Litige Paypal besoin d'infos

gomez-84 - 7 mai 2016 à 17:10
phil131 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 18 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2016 - 18 mai 2016 à 17:48
Bonjour,

J'ai vendu du matériel audio pour la somme de 1200€ à quelqu'un au Luxembourg, la transaction a eu lieu par Paypal (avec frais de transaction).
Le transport a été confié à La Poste, mais il a malheureusement été endommagé esthétiquement dans le voyage. D'après les dires de l'acheteur il est en bon état de fonctionnement tout de même. L'emballage était très bien fait et il a dû subir une grosse chute ou être écrasé pour être tordu de la sorte, l'emballage devait être endommagé mais l'acheteur l'a accepté tout de même.

Par la suite il a ouvert un litige Paypal pour "objet ne correspondant pas au descriptif". Paypal m'a demandé ma version des faits et a jugé que je devais rembourser l'acheteur et qu'il devait me renvoyer l'objet.

L'argent n'est plus sur mon compte paypal (qui est donc en négatif puisqu'ils ont bloqué de l'argent qui n'y était pas) et j'ai fait opposition à paypal via ma banque.

Je trouve ça bien sûr totalement injuste que ça soit à moi de payer les négligences de la Poste et je voulais savoir ce que Paypal fait dans ces cas là.

Merci



5 réponses

contrariness Messages postés 19861 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2024 6 123
7 mai 2016 à 21:23
Le vendeur peut se retourner contre le transporteur a condition que l'acheteur ai emis des reserves a la reception et ai constate le mauvais etat du colis..

Sans cette verification, vous ne pouvez pas etre certain que l'acheteur n'ai pas fait tombe son colis dans les escaliers en le montant chez lui (par ex.).

Vous auriez du argumenter en ce sens aupres de Paypal. J'ai peur que ce soit trop tard maintenant..

Votre recours, les assurances du transporteur. (ou peut-etre la votre)
0
merci pour votre réponse, le dossier ne semble pas encore clos (date limite le 14 mai apparemment)

Vous pensez que ça peut aller jusqu'où cette histoire si Paypal continue de s'acharner sur moi ?
Ont-ils vraiment des moyens de me forcer à racheter l'objet endommagé ?
0
contrariness Messages postés 19861 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2024 6 123
8 mai 2016 à 08:34
Il faut etre tres precis dans les explications que vous donnez a Paypal. Il est peut-etre encore temps de pencher pour un accident qui serait arrive apres reception..
Avez vous recu des images du carton d'expedition ?
Avez vous demande des explications a l'acheteur sur le fait qu'il n'ai pas deballe le colis a la reception pour verifier l'etat de la marchandise ?..

Apportez ses remarques a Paypal afin qu'il y ai un doute en votre faveur.

Paypal est un organisme financier. Ils ont toute latitude pour faire du recouvrement sur votre compte ou sur un autre si un jour vous retravaillez avec eux.

Et si vous acceptez le retour, faites la meme chose.. constatation de l'emballage a la reception, etc.. les litiges ca existe dans les 2 sens.

Perso pour 1200€ j'aurais pris une assurance... peut-etre est-ce le cas..
0
J'avais envoyé des photos avant expedition et le vendeur ne conteste pas le fait que c'est un choc du au transport. Il m'a aussi envoyé des photos de l'objet endommagé apres reception.
Pour les explication de l'acheteur sur le fait qu'il ait accepte le colis il n'a jamais voulu repondre la dessus.
Pour le recouvrement, j'ai fait opposition et je ne compte de toute facon plus utiliser paypal.
Sont ils autorises a envoyer des huissiers?
Il s'agit d'un conflit et eux seul ont tranché pas la justice... Je trouve ca fou qu'une entreprise comme celle la fasse sa propre loi.
La seule assurance qu'on ait pris sur demande de l'acheteur est de passer par paypal mais je ne me doutais pas que ca pouvait se retourner contre moi de la sorte.
0
contrariness Messages postés 19861 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2024 6 123
8 mai 2016 à 12:09
Les photos de l'objet endommage c'est bien.. mais il aurait fallu ceux de l'emballage abime..
Comment voulez vous etre sur que les dommages ne soient pas arrive apres !!

Argumentez la dessus aupres de Paypal en disant que vous contestez la decision au regard que l'acheteur ne peux pas apporter la preuve que les dommages soient anterieurs a reception du coli etant donne qu'il n'a pas fournis les justificatifs de l'emballage deteriore.

Je parlais d'une assurance du transporteur.. pas d'une assurance sur le reglement..
0
quand bien même les dommages auraient été causés par la poste, c'est a moi de payer ?!
0
contrariness Messages postés 19861 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2024 6 123
8 mai 2016 à 23:32
Vous ne payez pas, vous remboursez l'acheteur.. c'est pas la meme chose.

Ensuite, vous devez vous retourner contre le transporteur qui a deteriore l'objet dont il avait la responsabilite durant le transport.. Et c'est la que ca coince car sans les reserves de la part du destinataire lors de la livraison, rien ne prouve que les dommages ont ete fait pendant le transport.
0
j'ai bien argumenté et le dossier est maintenant clos en ma faveur !!
J'espère que ça va en rester là ...

Hallucinant que paypal puisse prétendre à trancher arbitrairement dans un conflit entre particuliers et forcer les gens à racheter du matériel endommagé par un transporteur.

Tout ça en étant domiciliés au Luxembourg, elle est pas belle la vie ??

merci beaucoup pour votre aide, j'espère que ça pourra aider d'autres personnes.
0
contrariness Messages postés 19861 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2024 6 123
16 mai 2016 à 20:26
Normalement oui..

Vous avez des responsabilites en tant que vendeur, mais si l'acheteur ne fait pas le necessaire pour receptionner l'objet, ce n'est pas a vous d'en subir les consequences.

A titre indicatif, la mention : "recu sous reserve de deballage", n'a pas de valeur pour les degats ou perte partielle.. Il faut toujours ouvrir le colis devant le livreur.. (et ils le savent)
0
madmyke Messages postés 53080 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 24 juillet 2024 12 177
16 mai 2016 à 20:34
"Hallucinant que paypal puisse prétendre à trancher arbitrairement dans un conflit entre particuliers "

Je ne vois pas absolument pas ce que ça a hallucinant. Vous utilisez un service qui est soumis à un règlement interne et à leur CGV, que vous avez acceptée en ouvrant un compte je vous le rappelle.

Ce type de situation est régis par ces conditions. C'est la même chose partout et dans n'importe quelle société de service.
Ceci n'a rien à voir avec un processus judiciaire qui n’interviendra que sur un dépôt de plainte d'une des parties.
0
"Ce type de situation est régis par ces conditions. C'est la même chose partout et dans n'importe quelle société de service. "

En tout cas ils sont à la fois une banque et un organisme de recouvrement tout cela de façon pas très claire, c'est unique à ma connaissance. On est en mesure de se demander qui sont les gens qui prennent les décisions parfois lourdes de conséquences et quelle est leur réelle motivation.
Dans mon cas ils ont tranché deux fois : d'abord pour l'acheteur et ensuite pour moi.

Entre temps je n'ai apporté aucun élément nouveau, je leur ai seulement dit que je ne leur donnerai jamais un centime, car j'avais déjà récupéré l'argent sur mon (vrai) compte en banque. L'issue aurait peut-être été différente sinon...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
phil131 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 18 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2016
18 mai 2016 à 17:48
Mesdames et Messieurs les vendeurs inscrits sur paypal, ATTENTION!!!! ATTENTION!!!!, paypal est tout simplement un gros piège pour les vendeurs!!!, n'importe qui peut vous acheter quelque chose et ensuite ouvrir un litige qui aboutira automatiquement en faveur de l'acheteur!!!,même si celui ci est un escroc notoire!!!,c'est la politique de paypal!!!, vous les vendeurs (dont je faisait parti), vous n'êtes que des marionnettes pour paypal,sachez le!!!, a bannir absolument paypal!!!,ce sont des voleurs et des arnaqueurs de part leur politique qui protège les acheteurs même escrocs sont bienvenue!!!, je vous donne un site ou je suis inscrit depuis 3 ans, il s'appelle hipay wallet et la quand il y a un litige,il se règle par la loi française et non pas par la loi paypal,vous voila avertit!!!.
0