Connectiques d'alimentation carte mère

Fermé
aureoletaxe4 Messages postés 115 Date d'inscription mardi 29 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2021 - Modifié par aureoletaxe4 le 4/06/2016 à 16:25
 val - 5 juin 2016 à 02:41
Bonjour,

je voudrais savoir qui alimente qui. Je n'ai pas trouvé de sujet renseignant de manière détaillée l'alimentation de la cm et de ses composants.

Le +3.3V alimente quoi ?
Le CPU VCORE ? Il alimente le cpu entièrement ?
Le VIN2 ?
Le VSB3V ?
Le VBAT ?
Le VID ? J'ai commencer à rechercher là-dessus et j'ai abandonné là-dessus, cela m'amenait sur des vidéos de biologie...
Le VIN0 ?

C'est tout ce que j'ai pu trouver sur mon pc et je ne suis pas content parce que je ne sais pas à quoi ça sert. Je veux savoir !

Y a-t-il d'autres connectiques d'alimentation existantes ?
Je connais les connectiques fan, qui alimente les ventilateurs et la connectique molex, alimentation similaire à l'IDE (?) mais plus récente (?). De mémoire, les molex et les IDE alimentent bien le disque dur et les cartes d'extension ?

2 réponses

Utilisateur anonyme
4 juin 2016 à 17:02
l'alimentation alimente tout deja. la cm est relie a l'alimentation par un cable 4 ou 6 pins en haut a gauche de la cm apres le GPU est branche a l'alim par du 4 6 8 pins. Par contre les nom que tu me dit ne me disent rien.
0
Utilisateur anonyme
4 juin 2016 à 17:03
les molex sont des cables qui passent le courant jusqu'au disques dur
0
aureoletaxe4 Messages postés 115 Date d'inscription mardi 29 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2021 1
4 juin 2016 à 18:21
Je crois que ce n'est enfaite pas des connectiques mais des valeurs de tension. Je ne trouve même pas de doc là-dessus, que ce soit en français ou en anglais.
0
Bonjour
molex alimente le disque dur IDE le lecteur CD ou d'autre peripherique depuis l'alimentation. Plus tard prise sata depuis l'alimentation pour disque dur.
Les autres prises sortant de l'alimentation ATX (c'est une norme) sont aussi montrées.


https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37585925-reconnaitre-les-connecteurs-de-mon-alimentation

Un disque dur IDE puis plus tard SATA, c'est aussi les noms pour les données, ces connecteurs se trouvent donc sur disque dur et carte mère.
Une image montre les 2 cables de données, la nappe 40 fils IDE, le cable rouge SATA.

https://www.commentcamarche.net/contents/747-ata-ide-et-eide

Il existe aussi la norme scsi pour les périphériques.
Tu retrouves le 3,3v et le 5v sur des fils qui transportent des données.

https://www.commentcamarche.net/contents/767-scsi

Après c'est plus compliqué, il y a bien une prise 12v a 4 ou 8 broches pour alimenter le cpu, une ou des prises a 6 ou 8 broches pour alimenter la carte graphique mais une partie du courant qui alimente la carte graphique vient par la carte mère depuis la prise 20 ou 24 broches. Et tous les constructeurs ne font pas exactement la même chose. C'est donc très compliqué de mesurer la consommation exacte d'une carte graphique.
0