Calibrage d'un recto et d'un verso avec deux plans de travail

Fermé
iguog Messages postés 51 Date d'inscription lundi 25 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2020 - Modifié par iguog le 24/05/2016 à 21:37
iguog Messages postés 51 Date d'inscription lundi 25 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2020 - 26 mai 2016 à 22:38
Bonjour,

je me permets de solliciter votre aide. Actuellement en stage en communication, je me suis remis à la créa graphique via illustrator puisque mon lieu de stage me demande de réaliser un flyer recto / verso.

Celui-ci, au format A6, sera imprimé sur du papier au format A4. Pour optimiser les coûts, on m'a demandé d'imprimer deux flyers par feuille. J'ai donc créé deux plans de travail pour le recto, et deux plans de travail pour le verso.

Toute la partie création graphique s'est bien passée, jusqu'au moment d'imprimer. Je me suis rendu compte que lorsque j'imprime le recto et le verso, les plans de travail en sont pas exactement au même endroit, ce qui empêche d'imprimer le recto et le verso sur une seule et même feuille...

Je suis dans un beau bourbier car malgré le fait que je me suis creusé la tête toute l'après-midi et modifiant les paramètres d'impression, je n'arrive toujours pas à trouver un calibrage exact qui me permettrait d'avoir une impression finale avec le recto et le verso alignés !!!

Je suis en plein désarroi.

Si une âme charitable veut bien m'aider, ce serait avec plaisir.

J'en profite que les normes d'espacement entre les plans de travail sont bien respectées sur le fichier recto comme le fichier verso. (40 mm)

Je vous fournis un schéma pour essayer de vous faire comprendre :

Recto :

http://image.noelshack.com/fichiers/2016/21/1464118442-visuel-explicatif.jpg

Verso :

http://image.noelshack.com/fichiers/2016/21/1464118442-visuel-explicatif2.jpg

Merci par avance pour le temps accordé !

4 réponses

iguog Messages postés 51 Date d'inscription lundi 25 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2020 1
26 mai 2016 à 09:20
Bonjour,

merci de votre réponse.

A mon avis, cela ne vient pas de l'impression car on a service reprographie dont l'imprimante est bien calée. Même sur le pdf, on voit bien que, lorsqu'on fait défiler le recto et le verso, que ces derniers ne sont pas centrés de la même manière.

Je me demandais si cela ne venait pas des fonds perdus (?).

En tout cas merci de votre aide, je tente de mon côté de trouver une solution.
1
contrariness Messages postés 19417 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 6 049
26 mai 2016 à 14:57
C'est possible.. ou bien d'objet qui depassent du format du document et qui decalent ajoutent de la surface.

La fonction des pages d'Illustrator n'est n'est pas vraiment une...

Perso je perfere passer par un fichier PDF qui permet une imposition, ou alors si vous etes pressee, faites un copier/coller de votre travail dans un nouveau docuiment...
1
contrariness Messages postés 19417 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 6 049
25 mai 2016 à 23:40
Si vous avez un decalage entre le recto et le verso, c'est certainement due a l'imrpimante... Meme en centrant votre impression, les marges techniques de l'imprimante ne sont certainement pas egales (haut-bas, droite-gauche).

De ce fait, lors du retournement, le decalage que vous avez d'un cote devient le double avec l'autre cote.

Verifiez si votre document s'imprime bien au centre de la page....
0
iguog Messages postés 51 Date d'inscription lundi 25 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2020 1
26 mai 2016 à 22:38
Bonjour,

c'est ce que j'ai fais du coup et ça a fonctionné !
C'est plus simple ainsi. Va falloir que je mémorise la technique.

Merci beaucoup !

Cordialement
0