Affichage barre d'erreurs sur histogramme - Excel 2016 [Résolu/Fermé]

Signaler
-
 LaBelette -
Bonjour,

Je tente tant bien que mal d'afficher les écarts-types sur plusieurs histogrammes. Comme beaucoup déjà, pas moyen de séléctionner chaque barre pour y afficher l'écart-type que je souhaite (excel m'en séléctionne automatiquement 2 ... ). Cet histogramme contient 2 variables : la classe d'âge, et la modalité orale ou écrite. J'ai donc 4 barres en tout, et je souhaite afficher un écart-type spécifique a chaque barre.

J'ai parcouru les forums, mais je ne trouve rien qui corresponde à ce que je vois sous Excel 2016 ... Quelqu'un s'y connaît-il un peu ?

Merci d'avance !

5 réponses

Pour ceux qui se poseraient la même question que moi, j'ai fini par trouver la solution :
- il faut ajouter dans la table les écart-types qui correspondent aux moyennes des séries
- on ajoute les barres d'écart-type
- dans les options de la barre d'erreur, on séléctionne "personnaliser" , puis "spécifier une valeur"
- dans la fenêtre qui s'ouvre , on séléctionne la plage de données qui correspond aux écart-types que l'on souhaite afficher

Merci à ceux qui m'ont répondu (et dont j'ai certainement mal compris les réponses ! )
17
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 60511 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
52491
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 octobre 2020
14 359
Ne te casse pas la tête : Les écarts-type sont des indicateurs statistiques qui s'appliquent à un grand nombre de données.
Cela n'a aucune signification quand il n'y a que 4 données !
Qu'est-ce que toi, tu donnais comme définition et comme utilité à cet écart-type ? Tu ne confonds pas avec la moyenne des notes, peut-être ?
Alors, il est vrai que je ne connais pas grand chose, mais là pour le coup , oui je parle bien de l'écart-type :p !
Ces graphiques s'insèrent dans mon mémoire de recherche, et c'est donc une exigence de ma directrice que de faire apparaître les écart-types sur les graphiques.
Comme mon étude a été réalisée sur un échantillon de population réduit, il me semble bien que l'écart-type mesure la dispersion de la population autour de la moyenne ? Et je crois me rappeler qu'il sert aussi dans les formules d'estimateur, pour calculer le comportement d'une population à partir d'un échantillon ?

Enfin bref, c'est un peu nébuleux pour moi en effet, malheureusement, je me plie bêtement aux exigences académiques ...
Messages postés
9579
Statut
Membre
Dernière intervention
16 octobre 2020
1 926
Bonjour à tous les deux

Est ce que ça correspond à ta demande ?
http://www.cjoint.com/c/FFko5atxQ2e

Cdlmnt
Bonjour, merci d'avoir pris le temps de répondre à ma question !

En revanche, j'utilise Excel 2016 ou OpenOfficeCalc, et lorsque je clique droit sur la série, le menu ne me propose pas 'format de la série' ... Et aucune fenêtre telle que la vôtre n'apparait si j'essaie les autres propositions du menu ... J'imagine que cela dépend de la version du logiciel que l'on utilise ...

Je rappelle ma question pour essayer de la clarifier : je souhaite afficher des barres d'écart-type différentes pour chaque point de chaque série de mes graphiques ...

Une autre idée ?
J'ai rajouté dans mon tableau les écart-types (en vert) que je souhaite faire apparaitre sur mes graphiques, pour plus de clarté : http://www.cjoint.com/c/FFkuhGPfrAS

Quelqu'un aurait-il une idée (je suis sous Excel2016 ou OpenOfficeCalc) ? Merci !
Messages postés
52491
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 octobre 2020
14 359
Bonjour.

A- Il est toujours plus simple de travailler sur le fichier.
 1) Tu vas dans https://www.cjoint.com/ 
2) Tu cliques sur [Parcourir] pour sélectionner ton fichier (8192 Ko maxi)
3) Tu défiles vers le bas pour cliquer sur le bouton bleu [Créer le lien Cjoint]
4) Au bout de quelques secondes la deuxième page s'affiche, avec le lien en gras ; tu le sélectionnes et tu fais "Copier"
5) Tu reviens dans ta discussion sur CCM, et dans ton message de réponse tu fais "Coller".
=>Voir la fiche https://www.commentcamarche.net/faq/29493-utiliser-cjoint-pour-heberger-des-fichiers

B- Excel place les écarts-type sur l'ensemble du graphique, et non pas en sélectionnant une barre ou une autre. Le tableau de données doit comporter les étiquettes d'abscisses, les valeurs des séries, les valeurs d'erreur (ou d'écart).
Bonsoir,

Merci d'avoir pris le temps de me répondre. Voilà donc le fameux tableau (en feuille 3) : http://www.cjoint.com/c/FFjxu2nIMhS

Vous constaterez que c'est loin d'être organisé, hélas, j'ai une connaissance rudimentaire des statistiques et des tableurs, car cela est bien loin de mon domaine d'étude... Mes excuses par avance !

J'ai donc bien compris qu'il fallait reporter mes écart-types dans mes tableaux. J'ai juste un peu de mal à voir à quel endroit (quelles colonne, quel intitulé ? ) les placer afin de pouvoir les utiliser comme je le voudrais. Peut-être pourrez-vous m'aider ?

Dans tous les cas, je vous remercie d'avance !