Différences entre VBA et C++

Fermé
sormick - 27 mai 2016 à 19:06
jordane45 Messages postés 38308 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 24 novembre 2024 - 27 mai 2016 à 19:32
Bonjour,

Je souhaiterais dans un avenir proche apprendre le langage C++
Pour le moment je me débrouille pas trop mal en Visual Basic
Je sais que le langage C est forcément un Langage différent du langage VB
mais Ce que je souhaiterais savoir c'est est ce que dans la méthodologie, dans la manière de créer des programmes est ce que c'est la même logique?
Par exemple Pour le langage C, il y a t'il également des variables?
des boucles, des loops etc....
Il y a t'il beaucoup plus de calculs à faire par rapport au VBA? forcément certains

Pour ceux d'entre vous qui ont eu l'occasion d'utiliser le VBA et le langage C qu'elles sont selon vous les différences les plus flagrantes?

1 réponse

jordane45 Messages postés 38308 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 24 novembre 2024 4 705
27 mai 2016 à 19:32
Bonjour,

Sans parler des différences de Syntaxe.. il y a :

Le VBA (Visual Basic for Application ) est un langage déstiné à être utilisé DANS (et par) des logiciels (principalement microsoft mais pas que...) tels que Excel, Word, PowerPoint, Access, Outlook, Catia ......

Pour coder ce "langage" tu disposes d'un IDE (Visual Basic Editor en l'occurance) qui te permet (assez facilement) de créer (lorsque c'est possible) des UserForm (fenêtres de saisie pour les utilisateurs par exemple).
En C++ .... tu devras coder ces "fenêtres" toi-même....

Autre différence.. le VBA, pour fonctionne a OBLIGATOIREMENT besoin du logiciel pour lequel il a été codé ...
C++ ... tu peux générer des Exécutables.

Par exemple Pour le langage C, il y a t'il également des variables?
des boucles, des loops etc....

Bien sûr. Comme (je ne pense pas me tromper....) TOUS les langages de programmation. (nb : boucles et "loops" veulent dire la même chose.. mais l'un est français.. l'autre Anglais...)

Bon..après je ne fais pas de c++ ... mais je sais que contrairement au VBA... il est plus contraignent . Tu dois ABSOLUMENT déclarer les variables sinon le programme plante (contrairement au vba)
Il y a aussi la notion de pointeurs (que tu ne trouve pas en VBA)

Le plus simple pour te rendre compte des principales différences serait que tu ailles consulter des tutoriels... comme par exemple :
https://alp.developpez.com/tutoriels/debuter-cpp/
ou : https://openclassrooms.com/fr/courses/1894236-programmez-avec-le-langage-c

0