solutions, en + ça limite les bugs de stabilité, déjà que ton w7 a pas l'air en grande forme....

Gaming is not a crime.
Toshiba P870 - Quadruple Boot - i7 3630qm - 8 Go Dual Channel - Nvidia GT 630M 4 Go
0
klimte Messages postés 538 Date d'inscription samedi 9 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 novembre 2023 83
Modifié par klimte le 17/07/2016 à 16:36
J'EDITE mon message... J'ai trouvé cette explication, lien ci-dessous : est-ce bon pour que je mette une "clean install" ?

https://www.youtube.com/watch?v=UtE4Dd4vA44

En outre, on ne me demande pas de clé d'identification en ce cas ?

Je n'ai pas de nettoyage ou formatage à prévoir ? Que devient le w7 que j'avais sur mon ordi ?

Merci.
0
klimte Messages postés 538 Date d'inscription samedi 9 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 novembre 2023 83
Modifié par klimte le 17/07/2016 à 17:48
Bonjour,
Ok. merci mais il me faudra une clé USB 16 Go si je comprends bien les instructions du lien et je n'ai pas ça pour l'instant.
Ce sera donc remis à demain soir sans doute à mon retour du travail.
Dommage.
0
darkleopard Messages postés 7664 Date d'inscription samedi 27 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 9 décembre 2022 1 174
17 juil. 2016 à 17:59
une clé de 4 Go peut passer aussi.
le + adapté reste une clé de 8 Go..

ou un dvd si t'en as, c'est bon aussi.
0
klimte Messages postés 538 Date d'inscription samedi 9 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 novembre 2023 83
Modifié par klimte le 17/07/2016 à 18:29
Non, je n'ai pas d'usb ou dvd libres. j'achèterai quelque chose de propre parce qu'en plus mes ports usb sur l'avant de la tour ont tendance a avoir des problèmes de contact (faut souvent enlever et remettre) alors si en plus, je sors une vieille clé je vais douter.

En revanche, j'espère que l'installation de windows 10 sous cette forme ne va pas afficher encore un problème de processeur qui ne convient pas parce que là, je me demande ce que je ferai. (Il le refuse en mise à jour, alors je ne sais pas trop).

Je me pose une question en plus : Est-ce que ça aurait un intérêt de faire une restauration du système à la date où j'avais tenté de relancer mes mises à jour ? Je vois que sur le 12/07 au soir quand j'ai voulu faire mes mises à jour de W7, je peux récupérer un point de restauration qui indique justement "windows update - mise à jour critique".
0
cado21 Messages postés 6387 Date d'inscription jeudi 7 janvier 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 17 juin 2021 918
17 juil. 2016 à 20:30
En revanche, j'espère que l'installation de windows 10 sous cette forme ne va pas afficher encore un problème de processeur qui ne convient pas parce que là, je me demande ce que je ferai

Au pire tu pourras toujours .réinstaller w7.


Je me pose une question en plus : Est-ce que ça aurait un intérêt de faire une restauration du système à la date où j'avais tenté de relancer mes mises à jour ? Je vois que sur le 12/07 au soir quand j'ai voulu faire mes mises à jour de W7, je peux récupérer un point de restauration qui indique justement "windows update - mise à jour critique".

Essaye tu verras.
0
klimte Messages postés 538 Date d'inscription samedi 9 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 novembre 2023 83
Modifié par klimte le 17/07/2016 à 19:18
Bonjour,

J'ajoute une information car vous m'avez demandé une précision sur le processeur, voici l'image :


Quant au problème que peut poser le processeur, j'ai trouvé une information qui dit qu'il faut taper une commande
bcdedit.exe /set {current} nx AlwaysOn

Mais je ne situe pas la procédure dans son détail : est-ce bien par exécuter... en tant qu'administrateur et je tape la ligne ? Tout attaché ou des espaces entres les termes ? Merci.
0
darkleopard Messages postés 7664 Date d'inscription samedi 27 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 9 décembre 2022 1 174
Modifié par darkleopard le 18/07/2016 à 00:02
la fonction NX est pas non plus mentionnée sur Speccy..
il se peut que le fabricant du pc l'a désactivé volontairement, mais de ce faite elle est activable via le Bios par exemple..

ta commande
bcdedit.exe /set {current} nx AlwaysOn
elle se fait via l'invite de commande en tant qu'administrateur.

mais j'avoue être perplexe sur ce coup, j'ai lu beaucoup de choses à ce sujet, sur la désactivation et réactivation qui font planter le pc au démarrage....

tu peux tenter mais c'est pas sans risques.....

Gaming is not a crime.
Toshiba P870 - Quadruple Boot - i7 3630qm - 8 Go Dual Channel - Nvidia GT 630M 4 Go
0