Norton Save and Restore et Ghost 2003

Résolu/Fermé
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 - 9 août 2007 à 11:39
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 - 2 sept. 2007 à 15:25
Bonjour
Je possède mon ordinateur depuis 2004. La personne qui me l'a installé m'a fait une image de restauration avec Norton ghost 2003 qui a servi une fois lors d'un problème d'infection de virus en 2005.
De plus l'image concerne Windows XP SP1 et je suis maintenant sous SP2.
En juin j'ai du changer de Carte Graphique et j'ai aussi rajouter un Graveur de DVD.

Avec Norton Internet security 2007, Norton a fournit un CD de Save and Restore
Quand j'ai voulu l'installer il m'a demande de desinstalle Norton Ghost 2003 qui se trouve sur mon PC avec une image de restauration. J'ai abandonné l'installation.

J'aimerais savoir si je pourrais retrouver l'image faite avec Ghost 2003 et si les modifications matériels auront une incidence sur la restauration.
Vaut-il mieux faire une nouvelle sauvergarde ou conserver l'ancienne ?
Merci pour vos réponses
ziggourat
A voir également:

6 réponses

ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014
10 août 2007 à 16:10
Personne ne veux m'aider
Même si je me mets à genoux et dis 100 fois SVP, SVP, SVP,...
Pour faire simple, pourrais recupere une Image Système de type SAV01 faite avec Ghost 2003 si je met Norton Save and Restore.
Please,s'il vous plait, aidez-moi
0
Laurent_68 Messages postés 70 Date d'inscription samedi 11 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 2 septembre 2008 7
11 août 2007 à 22:36
Bonjour, ziggourat

Suite à ta question, j'ai tenté de savoir si Norton Save and Restore - que j'utilise - pouvait récupérer les fichers .SAV de Norton Ghost 2003. Comme d'habitude, chez Symantec, pour obtenir une réponse à une question simple, il faut chercher... En l'occurence je n'ai pas trouvé de documentation sur ce point.
J'ai donc lancé l'explorateur des point de récupération : il semble que les extensions de fichiers prises en charge sont les uivantes : .v2i, iv2i, .pqi, .gho... mais pas de .sav

Il y a Ghost explorer, par contre, dans C:\Program Files\Norton Save and Restore\Browser\GhostExplorer\FR (chemin par défaut) et il s'agit de la version 2003 !!
Ce programme te permet d'ouvrir et/ou de modifier un fichier image. Si tu le lances directement et que tu cherches à ouvrir un fichier, il affiche l'extension .gho par défaut, mais tu peux sélectionner "tous les fichiers", ce qui ne nous avance pas pour ton problème...

Sur le principe, par contre, entre récupérer une image datant du SP1 et ne tenant pas compte de tes derniers changement matériels OU recréer une image actualisée, je choisirais plutôt la deuxième solution... à la condition de faire une image propre, évidemment, donc scanné en large et en travers pour ce qui relève des virus, des adwares, etc... et en prenant soin de séparer les données et le sytème.

LA solution idéale étant de créer une image juste après une installation toute fraiche, mais il faut disposer de pas mal de temps...

Enfin, avant de penser à restaurer quelque image que ce soit, il faut sauvegarder toutes les données si elles ne sont pas situées sur une autre partition que celle du système !

Je ne réponds qu'à moitié à ta (tes) question(s), désolé, mais peut-être que cela pourra t'éclairer un peu, beaucoup, énormement, à la folie (rayez les mentions inutiles).
0
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014
11 août 2007 à 22:57
Bonsoir

Je te remercie pour tes réponses et le tamps que tu a passé dans des recherches.
Donc si j'ai bien compris, je suis pas un expert en informatique, la sauvergarde réalisé avec Ghost 2003 ne pourra pas être restaurer avec Save and Restore.
Je me posais la question car cette sauvergarde était "propre".
Donc tu me conseille de faire une nouvelle image de mon système actuel, en prenant le soin de faire le grand nettoyage d'abord. Mes données sont sauvergarées sur des disques durs externes, ce qui m'interresse c'est l'image système.

Excuse moi , mais tu as parlé de " scanné en large et en travers pour ce qui relève des virus, des adwares, etc... et en prenant soin de séparer les données et le sytème."
Pour les virus,adwares et auttres spywares j'utilise Norton Internet Security 2007, Spybot search é Destroy + Ad-Aware en version gratuites. Est-ce suffisant ou non ?

Et comment puis reparer le registre s'il a été corrompu, car j'ai eu un pb avec un spyware que j'ai résolu seul, mais les rapports indiquaint une localisation dans le registre.

J'abuse de ton temps, mais je suis assez nul...j'ai fait aussi des recherche mais cela est assez technique
ziggourat



0
Laurent_68 Messages postés 70 Date d'inscription samedi 11 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 2 septembre 2008 7
12 août 2007 à 15:22
Re-Bonjour, ziggourat

Oui, il me semble que l'ensemble NIS 2007 + Spybot S&D + Ad-Aware devrait faire l'affaire. Certains te diront tout le mal qu'ils pensent de Norton, mais cela concerne -à mon humble avis- l'ergonomie et les ressources systèmes, pour le reste, il fait ce qu'on lui demande. Avant de créer une image, il faut aussi effectuer trois étapes importantes :

1 - une vérification de disque : tu vas dans Poste de travail, tu fais un clic-droit sur ton lecteur C:, tu cliques sur Propriétés puis dans l'onglet Outils, tu cliques sur le bouton Vérifier maintenant... et tu coches les options (décochées par défaut) Réparer automatiquement... et Rechercher et tenter... A ce moment-là, une fenêtre apparait qui t'indique que Windows a besoin de l'accès exclusif et te propose de faire cette vérification au prochain démarrage : tu valides sur Oui.

Si tu veux faire une image disque qui contient plusieurs partitions, il faut effectuer cette manipulation sur chaque partition, donc vu par Windows comme des lecteurs différents soit C:, D:, etc... D'autre part, pour savoir si les lecteurs vus par Windows sont des disques ou des partitions, va dans Menu démarrer > Exécuter > puis tapes diskmgmt.msc et valides sur ok.

2 - Je te conseille également d'utiliser CCleaner (freeware) pour nettoyer tous les fichiers inutiles ainsi que les entrées obsolètes de la base de registre.

3 - Enfin, il faut défragmenter le disque et/ou la (les) partition(s) : le défragmenteur intégré de Windows fait très bien l'affaire.

Si tu n'as jamais créé (ou restauré) d'image disque** ou si tu ne connait pas bien le principe du partionnement***, renseigne-toi bien avant de te lancer, car si la création d'une image ne pose pas de problème, la restauration d'une image est en revanche une opération irréversible !!! Et ceci, même si Norton Save And Restore est beaucoup plus assisté que Ghost. A ce propos, depuis la sortie de NS&R, il y a eu 2 mises à jour, effectue un LiveUpdate avant de l'utiliser... et penses à l'activer également...

Concernant ton problème de registre, il faudrait que tu m'en dises un peu plus, là je ne peux pas beaucoup t'aider...

**Avec Ghost 2003, chaque image ne pouvait contenir qu'un seul disque (physique) avec une ou plusieurs partitions, mais depuis NS&R, les choses ont changé, parce qu'il ne boote plus sous Caldera-DOS, il travaille "à chaud", sous Windows directement pour la création. Pour la restauration, il faut utiliser le CD (bootable) fourni et il charge un véritable OS/environnement, ce qui permet de faire beaucoup, mais vraiment beaucoup plus de manip... et en mode graphique, en plus !

***En résumé, un disque (physique) ne peut contenir :
- que 4 partitions principales au maximum
- OU 3 principales + 1 étendue, cette dernière pouvant -théoriquement- contenir une infinité de partitions logiques.


PS : J'aurais souhaité te répondre plus tôt, vu que j'étais dispo peu de temps après ton dernier post, mais le temps de taper ce *petit* message, le site était down...
0
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014
12 août 2007 à 10:22
Bonjour
Hier soir, apres mon message, j'ai relu le manuel fournit avec le CD de Norton Save & Restoe.
Il est indiqué p.18 dans le chapitre concernant l'installation du logiciel au point 5, que " Norton Save & Restore peut restaurer des images de sauvergardes créées à l'aide de Norton Ghost 10.0, Norton Ghost 9.0 et Nortoon Ghost 2003. Pour conserver les planifications d'origine associés aux opérations de sauvergardes d'une ancienne version du logiciel, indiquez bien pendant la desinstallation, que vous souhaitez conserver les sauvergardes existantes. "
Donc il devrait mettre possible de garder la sauvergarde tout en désinstallant Ghost 2003. Ceci est d'autant plus vrai quand regardant sur le disque E, il y a deux fichiers nommés sav.gho et SAV01001.GHS plus deux fichiers textes asociés. Le fameux fichier .gho dont tu me parlait
Voila pour les infos trouvés concernant la récupération de la sauvergarde Ghost 2003.
Toutefois, lors de la restauration, mon frére m'a semble t'il , utiliser le MS-DOS. Je ne sais pas à quoi cela sert, à peine que c'est une version utiliser par Microsoft sur ces ordi. avant XP.

Pour le reste c.a.d., faire une nouvelle sauvergarde integrant le SP2, je ferais comme tu m'a dit. Mon disque C fait environ 30 Go avec les programmes, parfois important comme Encarta (+ de 2.5 Go) ou Office (+ de 500 Mo).
Penses-tu que je dois désinstaller tous les programmes non utiles pour la sauvergarde et les réinstaller ensuite ?
Quelle taille peut faire une sauvergarde( mes 2 fichiers font 2.9 Go sur le disque E (10.2 Go) ce qui laisse 7.4 Go de libre. Sur des forums j'ai lu que certaines image pouvaint faire jusqu' a 10 Go.
Bonne journée à toi
Amicalement
ziggourat
0
Laurent_68 Messages postés 70 Date d'inscription samedi 11 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 2 septembre 2008 7
12 août 2007 à 15:58
Bonjour,

Je vois que tu as trouvé la réponse concernant les fichiers images de Ghost 2003 - et je t'en remercie, car j'ai du coup moi aussi regardé la fameuse page 18 du manuel... effectivement il suffisait de lire ! Au temps pour moi !!

Concernant la restauration sous DOS, j'en parle dans mon précédent post, à savoir que Ghost 2003 reboote sous Caldera-DOS... ce qui n'est pas le cas de NS&R.

Quant à la taille de l'image système, elle représente approximativement la moitié de la taille lorsque NS&R est configuré en taux de compression maximum. Surtout que certains fichiers ne sont pas -à juste titre- sauvegardés par NS&R : le swap, les fichiers temporaires, les fichiers du cache d'IE, les index.dat, et probablement quelques autres... qui sont inutiles car générés automatiquement par le système.

Pour la création, tu as aussi l'option de définir la taille des segments. C'est-à-dire que ton image peut être découpée selon la taille que tu souhaites. Il me semble que, par défaut, NS&R la découpe par tranche de 2 Go. Mais, si tu veux en plus d'une image sur disque dur, disposer d'une gravure de sauvegarde, tu peux la découper en fichiers de petite taille pour une gravure sur DVD... voire sur plusieurs CD !

Mais dans ton cas, si ton image représente au total environ 15 Go, la gravure sur DVD n'est pas franchement la solution idéale. Et pour ce qui concerne le fait de laisser -ou pas- des applications *inutiles*, c'est à toi de voir...

Si des applis utilisant beaucoup d'espace disque ne te servent pas, oui tu peux bien évidemment les désinstaller... et faire un CCleaner ensuite pour nettoyer la Base de Registre.

Mais si tu veux ré-installer par la suite ces applis, ce que tu auras gagné en taille d'image disque, tu le perdras en temps de ré-installation, après la restauration de l'image.

Tout est une question de compromis, entre gain d'espace et gain de temps...
0
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014 > Laurent_68 Messages postés 70 Date d'inscription samedi 11 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 2 septembre 2008
12 août 2007 à 18:20
R-salut
Je t e remercie beaucoup pour toutes tes informations.
Maintenant il va faloir que je les digères (MS-DOS ; disques/ partitions/ segments ; le swap, les fichiers temporaires, les fichiers du cache d'IE, les index.dat) que des notion inconnues par moi.
Et que je lise beaucoup aussi car tu tu l'a écrit "la restauration d'une image est en revanche une opération irréversible !!! ".
C'est pourquoi j'avais laissé ce post ici, car j'avais la crainte de planter mon ordinateur définitivement.
Pour le registre, je vais utiliser l'outil CCleaner que tu m'a indiqué. Pour le reste j'utiliserais les outils Windows.
Je vais étudiais tout ça durant cette semaine, et te repondrais le week-end prochain, ou avant, sur l'état de ma reflexion et de ma création de l'image.

Je te souhaite une bone fin de journée ains qu'une agréable semaine
Cordialement
ziggourat
0
Laurent_68 Messages postés 70 Date d'inscription samedi 11 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 2 septembre 2008 7 > Laurent_68 Messages postés 70 Date d'inscription samedi 11 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 2 septembre 2008
12 août 2007 à 18:42
Re,

J'espère t'avoir aidé... à te lire, j'ai comme l'impression que tu hésites.

Il est vrai que je t'ai un peu abreuvé d'infos, mais il n'est pas conseillé de faire ce type de manip dans la précipitation. Sauf à terminer par une ré-install complète...

Je parle par expérience, hélas ;-)

Ceci étant, une fois qu'on a fait ces manip, ca ne parait pas aussi compliqué que ça en à l'air. L'essentiel étant d'être prudent et de disposer de suffisament de temps.

Bonne semaine à toi aussi

Cordialement
0
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014 > Laurent_68 Messages postés 70 Date d'inscription samedi 11 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 2 septembre 2008
19 août 2007 à 19:00
Bonjour Laurent_68

Comme promis, je te donne de mes nouvelles.
Je n'ai pas entrepris le processus de sauvergarde cette semaine.
D'abord j'ai du résoudre un problème d'infection qui m' pris deux jours, et ensuite j'ai connu des problèmes de santé qui m'ont tenu et me tiennent encore alité. (mes jambes ont doublées de volume).
Aujourd'hui cela commence à aller un peu mieux, donc le début de la sauvergarde de restauration est, pour l'instant, remis à plus tard.
Bonne fin de journée
Cordialement
ziggourat
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014
24 août 2007 à 12:11
Bonjour
Je n'ai plus qu'a me lancer
0
Laurent_68 Messages postés 70 Date d'inscription samedi 11 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 2 septembre 2008 7
2 sept. 2007 à 12:14
Bonjour, Ziggourat

Désolé de ne pas t'avoir répondu plus tôt, je ne me suis pas approché de l'ordi depuis quelques temps...
Apparemment, tu as mis le sujet en statut résolu. Dons je suppose que ta manipulation s'est bien passée...
0
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014
2 sept. 2007 à 15:25
Bonjour Laurent

Merci de prendre des nouvelles.
Non j'ai pas faite la manipulation. Mais un de ces jours prochain je vais la faire.
En tout cas encore merci pour toutes les information que tu m'a donné.

Cordialement
ziggourat
0