Recherche d'une courbe de tendance

Résolu/Fermé
Aeckeline Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 20 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2016 - 20 mai 2016 à 22:10
 Aeckeline - 24 mai 2016 à 20:41
Bonjour,
J'essaie de trouver une courbe de tendance pour ma courbe expérimentale. Toutes les courbes proposées par Excel semblent inappropriées. Non seulement elles n'épousent pas parfaitement ma courbe mais aussi, les résultats que j'obtienne en utilisant leur équation sont absurdes même si le coefficient de détermination est de l'ordre de 0.8 ou 0.9. En fait, ma courbe est d'une allure quelconque si on peut la décrire ainsi (ça monte et ça descend). Est ce que c'est toujours possible de trouver une courbe de tendance pour n'importe quelle courbe expérimentale?
Merci!


5 réponses

Raymond PENTIER Messages postés 58397 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 17 094
Modifié par Raymond PENTIER le 21/05/2016 à 03:53
Bonjour.

- "Est ce que c'est toujours possible de trouver une courbe de tendance pour n'importe quelle courbe expérimentale?" : OUI
- "Toutes les courbes proposées par Excel semblent inappropriées" : C'est un avis qui t'est personnel, une appréciation que nous n'avons ni le droit ni l'envie de contredire.
- "elles n'épousent pas parfaitement ma courbe" : Il n'a jamais été question qu'une courbe de tendance épouse, même imparfaitement, la courbe des données dont elle émane, comme tu peux le constater sur les six graphes de mon fichier ... Sinon ce ne serait plus une tendance, mais un clone !

C'est bien, la retraite ! Surtout aux Antilles ... :-) 
Raymond (INSA, AFPA, CF/R)
0
Bonjour!
Merci beaucoup, mais en fait c'est le résultat que j'obtienne qui me pose un problème. mon but c'est avoir la valeur de x en dehors de l'échantillon étudiée, bien sur en utilisant cette équation. je m'attendais plutôt à des valeurs positives.je signale pourtant que le coefficient de détermination est égal à 0.95
0
ccm81 Messages postés 10854 Date d'inscription lundi 18 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 2 404
Modifié par ccm81 le 21/05/2016 à 09:33
Bonjour

Comme dit Raymond que je salue au passage, une courbe de tendance ne passe pas (en règle générale) par tous les points du nuage.

Peut être une solution pour approcher un peu mieux > découper ton nuage

Peux tu envoyer la partie concernée de ton fichier, sur cjoint.com et joindre le lien obtenu à ton prochain message. N'oublies pas d'y ajouter des explications et des exemples de résultat attendu

1) Tu vas dans https://www.cjoint.com/
2) Tu cliques sur [Parcourir] pour sélectionner ton fichier
3) Tu descends en bas de la page pour cliquer sur [Créer le lien Cjoint]
4) Au bout de quelques secondes la deuxième page s'affiche, avec le lien
en bleu souligné ; tu le sélectionnes et tu fais "Copier"
5) Tu reviens dans ta discussion sur CCM, et dans ton message de réponse
tu fais "Coller".

Cdlmnt
0
Bonjour! ci-joint le lien que vous avez demandé.
http://www.cjoint.com/c/FEvsnlwIbkD
0
Raymond PENTIER Messages postés 58397 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 17 094
21 mai 2016 à 20:33
Salut.

Voici ce j'ai trouvé de plus approchant : https://www.cjoint.com/c/FEvsBf3SnCt
0
salut!
oui, j'ai déjà essayé aussi le polynôme degré 6 mais les résultats sont toujours négatives pour certaines valeurs de x, alors que ce sont les résultats que je puisse obtenir à partir de cette équation qui m'intéresse en fait.
0
au fait, comment on fait pour avoir cette courbe lissée? je parle de la courbe expérimentale.
0
ccm81 Messages postés 10854 Date d'inscription lundi 18 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 2 404
Modifié par ccm81 le 22/05/2016 à 15:22
En complément de la proposition de Raymond, un exemple en coupant la série en deux (tendance polynomiale de degré 2). Si tu veux réaliser une interpolation ça peut être plus pertinent
http://www.cjoint.com/c/FEwnt5cxN6Q

Cdlmnt
0
si je la coupe en deux, laquelle de ces deux équations vais-je utiliser pour trouver les valeurs de y pour x= 7,8,9,....
merci!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
ccm81 Messages postés 10854 Date d'inscription lundi 18 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 2 404
23 mai 2016 à 11:15
Tu as visiblement un point : le n°6, dont l'ordonnée est 10 fois supérieure à celles des autres points, qui rend peu pertinente toute interpolation entre 5 et 7 et toute extrapolation au delà de 7.
Que ce soit avec la polynomiale de degré 6 ou en coupant la série en deux, au delà du point 7 tu auras des ordonnées négatives. Si on omet le point 6, la courbe aurait tendance à monter après le point 4, dans ce cas, peut être supprimer carrément le point 6 ou lui donner une ordonnée plus "raisonnable", mais toi seul peut évaluer la pertinence d'une telle manip.

Cdlmnt
0
je suis tout à fait d'accord avec vous, c'est ce brusque changement entre le 6 et le 7 qui est à l'origine de ces valeurs négatives. malheureusement je ne peux pas modifier ces données.
bref, merci beaucoup de m'avoir aidé

cdlmt
0
Raymond PENTIER Messages postés 58397 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 17 094 > Aeckeline
24 mai 2016 à 20:15
Le propre des données expérimentales, qui sont des résultats de mesures, est précisément de contenir des chiffres abhérents, qui proviennent d'une erreur de lecture, d'un incident sur l'appareil de mesure, d'un évènement parasite passé inaperçu (saute de tension, mini-coupure de courant, saleté dans la zone de mesure, aimant qui passe à proximité ...) ou de n'importe quel autre motif.
Le rôle de l'expérimentateur est d'étudier la situation et de décider si cette mesure abhérente est anormale (auquel cas il faut la supprimer ou la remplacer arbitrairement par une valeur "logique"), ou si elle est finalement le signe d'un phénomène physico-chimique explicable (saturation, point de rupture, butée ...).
Donc, tu appliques la formule de la courbe de tendance en y ajoutant le test
=SI(résultat>0 ; résultat ; 0) afin de remplacer toute valeur négative par zéro ...

Cordialement.
0
bonjour!

merci beaucoup! je crois que je vais suivre celle là.

crdlmt
0