Mon processeur est underclocké à 50% ?

Fermé
Alphadream Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 5 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2016 - Modifié par Alphadream le 5/06/2016 à 16:34
Alphadream Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 5 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2016 - 5 juin 2016 à 19:30
Bonjour !
J'ai récemment changé de tour d'ordinateur. Ma config actuelle est maintenant composée d'un i5 3470 et d'une GeForce GTX 780 OC

Le soucis est que, dans les jeux, je n'ai pas les performances que je devrai avoir : je tourne à une moyenne de 30fps en multijoueur sur Battlefield 4 (en ultra) et idem pour watch_dogs (toujours en Ultra). Vous conviendrez que ce n'est pas normal d'avoir une moyenne de FPS aussi basse.

J'ai fait des recherches et j'ai découvert que, sur mon PC, mon processeur tourne toujours, quoi qu'il arrive, à 1599 MHz, au lieu de 3200 MHz.
J'ai regardé la fréquence du proco en temps réel sur CPUz, puis sur OCCT: quand je ne fais rien : 1599 MHZ; quand je joue : 1599 MHz; quand je lance photoshop : 1599 MHZ
ETC...
La température, elle aussi, stagne toujours au même niveau, c'est à dire une moyenne de 40°C.

Pour les curieux, voici ce que me met OCCT à propos de mon processeur : http://image.noelshack.com/fichiers/2016/22/1465137158-capture.png

J'ai réinitialisé les paramètres de ma carte mère pour essayer de résoudre le problème.

Que dois-je faire pour profiter de la VRAIE puissance de mon processeur ?

Merci d'avance pour vos réponses :)

1 réponse

Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021 9 620
5 juin 2016 à 19:23
Salut,

Vérifie que tous les pilotes Intel soient bien présents et bien à jour... déjà. ;-)

Ensuite, le processeur ne monte pas en fréquence si ce n'est pas nécessaire.

Par contre, avec ta GTX 780 OC, ça me semble normale pour les FPS que tu as en "ultra" c'est pas le processeur qui coince, mais le GPU là, je dirai ;-)
0
Alphadream Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 5 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2016
5 juin 2016 à 19:30
1. J'ai installé l'utilitaire de mise à jour de pilote d'Intel, ce dernier m'a dit que tout mes pilotes de processeur sont à jour.
Après.... pour ce qui est du pilote de ma carte mère.... là je ne sais pas : je ne l'ai pas trouvé, même en allant sur Ma-Config.com

2. Justement, là est le problème : le processeur ne monte pas en fréquence alors que c'est nécessaire. Je suis tout à fait d'accord sur le fait que c'est normal qu'il soit underclocké quand je suis sur le bureau et que je ne fais rien...... Mais quand je suis sur un jeu.... c'est pas normal.

3. Battlefield 4 devrait parfaitement tourner en Ultra avec ma config. J'ai testé le PC d'un ami ayant la même config (exactement la même) et il tourne à une moyenne de 80 fps.
0