Virus Loky

Résolu/Fermé
Ngondet Messages postés 9 Date d'inscription mardi 19 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 24 juillet 2021 - Modifié par Malekal_morte- le 3/05/2016 à 12:05
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 - 4 mai 2016 à 15:11
Bonjour
j'ai été infecté par le virus ransomware loky et tous mes fichiers sont encryptés quelqu'un pourrait-il m'aider?

(Edition modération, correction loki => Locky)

5 réponses

Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 633
3 mai 2016 à 12:04
Salut,

Windows a été infecté par un ransomware / rançongiciel chiffreur de fichiers. Ces rançongiciels s'attrapent essentiellement par l'ouverture d'une pièce jointe malicieuse dans un e-mail ou par la visite d'une page internet piégée par des exploits WEB.

A l'heure actuelle, il n'y a pas vraiment de méthode pour récupérer les documents chiffrés. Si les données sont très importantes, les stocker temporairement à l'abri car peut-être qu'il y aura dans le futur une solution pour les récupérer.

Il faut d'abord vérifier qu'aucune menace ne soit encore active.
Par précaution, pense aussi à changer tous tes mots de passe.

1°) FRST
Suis le tutoriel FRST. ( prends le temps de lire attentivement - tout y est bien expliqué ).

Télécharge et lance le scan FRST, 3 rapports FRST seront générés :
  • FRST.txt
  • Shortcut.txt
  • Additionnal.txt


Envoie ces 3 rapports sur le site http://pjjoint.malekal.com/ et en retour donne les 3 liens pjjoint qui mènent aux rapports ici dans une nouvelle réponse afin que l'on puisse les consulter.

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Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 633
3 mai 2016 à 13:57
Le ransomware Locky n'est plus actif.
Il y a des restes d'un Trojan et Adware.

Par contre, tu peux désinstaller SpyHunter et StopZilla, t'as dû tomber sur des sites qui les refilent comme "soit disantes" solution.
Ils ne vont te servir à rien.

L'ordinateur n'a juste que Windows Defender, ce n'est pas suffisant, faudrait installer Avast!, AVG ou Antivir.


Voici la correction à effectuer avec FRST. Tu peux t'aider de cette note explicative avec des captures d'écran.

Ouvre le bloc-notes : Touche Windows + R,
Dans le champs "Exécuter", saisir notepad et OK.
Copie/Colle dedans ce qui suit :


CloseProcesses:
Startup: C:\Users\admin\AppData\Roaming\Microsoft\Windows\Start Menu\Programs\Startup\i.lnk [2015-09-16]
ShortcutTarget: i.lnk -> C:\Users\admin\AppData\Roaming\obk6e0YSQG.exe (Pas de fichier)
HKU\S-1-5-21-1768276086-1817073447-3083102199-1000\...\Run: [Cheba] => C:\Users\admin\AppData\Local\Cheba\Cheba.exe [126976 2015-07-09] (Cheba)
C:\Users\admin\AppData\Local\Cheba
Reboot:

Une fois, le texte collé dans le Bloc-notes,
Menu "Fichier" puis "Enregistrer sous",
A gauche, place toi sur le Bureau,
Dans le champs en bas, nom du fichier mets : fixlist.txt
Clique sur "Enregistrer", cela va créer fixlist.txt sur le Bureau.

Relance FRST et clique sur le bouton "Corriger / Fix"
Un redémarrage sera peut-être nécessaire ( pas obligatoire )
Un fichier texte apparait, copie/colle le contenu ici dans un nouveau message.



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Ngondet Messages postés 9 Date d'inscription mardi 19 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 24 juillet 2021
4 mai 2016 à 13:29
Résultats de correction de Farbar Recovery Scan Tool (x86) Version:03-05-2016
Exécuté par admin (2016-05-04 12:12:30) Run:1
Exécuté depuis C:\Users\admin\Desktop
Profils chargés: admin (Profils disponibles: admin)
Mode d'amorçage: Normal

==============================================

fixlist contenu:

CloseProcesses:
Startup: C:\Users\admin\AppData\Roaming\Microsoft\Windows\Start Menu\Programs\Startup\i.lnk [2015-09-16]
ShortcutTarget: i.lnk -> C:\Users\admin\AppData\Roaming\obk6e0YSQG.exe (Pas de fichier)
HKU\S-1-5-21-1768276086-1817073447-3083102199-1000\...\Run: [Cheba] => C:\Users\admin\AppData\Local\Cheba\Cheba.exe [126976 2015-07-09] (Cheba)
C:\Users\admin\AppData\Local\Cheba
Reboot:


Processus fermé avec succès.
C:\Users\admin\AppData\Roaming\Microsoft\Windows\Start Menu\Programs\Startup\i.lnk => déplacé(es) avec succès
C:\Users\admin\AppData\Roaming\obk6e0YSQG.exe => non trouvé(e).
HKU\S-1-5-21-1768276086-1817073447-3083102199-1000\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Run\\Cheba => valeur supprimé(es) avec succès
C:\Users\admin\AppData\Local\Cheba => déplacé(es) avec succès


Le système a dû redémarrer.

Fin de Fixlog 12:12:33

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Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 633
4 mai 2016 à 14:58
voila, mets bien un antivirus gratuit car là Windows Defender, ce n'st pas suffisant.
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Ngondet Messages postés 9 Date d'inscription mardi 19 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 24 juillet 2021
4 mai 2016 à 15:05
Merci pour tout du fond du coeur!
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Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 633
4 mai 2016 à 15:11
de rien =)

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