Disque Dur seagate BARRACUDA 160 GB

Résolu/Fermé
largo444 Messages postés 9 Date d'inscription jeudi 31 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 11 juillet 2016 - 11 juil. 2016 à 17:16
Sannin_WD Messages postés 4260 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 - 12 juil. 2016 à 14:16
Bonjour a tous ,
voilà j'ai acheté sur un vide grenier un DD BARRACUDA de 160 gb ,pour mettre dans mon pc .mais le problème c'est qu'il est partitionner en deux l'une s'appelle PQservice de 2.93go en fat reconnu sain configuration EISA et l'autre a la lettre D et est en NTSF de 164.11go .
le D je peux le formater mais pas le PQservice Pourquoi et que dois-je faire ?? aidez-moi ??
J'attends a tous vos conseils n'étant pas un pro de l'informatique soyez sympa en étant clair et simple dans les expliquations.
un grand merci a qui pourra m'aider a résoudre se problème .
Cdlt
Largo444
A voir également:

1 réponse

Sannin_WD Messages postés 4260 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
12 juil. 2016 à 14:16
Bonjour largo444 :)

J'avoue que je ne pourrais qu'imaginer ce que la partition Pqservice contient … Apparemment il serait nécessaire de la supprimer et ensuite de formater le DD entier. Si tu veux formater le DD entier, le plus judicieux serait d'utiliser les commandes de DISKPART. Je détaille ci-dessus la procédure à suivre pour y arriver. D'ailleurs, s'agit-il d'un DD interne ? Si c'est le cas, je présume que tu as branché ce DD soit en externe soit en interne (en tant que DD secondaire) sur un PC. Si je me trompe, corrige moi, stp :)

De toute façon, DISKPART s'applique à des DD internes aussi bien qu'à des DD externes. On y vas ;) ?

=> brancher au PC le DD que tu veux formater
=> ouvrir la Gestion des disques (fais un appui simultané sur les touches Windows + R et saisir diskmgmt.msc > Entrée)
=> le DD en question s'y annoncera : mémorise bien le numéro qu'il porte (par ex. Disque 1, ou Disque 2 ou Disque 3 etc.). Nous aurons besoins de ce numéro ensuite.

Ensuite :

> accéder à l'invite de commandes (appui simultané sur les touches Windows et R > taper cmd)
> saisir DISKPART
> taper list disk : ceci affichera la liste des disques durs connectés au PC
> taper select disk # (où # devrait être remplacé par le numéro du disque dur à effacer). Fais attention au numéro que tu indiques, parce que la commande clean supprime à jamais des contenus qu'un DD garde et si l'on se trompe de numéro, cela pourrait faire des surprises désagréables.
> taper clean : et attendre

Une fois la procédure terminée, reviens dans la Gestion des disques pour Initialiser le DD qui s'y annoncera, cette fois-ci, en tant qu'espace non alloué (clic droit dessus) et créer un nouveau volume simple ensuite (clic droit dessus).

Je croise les doigts !

@largo444, une bonne idée serait de diagnostiquer ce DD (à l'aide de l'utilitaire de diagnostic du fabricant HDD) avant de le remettre en utilisation. Le diagnostic te renseignera sur l'état de santé du DD.

D'ailleurs, s'agit-il du DD qui fait l'objet de ton tpic ici : https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-33708604-comment-faire-reconnaitre-un-disque-dur-par-le-bios#p33710653 ?

A+
0