Changer la couleur de certaines pages dans un fichier word 07 [Fermé]

Signaler
Messages postés
27
Statut
Membre
Dernière intervention
13 juin 2016
-
Messages postés
27
Statut
Membre
Dernière intervention
13 juin 2016
-
Bonjour à tous,

En fait, j'ouvre une page sur word pour écrire, lorsque je suis en fin de page, une nouvelle s'ouvre et ainsi de suite ...
Sauf que, pour certaines, le fond de page, n'est pas blanc. J'ai besoin qu'il soit noir ou lie de vin.
Admettons que j'ai 10 pages, que je veuille mettre le fond de l'une d'entre elles noir alors les 10 deviennent noir.
Il doit y avoir une manip qui consiste, dans un même fichier d'X pages, à pouvoir changer le fond de certaines sans pour autant que toutes deviennent de cette couleur?
J'espère avoir été clair ?
En fait, c'est comme lire un livre avec des pages de différentes couleurs. Je n'y arrive pas. Dès que j'en change une, toutes changent.
Merci d'avance pour votre aide...
Charles.
A voir également:

6 réponses

Messages postés
16852
Statut
Contributeur
Dernière intervention
7 janvier 2021
10 081
Bonjour,

Raymond a raison quand il dit que L'outil Mise en page/Arrière-plan de page/Couleur de page s'applique obligatoirement à tout le document. Cette fonctionnalité est dédiée à l'affichage écran, et non pas à l'impression, et la création d'un PDF n'est rien d'autre qu'une impression virtuelle.

Ce que tu souhaites est toutefois tout à fait possible avec Word et ça passe par l'insertion d'un carré de couleur en en-tête :

1) Tu sépares les parties de ton document par des sauts de section.
2) Tu affiches l'en-tête de la première partie et tu insères un rectangle aussi grand que la feuille, avec un habillage "dessous le texte". Tu lui donnes une couleur.
3) Tu passes dans l'en-tête suivant, tu désactives l'option "Lier au précédent", et tu changes simplement la couleur du rectangle.
4) Tu passes dans l'en-tête suivant, et ainsi de suite.

C'est simple et rapide à réaliser, et ça passera en pdf.

m@rina
4
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 63550 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
27
Statut
Membre
Dernière intervention
13 juin 2016

Merci Marina,

Je vais essayer... La techno et moi faisons un certain nombre !!! :-)
Il est possible que je revienne vers toi à ce sujet... Il faut absolument que je résolve ce maudit souci. J'ai 300 pages à mettre en un seul fichier dont un tout petit peu moins de la moitié sont noires ou lie de vin !

Charles
Messages postés
53018
Statut
Contributeur
Dernière intervention
7 janvier 2021
14 983 >
Messages postés
27
Statut
Membre
Dernière intervention
13 juin 2016

Si je peux me permettre ... tu as bien réfléchi à ton histoire de couleurs ?
Je n'achéterais JAMAIS un bouquin avec la moitié des pages en noir ou en lie de vin, tu sais ?
Messages postés
27
Statut
Membre
Dernière intervention
13 juin 2016
>
Messages postés
53018
Statut
Contributeur
Dernière intervention
7 janvier 2021

Ohhhhh que OUIIIII !!!! :-))

Personne ne l'achètera JAMAIS ni ne le lira !!! L'écriture est une passion que je ne partage qu'avec mon stylo et mon carnet à certains moments ... Je ne fais que deux exemplaires. Le premier pour moi, le second pour moi ... :-) Les pages noires ont le même dessin, seule la couleur diffère ! N'ayant pu faire un choix, je fais imprimer les deux !
Voilà mon cher Raymond ! :-)
Je te remercie avec sincérité pour toutes les solutions et ton intérêt pour aider des inconnus ...

Charles
Messages postés
53018
Statut
Contributeur
Dernière intervention
7 janvier 2021
14 983
C'est normal :
L'outil Mise en page/Arrière-plan de page/Couleur de page, qui concerne 100% de la surface de la page, s'applique à tout le document.
L'outil Accueil/Paragraphe/Trame de fond ne s'applique qu'aux paragraphes sélectionnés préalablement, mais s'arrête aux marges ; les bordures de la feuille restent blanches.
Dans les deux cas, cela ne te servira qu'à lire à l'écran ...
Il ne faut surtout pas envisager d'imprimer ça !
Messages postés
27
Statut
Membre
Dernière intervention
13 juin 2016

Bonsoir Raymond,

En fait, je dois aller voir un imprimeur pour en faire un livre.
Si je te comprends bien, il m'est impossible de faire un unique fichier word avec tous mes textes et des pages de différentes couleurs afin de convertir l'ensemble en format PDF ?

Charles
Messages postés
53018
Statut
Contributeur
Dernière intervention
7 janvier 2021
14 983
Exactement !
Messages postés
27
Statut
Membre
Dernière intervention
13 juin 2016

Bonsoir,

Et m...., dommage... Je vous remercie vraiment pour cette aide précieuse... Elle m'évitera de chercher et chercher encore !

Bon dimanche,
Charles.
Messages postés
53018
Statut
Contributeur
Dernière intervention
7 janvier 2021
14 983
Par contre, rien ne t'empêche de spécifier à ton imprimeur "Je veux les pages 6 à 24 en vert, les pages 31 à 40 en violet" ... Il n'aura qu'à choisir des rames de papier dans la couleur voulue pour chaque série de pages. C'est son métier, pas le tien. Tu lui fournis déjà le contenu du livre, et en pdf de surcroît ! De quoi se plaindrait-il ?
Messages postés
27
Statut
Membre
Dernière intervention
13 juin 2016

Bonsoir Raymond !!!

Et non, c'est impossible...
Il y a un problème de compatibilité pour moi entre adobe reader et acrobat ... En poésie, il y a cette "possibilité, cette technique d'acrostiphe".
Lorsque c'est le cas, la première lettre de chaque vers est en gras. En imprimant la page de mon pdf avec mon adobe reader, les 1ères lettres sont en gras. PARFAIT !!! Lorsque je vais chez l'imprimeur qui lui, a du matos de pro, et acrobat, alors les 1ères lettres ne le sont pas... Je ne vois donc qu'un unique problème de compatibilité entre adobe et acrobat puisque la fonction est la même, cad lire du pdf.
Je ne peux donc croire qu'il n'y ait une solution, connaissant le potentiel de l'info... Même pour un blaireau tel que moi dans ce domaine. Cela me semble être une fonction basique, pourtant...
Merci pour cette suggestion, mais ces textes sont repartis parmi les 306 pages ainsi que la couleur de ces dernières.
Il me faut une solution pour mettre mes 220 textes sur un unique fichier word tels qu'ils le sont individuellement...
Avec l'espoir que cela soit possible ????? Sinon, je trouverai, enfin j'ai, une solution plus laborieuse...

Merci,
Charles
Messages postés
53018
Statut
Contributeur
Dernière intervention
7 janvier 2021
14 983
Je me permets de te rappeler que nous parlons de Word, qui est un traitement de texte. Or ce que tu décris, c'est de la PAO (Publication Assistée par Ordinateur).
Tu devrais donc abandonner Word et tester :
Adobe InDesign, QuarkXPress, Corel Draw, Adobe Illustrator, Adobe Photoshop, Corel Photo-Paint, Corel WordPerfect pour voir celui qui te donnerait satisfaction.

Mais je crois plutôt que tu devrais changer d'imprimeur !
On trouve bien des livres avec des pages de couleur et des premières lettres en gras ... Alors laisse tomber les gens qui ont acheté une bécane et un logiciel, et qui se disent imprimeurs, et trouve un vieux de la vieille, qui a appris toutes les méthodes sur toutes les machines, qui travaille artisanalement et qui est capable de sortir des produits de qualité.
Ce sera plus cher, mais tu obtiendras une oeuvre d'art !