Recherchev de la somme de valeurs sur plusieurs feuilles [Fermé]

Signaler
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
19 mai 2016
-
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
19 mai 2016
-
Bonjour,

Je n'arrive pas à prendre en compte TOUTES mes sorties de stocks qui se trouvent sur plusieurs feuilles. Pour une feuille ça marche, avec la recherchev, j'arrive bien à trouver les sorties de farine pour ma feuille "crêpes" mais pas pour ma feuille "tartes". Il faudrait que je puisse avoir sur ma première feuille "état des stocks", la somme de toutes mes sorties par ingrédient.

Comment est-ce possible ?

Merci d'avance pour votre aide car mes connaissances sont limitées et je me prend bien la tête !

https://www.cjoint.com/c/FEpuxqRiVGl

5 réponses

Messages postés
1769
Statut
Membre
Dernière intervention
15 juin 2020
537
L'étendue du nom "tarte" (=classeur) était à rectifier.
Voir fichier ci-joint
https://www.cjoint.com/c/FEpvDIPew38
1
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 60511 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
19 mai 2016
1
Bonsoir, c'était bien là le fond de mon problème, j'ai beaucoup de colonnes sur ma première feuille (le fichier "ingrédient" me servait juste en guise d'exemple pour trouver la formule qui permettait de faire une recherche sur tout le classeur et de calculer la somme sans devoir rajouter des lignes de formule à chaque fois. Donc je ne sais pas si c'est faisable mais quoi qu'il en soit je garde quand même ta première formule et rajouterai à chaque fois le nom de la nouvelle feuille dans la formule de ma première cellule et ferai une recopie sur toutes les autres.

Merci :)
1
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 60511 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
25388
Statut
Contributeur
Dernière intervention
16 octobre 2020
5 533
Bonjour
en C2 de Stock, à tirer sur la hauteur:

=SOMME.SI(crêpes!$A$2:$A$4;A2;crêpes!$C$2:$C$4)+SOMME.SI(tartes!$A$2:$A$4;A2;tartes!$C$2:$C$4)

attention aux signes $ qui conservent les adresses des champs en tirant la formule
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
19 mai 2016
1
merci je ne connaissais pas $, ça va me servir !
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
19 mai 2016
1
Merci à vous deux, les 2 formules marchent, c'est top mais je me demandais si il y avait une autre formule qui permettait de faire une recherche sur toutes les feuilles sans devoir rajouter à chaque fois leur nom dans la formule car en fait je vais créer une feuille pour chaque produit et donc il va y en avoir beaucoup.

Merci encore pour votre aide.

PS : J'ai essayé de nommer mes plages à l'identique mais sans succès, je ne sais pas si c'est une piste à explorer...
Messages postés
1769
Statut
Membre
Dernière intervention
15 juin 2020
537
Si tu ne veux pas mettre le nom de la feuille dans la formule, il suffit de définir des noms à étendue classeur, comme ceci
https://www.cjoint.com/c/FEqkVVS73dN
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
19 mai 2016
1
Re, désolé mais je ne vois pas la différence entre les 2 fichiers que tu m'as envoyé, cela n'arrange rien car il faut à chaque fois rajouter à la suite chaque nom de feuille dans la formule, il va y avoir des tonnes de lignes de formules ! Qu'entends-tu par étendue classeur ? Faut-il nommer chaque feuille d'une certaine manière ?
Messages postés
1769
Statut
Membre
Dernière intervention
15 juin 2020
537 >
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
19 mai 2016

Pour ce concerne la gestion des noms : onglet formules --> gestionnaire de noms, l'étendue du nom est indiquée, soit classeur, soit rattaché à une feuille auquel cas le nom de la plage doit être précédé du nom de la feuille.
Dans l'exemple que tu as fourni : RECHERCHEV(A2;crêpes!crêpe;3;FAUX), le nom "crêpe" est rattaché à la feuille "crêpes". Si le nom "crêpe" est à étendue classeur, alors la formule devient : RECHERCHEV(A2;crêpe;3;FAUX), le nom de la feuille n'est plus à fournir.

Pour revenir à ton problème et obtenir une formule simple, la solution la meilleure est de rapatrier sur la feuille stock via liaisons, les sorties de tes produits et d'utiliser ensuite la fonction SOMME.
Voir exemple ci-dessous :
https://www.cjoint.com/c/FEqvMfO8N7u