Planté

Résolu/Fermé
GiorgioB Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 20 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2016 - 20 mai 2016 à 18:00
 Utilisateur anonyme - 21 mai 2016 à 00:24
Bonjour suite à un plantage + écran gelé le MacBook ne redémarre plus (couronne tournante sous la pomme) Via utilitaires j'ai vérifié le disque dur qui est Ok. Il y a un blocage au niveau du chargement d'OS car si je mets l'oreille sur le MacBookPro le bruit du Ddur est répétitif. J'ai tenté toutes les combinaisons de touches suggérées par Apple rien ne se passe

1 réponse

Utilisateur anonyme
20 mai 2016 à 22:11
Bonjour,

Vous avez vérifié le disque avec Utilitaires alors que le Mac ne démarre plus ?
Vous avez pu faire ça comment ?

Je ne connais la version système installée, ni l'âge du Mac...


Donc, il faut vérifier la configuration exacte, et réparer selon la méthode appropriée :

- Comment vérifier la version de Mac OS et connaitre son modèle de Mac :
https://support.apple.com/fr-fr/HT201581
https://www.commentcamarche.net/informatique/macos/1463-informations-systeme-mac/

Si ce Mac est sous Mac OS X 10.5, suit cette procédure
https://www.commentcamarche.net/faq/15279-entretenir-et-reparer-mac-os-x-10-6-et-versions-anterieures

- Si ce Mac est sous Mac OS 10.6, suis cette procédure :
https://www.commentcamarche.net/faq/15279-entretenir-et-reparer-mac-os-x-10-6-et-versions-anterieures
Note : il s'agit d'une réparation faite après démarrage depuis le DVD d'installation ou par la méthode fsck -fy si le disque est absent

- Si ce Mac est sous Mac OS X 10.7, 10.8, 10.9 ou 10.10 :
https://www.commentcamarche.net/faq/36405-entretenir-et-reparer-mac-os-x-10-7-os-x-10-8-os-x-10-9-os-x-10-10-lion-mountain-lion-mavericks-et-yosemite
Il s'agit d'une réparation faite après démarrage du Mac depuis sa partition de secours

- Si le Mac est sous OS X 10.11 ou supérieur :
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37641569-entretenir-et-reparer-macos-x-10-12-10-13-et-suivants

=> Le reset de son unité de gestion SMC :

https://support.apple.com/fr-fr/HT201295

=> Le reset de la PRam, pour ça, tu l'éteins, puis tu le redémarres, et dès qu'il a démarré tu appuies sur ces 4 touches :

alt cmd P R

tu ne lâches pas ces 4 touches avant d'avoir entendu 3 fois le "gong" de démarrage

Le test matériel par la procédure AHT

https://support.apple.com/fr-fr/HT201257

https://support.apple.com/kb/PH18765?locale=fr_FR&viewlocale=fr_FR


Bonne suite !

Cordialement.

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Merci Francis d'avoir pris la peine de me suggérer des solutions. Le Mac n'est tout jeune et et je suis encore sous Mountain Lion. Mais je "Time Machine" très régulièrement, je nettoie avec CleanMyMac, je clone...
Heureusement que j'avais "Time Machiné" la veille, donc je ne perds qu'une matinée de travail.
Je partage avec vous la procédure que j'ai suivie (trouvée sur WikiHow).
Pour retrouver les Utilitaires il faut redémarrer avec cmd-R et voilà ô miracle une fenêtre utilitaires qui s'ouvre. ET là j'ai pu vérifier l'état du disque qui est OK.
Ensuite il faut avoir le courage d'effacer complètement le disque de démarrage du MacBooK. Ha... j'ai hésité, mais tous comptes faits on peut y aller..
Puis on réinstalle OSX par WiFi (heureusement que dans une salle de presse il y a un bon WiFi) - aller boire un café - et ensuite dans la procédure d'installation on fait "restaurer à partir de Time Machine". Là on copie tout, logiciels, préférences, fichiers, etc... On a le temps d'aller boire d'autres cafés... ça a duré plus de 2 heures
Et voilà j'ai retrouvé mon espace de travail! En tout il faut prévoir 3 bonnes heures - ou plus car je n'ai que 250Go d'occupés sur un disque interne de 750Go
Encore merci et bon week-end

Giorgio B
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Utilisateur anonyme
21 mai 2016 à 00:24
Bonsoir,

ben, c'est la procédure indiquée dans mes liens au dessus ;-)

Super alors si tout est maintenant OK :)
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