Problème avec partitions

Fermé
Ced06 - Modifié par Ced06 le 1/05/2016 à 14:53
 Utilisateur anonyme - 2 mai 2016 à 01:10
Bonjour !

J'ai mis le b*rdel dans mes partitions... Tout à commencé quand j'ai voulu "supprimer" mon dualboot OS X / Linux (je n'avais pas attribué assez de Go à Linux, je voulais tout recommencer à zéro... catastrophe).

Après plusieurs heures à batailler, allant jusqu'à une restauration complète, car le disque Macbook HD ne pouvait plus servir de disque de démarrage (je ne sais pas trop ce que j'ai fait), je me retrouve dans cette situation :

3 partitions, Macbook HD, Recovery (bizarre qu'elle soit affichée non ?) et une 3ème de 33Go dont je ne peux absolument rien faire... Je vous laisse juger par les captures d'écrans.
http://zupimages.net/up/16/17/bs9h.png
http://zupimages.net/up/16/17/e21n.png

Que puis-je faire pour "unifier" tout ça, car là j'ai plus de 30Go de sacrifiés et sur un petit SSD de 250Go ça pique un peu...
Il doit forcément y avoir une solution mais je ne vois pas du tout...

Merci d'avance pour votre aide !

1 réponse

Utilisateur anonyme
1 mai 2016 à 16:33
Bonjour,

Effectivement la partition Recovery ne devrait pas être présentée de manière visible autrement qu'après démarrage depuis la dite partition de secours. Cela est du de toute évidence aux différentes manipulations plus ou moins judicieuses.

Mais pour le reste, les 33 Go présentés comme étant libres, ne sont pas l'espace libre de la partition de travail OS X qui se nomme ici Macintosh HD, mais représentent espace restant disponible pour une éventuelle 3ème partition.

Pour savoir combien d'espace reste disponible en réalité, il faut sélectionner la partition Macintosh HD. Il sera alors éventuellement possible d'augmenter cette partition, des 33,36 Go libres, en agissant sur le curseur rotatif.

Cordialement
0
Merci pour votre réponse.
Il était impossible de bouger le curseur rotatif pour agrandir Macbook HD... Les 33Go étaient "bloqués".

Problème résolu cependant, il "suffisait" de supprimer d'abord la partition Recovery (je n'osais pas toucher) pour ensuite pouvoir supprimer la 3ème partition, et tout s'est unifié.
Après avoir récupéré tout l'espace disque j'ai restauré à partir d'un clone.
Merci en tout cas
0
Utilisateur anonyme
2 mai 2016 à 00:08
Le curseur rotatif était bloqué dans les 2 directions ?
Supprimer la partition Recovery ? ce n'était pas vraiment une bonne idée. Cette partition est nécessaire en cas de crash pour réparer ou ré-installer le système. C'est l'espace libre qu'il fallait supprimer ou tenter de faire. De plus cette partition de secours est nécessaire pour pouvoir activer la fonction "Localiser mon Mac".

Pour retrouver une partition de secours, il faut ré-installer OS X...
0
Sur la gauche le curseur était bloqué par la partition "Recovery", et par le haut il était bloqué par la partition sans nom. Impossible de jouer là-dessus...
Peut-être avec quelques lignes de commande mais je n'ai pas eu la patience pour le coup.

Pour la partition Recovery, quand j'appuie sur Alt au démarrage je n'ai que MacBook HD (il me semble que la partition Recovery est censée s'afficher à côté)
Par contre en faisant Alt + R j'ai le chargement avec la pomme et j'arrive sur ce qui m'a l'air d'être la partition Recovery...

http://hpics.li/d386720

Je n'ai pas à m'inquiéter donc ?
Merci
0
D'ailleurs "Localiser mon Mac" est activée, c'est que ça doit être bon..
0
Utilisateur anonyme
2 mai 2016 à 01:10
Oui. Ça semble correct. Ça devait autre chose que la véritable partition de secours qui a été viré. Un truc suite aux différentes manip. ...
0