Problème connexion disque dure externe

Résolu/Fermé
jossrep Messages postés 18 Date d'inscription dimanche 8 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2016 - 8 mai 2016 à 17:16
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 - 30 mai 2016 à 11:24
Bonjour,

j'ai un problème avec mon disque dur externe qui ne s'ouvre pas alors qu'il apparaît dans les périphériques et qu'il est correctement installé.

son icone n’apparaît pas dans la boit de dialogue de l'ordi

jocelyne
A voir également:

15 réponses

LapinossV2 Messages postés 11 Date d'inscription dimanche 8 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2016
8 mai 2016 à 17:44
Bonjour, si votre disque externe est vierge, il suffit simplement de le formater et redémarrer votre système. Il est alors reconnu par le système.
Si ce n'est pas le cas, deux possibilités :
1) Vérifier bien votre cable de jonction.
2) Vérifier que la prise USB marche correctement, pour cela il vous suffit de brancher sur celle-ci un autre appareil. Si la prise ne marche pas, il faut vérifier dans Panneau de configuration puis gestion de périphériques, contrôleur de bus USB et enfin concentrateur USB racine. Il vous faut maintenant cliquer sur chaque poste USB racine et vérifier dans gestion alimentation, que l'une des rubriques (en générale la première) n'est pas cochée. Si oui décochez la. Faites ceci pour tous les autres postes (USB racine). Si cela ne marche toujours pas, nous chercherons une autre solution. Cordialement
0
jossrep Messages postés 18 Date d'inscription dimanche 8 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2016
8 mai 2016 à 18:36
merci pour ta réponse,

j'ai testé tous mes ports USB et ils fonctionnent.
j'ai connecté mon disque dur à un autre ordi, et le problème est le même. donc c'est lui qui bug. ce qui m'étonne quand même, c'est que l'ordi fait l'installation du pilote, que le voyant est allumé (donc alimentation) ?
il me reste à changer le câble de connection...

joss
0
LapinossV2 Messages postés 11 Date d'inscription dimanche 8 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2016
8 mai 2016 à 18:53
Bonsoir, il y a peut être un truc auquel je n'ai pas pensé tout à l'heure. J'ai eu ce problème il y a quelques temps chez un copain. Eh bien figurez vous que c'était le driver qui avait disparu. Le fait de le mettre à jour avait résolu le problème. Cela peut être aussi un problème de registre. Si tu as CCleaner, je te conseille de le lancer. Très cordialement JH
0
jossrep Messages postés 18 Date d'inscription dimanche 8 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2016
8 mai 2016 à 19:06
j'ai fait un nettoyage de mon ordi avec ccleaner, adw cleaner, l'anti virus et redémarrer l'ordi avec le disque dure branché pour qu'il puisse le reconnaître au démarrage. rien.
le plus l'ordi le trouve dans les périphériques, me disant qu'il fonctionne parfaitement et je l'ai même mis à jour.
donc ??
je viens de commander un câble.
je verrai bien

joss
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
LapinossV2 Messages postés 11 Date d'inscription dimanche 8 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2016
8 mai 2016 à 19:57
Bonsoir, un autre truc que tu pourrais faire, c'est d'aller sur le site ci-dessous. C'est un gestionnaire de disque beaucoup plus puissant que celui de windows :
https://www.commentcamarche.net/informatique/windows/25031-diskpart-gerer-les-disques-et-partitions-windows/

Très amicalement JH
0
jossrep Messages postés 18 Date d'inscription dimanche 8 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2016
8 mai 2016 à 20:06
hello,
opérations jusqu'à général OK, par contre qu'exécuter les deux premières opérations ?
par contre dans sécurité les autorisations ont l'air ok et le quota est illimité.
je recontacterai si le nouveau câble ne fonctionne pas.
merci joss
0
jossrep Messages postés 18 Date d'inscription dimanche 8 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2016
8 mai 2016 à 20:08
re-hello
par contre à la première connexion, il s'était ouvert, puis éteint, re-ouvert, etc, cela plusieurs fois, avant de plus apparaître.
joss
0
Sannin_WD Messages postés 4260 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
Modifié par Sannin_WD le 9/05/2016 à 15:53
Bonjour jossrep :)

J'ai lu la conversation que tu as eue avec LapinossV2 et j'aimerais intervenir pour apporter mon grain de sable :)

Si le DD n'apparaît pas dans la boîte de dialogue de l'ordi (dans l'explorateur de fichiers ou Ordinateur), la raison c'est que Windows n'arrive pas à lui attribuer une lettre pour l'identifier et établir la communication. Les raisons en sont différentes. Il serait important de connaître les informations que la Gestion des disques annonce. Si tu reviens vers ton sujet ici, pourrais-tu nous communiquer ces détails, stp :) Une capture d'écran serait la bienvenue :) Si seule la lettre du DD manque (si tu vois un système de fichiers attribué etc.) on pourrais tenter de l'ajouter manuellement : clic droit sur le DD (dans la Gestion des disques) > Modifier la lettre de lecteur et les chemins d'accès > Ajouter pour affecter/modifier une lettre au DDE.

Je te suggérerais de vérifier aussi le Gestionnaire de périphériques et de désinstaller le disque dur externe (clic droit dessus) : déconnecter le DD ensuite > éteindre/rallumer le PC (pas un simple redémarrage mais débrancher l'alimentation électrique du PC, retirer la batterie et ensuite la remettre (si c'est un portable), rebrancher l'alimentation et démarrer le PC) > une fois Windows lancé, rebrancher le DD.

Pour ce qui est du formatage qui a été envisagé à un certain moment de la conversation, n'oublie pas que le formatage est destructeur de données et il videra le DDE de ses contenus. Si tu souhaites récupérer des données de ce DD, il serait mieux de penser à certaines méthodes alternatives, comme des logiciels de récupération de données ou un Linux Live CD.

@jossrep, n'empêche pas de diagnostiquer le DD (à l'aide d'un logiciel d'analyse HDD approprié (https://www.commentcamarche.net/faq/39851-disque-dur-etat-de-sante-et-garantie pour connaître son état de santé. On ne sait jamais.
A te lire pour la suite :)

-----
Si vous avez trouvé la réponse à votre question, n'hésitez pas à cliquer sur Résolu pour aider d'autres membres ayant le même souci ;) 
0
LapinossV2 Messages postés 11 Date d'inscription dimanche 8 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2016
Modifié par LapinossV2 le 9/05/2016 à 16:59
Bonjour Sannin_WD ta remarque est tout à fait exact, sans avoir lu ta remarque, j'avais préparé un petit tuto abondant dans ton sens. Je te le laisse lire dans réponse jossrep.
Très amicalement JH
0
LapinossV2 Messages postés 11 Date d'inscription dimanche 8 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2016
9 mai 2016 à 16:55
Bonjour, eh oui.... J'abandonne rarement..!
Reprenons au début...
C'est un port USB, donc, il faut commencer par mettre une clé USB au lieu du disque externe sur le premier port USB et ensuite la remplacer par le disque externe. Notez ce qui se passe. Recommencez sur chacun de vos ports.
Si c'est pareil, ce sont les ports USB qui ne sont plus reconnus.
Sinon, faites les opérations ci-dessous.
1) Le faire apparaître dans l'explorateur. Il s'agit peut-être du format qui a changé.
2) Il peut s'agir de la lettre du lecteur qui n'est plus reconnue. Il peut s'agir aussi de la table d'allocation qui est déterriorée. Etc...

Chaque problème se gère différemment.
Par hasard votre disque n'aurait il pas 2 prises USB d'alimentation ? Le mien en a 2 c'est pour cela que je vous le demande. Il s'agirait alors d'un défaut d'alimentation.
Commencez par ce site :
https://www.commentcamarche.net/informatique/windows/467-acceder-a-une-cle-usb-non-reconnue-ou-un-disque-externe-non-detecte-par-windows/
Puis celui-la :
Récupération de données sur disque dur, clé USB et carte SD
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37640569-recuperer-des-donnees-sur-disque-dur-et-cle-usb
A la fin du site vous avez la rubrique : Logiciels de récupération de partition. Cela vous permettra dans un premier temps de récupérer vos données.
Soyez gentille de me dire où nous en sommes.
J'ai la chance d'être en retraite et d'avoir tout mon temps pour chercher.

A bientôt JH
0
jossrep Messages postés 18 Date d'inscription dimanche 8 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2016
10 mai 2016 à 17:27
merci à tous les deux,

en réponse à vos suggestions:
j'ai testé chaque port USB alternativement avec une clé USB qui apparaît sous la lettre E puis avec le DD Externe (rien, même s'il y a le bruit de la connexion). le résultat est le même pour tous mes ports USB. je rappelle que j'ai testé le DDE sur un autre ordi que j'ai en ma possession, et le résultat est le même...
0
jossrep Messages postés 18 Date d'inscription dimanche 8 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2016
10 mai 2016 à 17:57
récapitulatif;
j'ai suivi le chemin ; -exécuter
-gestion ordi
-gestion des disques
le DDE apparait comme ; Disque1 - de base - 473...go- en ligne- (ligne noire et non bleue par rapport au DD interne et à la clé USB) et non alloué, + impossible via clic droit de l'explorer...
voilà où cela bug :((
0
-FortEtVert- Messages postés 599 Date d'inscription jeudi 3 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2016 133
Modifié par -FortEtVert- le 10/05/2016 à 19:31
Bonsoir,

Il serait judicieux d'explorer la piste de Sannin_WD, c'est-à-dire de prendre un screen de la Gestion des disques et poster l'image à la suite de ce fil, notamment à cause de ceci :

(ligne noire et non bleue par rapport au DD interne et à la clé USB) et non alloué, + impossible via clic droit de l'explorer...
0
jossrep Messages postés 18 Date d'inscription dimanche 8 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2016
10 mai 2016 à 21:34
comment je fais pour faire un screen de l'écran?
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
Modifié par le druide le 10/05/2016 à 19:30
le DDE apparait comme ; Disque1 - de base - 473...go- en ligne- (ligne noire et non bleue par rapport au DD interne et à la clé USB) et non alloué, + impossible via clic droit de l'explorer..

Tu vois pas le problème ? Ton disque dur est non alloué.

Tu as des données sur ce disque dur ?

le druide sans la potion.
0
jossrep Messages postés 18 Date d'inscription dimanche 8 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2016
10 mai 2016 à 21:34
c'est à dire...
0
jossrep Messages postés 18 Date d'inscription dimanche 8 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2016
10 mai 2016 à 21:35
je suis d'accord ; il apparaît non alloué ; pourquoi? car il fonctionnait très bien avant...
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606 > jossrep Messages postés 18 Date d'inscription dimanche 8 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2016
10 mai 2016 à 21:37
Pour commencer, clic droit sur la gestion des disques puis Réinitialiser, si après tu ne peux toujours pas y accéder, tu clic droit dessus le volume non alloué et tu me dis ce qui est affiché en gras.
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606 > jossrep Messages postés 18 Date d'inscription dimanche 8 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2016
10 mai 2016 à 21:39
dans la gestion des disques, si tu clics droit dessus tu as quoi comme possibilité ?
0
jossrep Messages postés 18 Date d'inscription dimanche 8 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2016 > le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023
10 mai 2016 à 21:48
sur gestion de disque (clic dt);
-actualiser
- analyser les disques de nouveau
- créer un disque virtuel
- attacher un disque virtuel
- toutes les tâches

sur disque1 (clic dt)
- convertir en disque dynamique
- conversion en disque MBR
- propriétés
- aide

voila ce qui apparaît
0
jossrep Messages postés 18 Date d'inscription dimanche 8 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2016
11 mai 2016 à 09:25
voici l'image que j'ai pris de mon écran
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
Modifié par le druide le 11/05/2016 à 11:20
d'après ton image, ton disque dur externe SSD c'est le disque n° 1 de 60 Go.
Celui qui est passé en raw c'est le disque 2 de 500 Go.

- Sur ton ssd, si tu n'as rien à récupérer dessus tu applique ceci > - conversion en disque MBR

- Pour ton disque 2 de 500 Go en raw non alloué, tu as des documents dessus ?
0
jossrep Messages postés 18 Date d'inscription dimanche 8 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2016
11 mai 2016 à 11:49
et oui , des données que je veux pouvoir récupérer, évidemment...

disque MBR ; cela veut dire quoi?
et la clé USB de 60 go , je ne veux pas y toucher , c'est juste pour montrer une image comparative..
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606 > jossrep Messages postés 18 Date d'inscription dimanche 8 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2016
11 mai 2016 à 12:00
Alors tu n'as plus qu'à utiliser Tesdisk pour reconstruire la table de partition.

Tu suis la procédure depuis pcastuces > https://www.pcastuces.com/pratique/materiel/reparer_raw/page2.htm
0
jossrep Messages postés 18 Date d'inscription dimanche 8 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2016
11 mai 2016 à 12:19
je viens de recevoir le nouveau câble de connexion. branché. résultat zéro. donc ce n'est définitivement pas la connexion qui bug...
0
Sannin_WD Messages postés 4260 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
11 mai 2016 à 14:51
Bonjour à vous :)

@jossrep, merci de tous tes efforts et de ton temps :) J'interviens juste pour compléter un peu la suggestion de @le druide en ce qui concerne la récupération des données. La récupération des contenus devrait précéder tout essai de dépannage postérieur. Sinon on risque de les perdre.

A cette étape on pourrait envisager des méthodes alternatives qui pourraient permettre d'accéder aux contenus. Les suggestions ici https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37640569-recuperer-des-donnees-sur-disque-dur-et-cle-usb t'intéresseraient. De plus, un Linux Live CD peut rendre service. Si tu optes pour cette variante, n'hésite pas à faire un test :)

Tiens nous au courant pour la suite, stp :) !
0
LapinossV2 Messages postés 11 Date d'inscription dimanche 8 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2016
8 mai 2016 à 19:50
Bonsoir, je vous demande une dernière vérification : faites un clic droit sur le disque dans le dossier Ordinateur. Puis cliquer sur propriétés. Ne pas vous occuper de Version précédente, Matériel et partage.
Par contre cliquer sur Général et exécuter les deux premières opérations. Vérifier dans sécurité les autorisations. Dans quota verifier que l'espace n'est pas limité.
En dernier ressort, mais la il faudra demander à commentcamarche de m'autoriser à prendre la main sur votre ordinateur. Vous vous doutez bien qu'à distance et par mail c'est très difficile de dépanner. Le logiciel que j'utilise est : Timeviewer. Ancien professionnel je ne m'aventure pas sans garantie. Très amicalement JH
-2
poupougne13 Messages postés 44643 Date d'inscription jeudi 25 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2023 10 517 > Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023
10 mai 2016 à 19:10
;)
0