Occurence unique de texte sur multiples lignes

Résolu/Fermé
Karel - 12 juil. 2016 à 22:54
 Karel - 3 août 2016 à 14:07
Bonjour,

Je n'arrive pas à solutionner, j'ai besoin d'aide! J'ai un fichier maitre qui me sert de registre de formations dans lequel la colonne A détaille le titre de la formation, la colonne B la date d'inscription, la colonne C le nom du participant inscrit et la colonne D le statut du participant (présent ou absent).
Si un participant est absent à une session et reprend à une date ultérieure, je duplique la ligne mais je change la date à la colonne B et le statut (présent ou absent) à la colonne D. Je procède ainsi pour suivre le taux d'absentéisme et les coûts liés à l'absentéisme.

Je veux comptabiliser le nombre de participants DISTINCTS inscrits aux sessions d'une même formation tout en sachant que son nom se retrouve plus bas dans la colonne C pour un autre titre de formation. J'ajoute des lignes à ce fichier maitre donc à considérer dans l'élaboration de la formule.

Merci beaucoup.

6 réponses

Raymond PENTIER Messages postés 58513 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 28 juin 2024 17 140
12 juil. 2016 à 23:45
Tu as essayé avec un Tableau Croisé Dynamique ?
0
En fait, ce fichier maitre alimente un TCD. Par contre, je crois devoir traiter mes données avant d'alimenter mon TCD puisqu'une fois dans le TCD, je fais la somme de tous les participants inscrits (d'où le besoin d'identifier les occurrences uniques pour une même formation) et la somme de tous les participants formés pour finalement obtenir un ratio (% avancement). Je n'ai pas réussi à créer le champ calculé pour obtenir le ratio à partir des champs de valeurs utilisant la fonction Nombre, seulement à partir de la fonction Somme...

De plus, dans mon TCD, si l'étiquette de ligne = titre de formation et le champ de valeur = nom du participant, le nombre de participants est égal au nombre total de lignes (en comptant les doublons). Je ne sais donc pas comment aller chercher les occurrences uniques à partir du TCD.

Merci!
0
Raymond PENTIER Messages postés 58513 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 28 juin 2024 17 140
13 juil. 2016 à 23:39
Peut-être avec un tri ou un filtre sur le champ "Nom" ?
0
michel_m Messages postés 16603 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2023 3 303
14 juil. 2016 à 08:25
Bonjour

Difficile pour proposer une solution sans voir le classeur
Mettre le classeur sans données confidentielles en pièce jointe sur https://www.cjoint.com/
et coller le raccourci par un clic droit sur le lien proposé dans le message de réponse



0
Voici le fichier, désolée pour le délai.
http://www.cjoint.com/c/FHcrMy6yBJq

Je veux identifier les participants uniques par formation (colonne F) avec des 0 et des 1, mais je ne sais pas comment élaborer une formule qui tienne compte qu'un participant puisse se retrouver dans la colonne E à plusieurs reprises sous différents sujets de formation. De plus, la plage de cellules par titre de formation varie dans le temps selon les inscriptions.
Merci encore!
0
Raymond PENTIER Messages postés 58513 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 28 juin 2024 17 140
3 août 2016 à 00:40
Donc tu veux obtenir
en F2 : A,JOHN
en F3 : B,JOE
en F4 : C,JACK
en F5 : A,JOHN
en F6 : B,JOE
en F7 : C,JACK
?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
via55 Messages postés 14432 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2024 2 713
Modifié par via55 le 3/08/2016 à 02:04
Bonjour,

Pas sûr d'avoir tout compris mais regarde si cette formule en F2 étirée ensuite vers le bas te conviendrait :
=SI(NB.SI.ENS($A$2:A2;A2;$E$2:E2;E2)=1;1;0)

Cdlmnt
Via

"L'imagination est plus importante que le savoir."    A. Einstein
0
Merci Via, ça marche!!!
Super, c'est très apprécié.

Bonne journée.
0