Disque dur externe "Non initialisé" [Fermé]

Signaler
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
1 juillet 2016
-
Messages postés
4260
Statut
Membre
Dernière intervention
27 février 2017
-
Retour de vacances désagréable ....

Mon disque dur externe My Passport Ultra de western Digital n'est plus visible dans l explorateur

quand je fait l initialisation la réponse est : "le disque spécifié n est pas convertible car la taille est inférieure à la taille minimale pour le disque GPT
quand je fais l'option "Hors connexion" la réponse est : " Echec de la requète en raison d'une grave erreur matérielle"

Est ce un crash?
Y a t il une solution pour accéder à nouveau à mes données?

Merci à toute solution pour me permettre de récupérer des milliers de photos .....

2 réponses

Messages postés
3441
Statut
Membre
Dernière intervention
29 janvier 2021
702
Bonsoir !

Ca pue. Déjà, un formatage est nécessaire et inévitable.
Ensuite, vu les symptômes, je doute fort que le disque soit réutilisable. La carte contrôleur du disque dur, endommagée et/ou défaillante, semble être la cause.

CHANGEZ LE CABLE OKAZOU.

Pour info, si vous arrivez à reconstruire une table de partition sur le disque (diskpart est très puissant pour ça), vous pourrez essayer de récupérer les fichiers avec un logiciel tel que undelete plus, ou recuva.

Pour utiliser diskpart :
Ouvrir une invite de commandes administrateur
taper diskpart, puis :
list disk (repérer le numéro du disque défaillant)
select disk N°
clean
create partition primary
format fs=ntfs quick
active
assign
exit

Le disque devrait réapparaitre, vous pourrez alors utiliser le logiciel de récupération de données (l'arborescence est alors perdue, il vous faudra TOUT reclasser les données récupérées, et rien ne dit que tout le sera).

Si ce n'est pas le cas, la suite s'annonce compliquée et hasardeuse ^^

Bonne soirée !

Luc
Les 3 plus grands mensonges du dev : 1. La doc ? On la fera plus tard... 2. Le programme a été testé et ne comporte aucun bug... 3. Les spécifications techniques sont finies...
4
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 65492 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
1 juillet 2016

je vais commencer par le cable....
mais pour le reste ... je ne le vois que comme peripherique existant et tout acces au disque m est interdit ...
son acces est ce parce que j attaquerai par le systeme qu il me sera permis avec le programme recommandé?
en tout cas merci
Messages postés
3441
Statut
Membre
Dernière intervention
29 janvier 2021
702
Le programme recommandé, diskpart, est un utilitaire intégré dans Windows.
Si le disque dur est reconnu par le pc est qu'une pseudo table de partition est reconnue, le programme pourra essayer de corriger le tir. Tapez bien les commandes indiquées. Ne faites pas de zèle ^^
Si ça ne marche pas... je pense qu'il faudra user de la technique du congélo (je vous laisse chercher sur le net), solution extrême et en "one shot".
Sauf problème matériel irréparable, je n'ai jamais vu diskpart défaillir, si cela peut vous rassurer ^^
Messages postés
4260
Statut
Membre
Dernière intervention
27 février 2017
664
Bonjour à vous,

@imnalavi, il est vrai que la situation que tu rencontres est particulièrement désagréable, navré de ceci ... mais je ne pourrais pas encourager des méthodes aussi alternatives tels que les techniques dont @luckydu43 parle dans son dernier message.

D'autre part, il est vrai que la méthode de DISKPART est assez puissante … la suppression va détruire les partitions et les données stockées dessus. Néanmoins, je ne suis pas sûr qu'utiliser des logiciels de récupération, par la suite, serait possible.

@imnalavi, à ta place j'adopterais une autre approche.

Pour récapituler un peu :

> ton DD externe ne s'affiche plus dans l'explorateur de fichiers
> tu le vois dans la Gestion de disques en tant qu'espace non alloué et non initialisé
> tu tentes de l'initialiser quand tu vois le message « le disque spécifié n'est pas convertible car la taille est inférieure à la taille minimale pour le disque GPT »

@imnalavi, je te conseille vivement de ne plus faire des tentatives d'initialisation. Il me semble judicieux de contrôler quelques éléments de base avant de te lancer dans des dépannages :

> tester un autre câble USB, un autre port USB et même un autre ordinateur : vaut mieux éliminer les pistes une à une.

> si le comportement manifesté serait le même : essayer un Linux Live CD qui souvent permet d'accéder au contenu du DD.

Après la récupération des données : diagnostiquer le DD à l'aide du logiciel d'analyse WD, Data Lifeguard Diagnostics pour vérifier l'intégrité du DD.

Voilà :)

Fais nous savoir les résultats, stp :)
A+

Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
1 juillet 2016

ce n est pas le cable
sur un autre ordi idem
qu est ce que Linux Live CD et comment trouver çà?
merci
Messages postés
4260
Statut
Membre
Dernière intervention
27 février 2017
664
@imnalavi, désolé du retard de ma réponse.

Il y a sur ce forum des articles intéressants au sujet de cette méthode de récupération et je t'en laisse deux URLs qui te donneraient une bonne idée: https://www.commentcamarche.net/faq/14217-creer-un-live-usb-de-linux-a-partir-d-un-live-cd + https://www.commentcamarche.net/faq/15947-sauver-vos-documents-d-un-windows-mort-avec-le-live-cd-linuxmint

Je croise les doigts !
A+