Mise en forme conditionnelle

Résolu/Fermé
MadeInUSA69 - 27 juin 2016 à 11:27
 Abilio04 - 27 juin 2016 à 12:43
Bonjour !!

Petit soucis de mise en forme conditionnelle
Je souhaite pouvoir faire une mfc sur une cellule vide lorsque celle du dessus contient une valeur. Jusque là, pas de soucis, j'ai réussi. Sauf que j'aimerais pouvoir faire cette mfc sur toute la ligne, et là pb, je trouve pas la bonne formule

sachant que mon tableau se présente comme suit:
A1: cellule vide ou contenant du texte
A2: cellule où j'aimerais la mfc en fonction de A1
A3: cellule vide ou contenant du texte
A4: cellule vide ou contenant du texte
A5: cellule où j'aimerais la mfc en fonction de A4
A6: cellule vide ou contenant du texte

Et cela sur plusieurs colonnes....

Meric de votre réponse et j'espere avoir été claire !

3 réponses

Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 398
27 juin 2016 à 11:41
Bon jour
en commençant en A2

sélectionnez le champ à traiter (sur toute la largeur incluant toutes les colonnes à formater et bien sur sur toute la hauteur
MFC par formule: (icone MFC / Nouvelle régle / "Utiliser une formule...")

la formule:

=$A1<>""
attention au signe $ qui bloque la référence colonne
format / formatez
OK / OK
crdlmnt

0
MadeInUSA69
27 juin 2016 à 11:47
Bonjour,

Merci de votre réponse mais cela ne fonctionne pas, toute la ligne se colore, or je voudrais juste la cellule concernée

Je reformule en essayant d'être plus claire:
A1 = texte ou rien, et s'il y a du texte, A2 se colore, A3 ne change pas
A4 = texte ou rien, et s'il y a du texte, A5 se colore, A6 ne change pas
Et colonne suivante, même chose:
B1 = texte ou rien, et s'il y a du texte, B2 se colore, B3 ne change pas
B4 = texte ou rien, et s'il y a du texte, B5 se colore, B6 ne change pas

etc ...

J'espere avoir été plus claire, en tous cas merci d'avoir pris le temps de me répondre !
0
Fahora Messages postés 814 Date d'inscription jeudi 24 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2023 68
27 juin 2016 à 11:51
Réponse ci dessus :
toute la ligne se colore, or je voudrais juste la cellule concernée

Post initial :

sauf que j'aimerais pouvoir faire cette mfc sur toute la ligne, et là pb, je trouve pas la bonne formule


Donc , que se passe t'il lorsque A2 est vide (ou non vide) ?
en d'autre terme , est ce que B2 réagis a A2 , ou est ce que B2 réagis à A1 ?
0
Arkana0 Messages postés 4399 Date d'inscription mercredi 11 février 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 10 février 2023 181
27 juin 2016 à 11:44
Bonjour,

Pour faire ce que tu souhaites, il va falloir créer manuellement la mise règle de mise en forme, ou bien modifier celle que tu as déjà essayé d'appliquer.
Le but étant d'appliquer la règle "utiliser une formule pour déterminer pour quelles cellules le format sera appliqué"

Pour la cellule A2, il faudra renseigner la formule
= ($A$1 > 0)


Normalement, c'est ce que tu as fait, ou équivalent.

Pour étirer cette règle sur une ligne et une colonne, il faut savoir si en B2, tu veux comparer à A2 ou toujours à A1.

Si tu souhaites comparer à A2, il faut remplacer la formule par
= ($A1 > 0)
et indiquer la zone à laquelle la règle s'appliquer dans le gestionnaire des règles de mise en forme conditionnelle.

Les $ sont là pour empêcher les numéros et de lignes et de colonnes de se modifier en fonction de la cellule où la règle s'applique.
0
MadeInUSA69
27 juin 2016 à 11:59
Merci a tous de vos reponses,

C'est exactement ce que j'ai fait pour la colonne A, jusque lá tout va bien, sauf que B2 se compare a B1, C2 se compare a C1, c'est pour cela que je n'arrive a faire une seule mfc....
0
JvDo Messages postés 1978 Date d'inscription mercredi 27 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2020 856
27 juin 2016 à 12:03
Bonjour à tous,

Tu sélectionnes les zones A2:XX2 et A5:XX5 et tu mets la MFC =A1<>"" (tu supprimes les $ dans la MFC)

https://www.cjoint.com/c/FFBka6VIy6R

Cordialement
0
Merci !!!! C'est exactement ça !!!
0