Ventilateur qui refuse de faire son job.

Fermé
Boby - 29 juin 2016 à 14:15
mrjenkins Messages postés 580 Date d'inscription jeudi 22 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 17 juillet 2018 - 29 juin 2016 à 14:26
Bonjour,

Depuis quelques temps mon PC a une facheuse tendance à la surchauffe. Ce petit coquin atteint des températures dans les 80°C dès la première demi heure, et parvient sans souci à monter dans les 100°C si je le pousse un peu.

Jusqu'ici je ne savais pas trop quoi faire pour y remédier, alors je le surélevais en espérant permettre un refroidissement un minimum efficace. Cependant avec l'arrivée de l'été, il fait chaud dehors, et il est chaud dedans, le surelever ne suffit plus pour avoir des performances correctes.

Puis après une réflexion (très poussée), je me suis rendu compte qu'en fait mon (mes ?) ventilos ne tournaient simplement pas. Je m'en suis aperçu en utilisant le logiciel Speedfan à l'aide duquel j'espérais les faire tourner plus vite pour mieux refroidir.

Premier souci donc : pourquoi mes ventilos ne tournent pas alors que la température du pc frôle les 100°C (et donc que la sonde de température fonctionne) ?

Second souci : Sur Speedfan, je ne parviens pas à faire tourner mes ventilos : les réglages des %age sur l'écran principal n'ont aucun effet, et après des tutos regardés en ligne j'ai beau faire ce que je veux, ils se refusent à tourner.

Je suis sous Windows 10, avec un PC HP pavilion g6 avec les composants d'origine : http://www.01net.com/fiche-produit/fiche-technique-10303/pc-portables-hp-pavilion-g6-1145ef/

Désolé mais je suis une vraie bille en informatique et ne sais pas si je vous ai fourni suffisamment d'informations pour m'aider. Si ce n'est pas le cas demandez moi !

Merci de votre lecture.
A voir également:

1 réponse

mrjenkins Messages postés 580 Date d'inscription jeudi 22 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 17 juillet 2018 102
29 juin 2016 à 14:17
Le portable de ma mère avait le même souci.. les ventilos étaient bloqués par la poussière..
Il m'a suffit de l'ouvrir, de passer un coup de souffleur et ça remarchait.

Tu peux explorer cette voie peut-être ^^

--
1
J'ai vu des personne proposer cette solution à des sujets similaires au mien, cependant, je ne sais pas si c'est uniquement valable pour ce modèle de PC, mais accéder au ventilo est particulièrement compliqué (clavier à démonter etc) et j'ai vraiment peur de faire une boulette si je l'ouvre, j'aimerai éviter de le faire :/
0
mrjenkins Messages postés 580 Date d'inscription jeudi 22 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 17 juillet 2018 102
29 juin 2016 à 14:26
Ouvrir un laptop est souvent compliqué et chiant à faire..

A part ça, moi je ne vois rien. Attends d'autres avis =)
Après, suffit de trouver une vidéo, ou un tuto pour ton modèle, et de suivre pas à pas.. en prenant ton temps.. et ça devrait aller ;)
0