Sauvegarde des données en vue d'un formatage

Fermé
Ancoxx - 17 juin 2016 à 09:16
Sannin_WD Messages postés 4277 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 - 17 juin 2016 à 11:54
Bonjour,

Voilà, je dois renvoyer mon PC au SAV pour un problème de SSD (toujours exploitable, j'ai accès à mes données). Pour préserver mes données face à un éventuel remplacement, j'ai copié le plus gros des données du SSD vers un disque dur externe de 500 Go, mais certaines données ne se copient pas pour d'obscures raisons et j'en suis venu à me demander s'il n'y avait pas plus simple.

Je souhaiterais explorer une piste que je n'ai jamais explorée jusqu'à maintenant : l'image système.

Comment ça marche, quelles précautions prendre, et surtout est-ce que c'est une solution réalisable et adaptée dans mon cas ? Y a-t-il moyen de la faire sur un disque dur classique de 500 Go ? Désolé par avance si c'est une question stupide mais je n'ai jamais vraiment été confronté à un formatage comme ça, d'habitude je copiais juste ce qui m'intéressait et tant pis pour le reste.

Merci d'avance.
A voir également:

3 réponses

Sannin_WD Messages postés 4277 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
17 juin 2016 à 10:52
Salut Ancoxx :)

En effet, une image système te permettrait de sauvegarder tes fichiers et logiciels installés … L'image est une copie exacte du lecteur. L'image est une bonne option pour ce qui est des applications déjà installées sur le lecteur (si tu veux les sauvegarder et les récupérer ensuite). Elle inclut Windows, les fichiers, les programmes et les paramètres du système. Il est vrai que créer une image système serait une solution envisageable, facilement réalisable et économe en efforts ;) Néanmoins, il serait important de noter que si l'OS sur le SSD actuel souffre de certains soucis et insuffisances, l'image qui sera créée va les reprendre en ensuite les reproduire sur le nouveau SSD.

Si le SSD serait remplacé, il est fort possible qu'il vienne avec un OS installé. Effectivement, ceci ne poserait pas de soucis, parce que l'on pourrait le supprimer et restaurer l'état précédent grâce à l'image système.

Je te fais parvenir un article de la base de connaissance de Windows qui en parle : https://support.microsoft.com/en-us/windows/back-up-and-restore-your-pc-ac359b36-7015-4694-de9a-c5eac1ce9d9c#1TC=windows-7 (en fonction de la version de Windows que ton PC exploite tu pourrais spécifier ta recherche d'infos sur le site de Microsoft).

Voilà :)
Si d'autres questions viennent, fais moi savoir :)
Bon vendredi à toi et @+
1
Tout d'abord merci pour ta réponse !

Je pense avoir cerné l'essentiel, mais quelques interrogations subsistent :

- Comment réalise-t-on une image système ? J'ai posé la même question sur un autre forum où l'on m'a recommandé un logiciel du nom de Clonezilla. Il me semblait pour ma part qu'un utilitaire de création d'image système était présent dans la plupart des ordinateur (en appuyant sur F9 ou Suppr. au démarrage).

- L'image système crée la copie exacte d'une partition, c'est bien ça ? Si je crée l'image système d'un disque de 500 Go, dont 362 Go sont occupés par exemple, j'obtiens l'image des 362 Go. Si par la suite je décide de restaurer cette image système sur un ordinateur dont le disque de 500 Go est partitionné en deux sections de 250 Go, l'opération sera impossible, non ?

Quoiqu'il en soit, merci beaucoup pour ton aide !
0
Sannin_WD Messages postés 4277 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
Modifié par Sannin_WD le 17/06/2016 à 11:56
De rien, Ancoxx :)

Pour créer une image système on pourrait utiliser les outils de Windows (tout comme l'indique le lien que j'ai posté dans mon message précédent) aussi bien que des logiciels tiers. A toi de voir les options proposées et d'en choisir ;) Certains logiciels disposent de l'option de créer une image d'une seule partition, mais ce n'est pas une image système. Si tu as déjà en vue certains logiciels, on pourrait rechercher des tutoriels en ligne (il y en a plusieurs) pour voir au préalable ce que l'on pourrait obtenir.

Pour ce qui est de l'image système, elle créé une image exacte d'un lecteur et inclut, par défaut, les lecteurs requis pour l'exécution de Windows. Pour cette raison l'on l'appelle image système. L'image système serait utile pour restaurer le contenu de l'ordinateur et c'est une restauration complète ( https://support.microsoft.com/en-us/windows?ui=en-US&rs=en-001&ad=US ). On ne peut pas sélectionner des éléments individuels. La restauration faite à partir d'une image système remplace tout ce qu'il y aura sur le nouveau lecteur.

@Ancoxx, quelles sont les infos que tu aimerais sauvegarder ? Quels type de données (documents, logiciels etc.)

A te lire :)

-----
Si vous avez trouvé la réponse à votre question, n'hésitez pas à cliquer sur Résolu pour aider d'autres membres ayant le même souci ;) 
0