Comment rendre le polycarbonate rigide?
dsd
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coco -
coco -
Bonjour,
En fait je cherche un moyen pour rendre le matériau polycarbonate ou disant lexan rigide, vue que ce matériau est assez souple, est ce qu'il y a des moyen à le faire?
Je sais qu'il existe des peintures comme dans ce vidéo : Line-X: Protective Spray-On Coating That Makes Any https://www.youtube.com/watch?v=30Q4HK7wcJE, une sorte de peinture qui rendre la surface d'un objet rigide, mais ça a l'aire qu'on peut pas l'acheter sur le marché et surtout, il faut de l'équipement pour y faire. Je préfère des peintures qui sont dans une ..... bombe.
Plus concrètement, j'ai en faite une carrosserie d'une voiture radio commandé, dont le matière est bien de lexan, est qu'il y un moyen de le rendre rigide? Que la carrosserie ne vibre pas lors le movement de la voiture?
Merci en avnace!
En fait je cherche un moyen pour rendre le matériau polycarbonate ou disant lexan rigide, vue que ce matériau est assez souple, est ce qu'il y a des moyen à le faire?
Je sais qu'il existe des peintures comme dans ce vidéo : Line-X: Protective Spray-On Coating That Makes Any https://www.youtube.com/watch?v=30Q4HK7wcJE, une sorte de peinture qui rendre la surface d'un objet rigide, mais ça a l'aire qu'on peut pas l'acheter sur le marché et surtout, il faut de l'équipement pour y faire. Je préfère des peintures qui sont dans une ..... bombe.
Plus concrètement, j'ai en faite une carrosserie d'une voiture radio commandé, dont le matière est bien de lexan, est qu'il y un moyen de le rendre rigide? Que la carrosserie ne vibre pas lors le movement de la voiture?
Merci en avnace!
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1 réponse
Bonjour
La fibre de verre est parfois utilisée a la fabrication du polycarbonate, peut-être un tissus de verre collé à la résine dans ta carrosserie servirait à rigidifier. Entre le polycarbonate et la résine je sais pas si ça tiendra aux vibrations, il faudrait peut-être prévoir une couche d'adhérence entre les 2.
Il y a plusieurs sortes de polycarbonates, c'est une 'famille' de produits. Peut-être une réticulation est encore possible, un réarrangement des chaines avec des liaisons supplémentaires qui rend plus rigide. Parfois un réchauffement en presence d'un catalyseur.
Un peu comme un durcisseur de bi-composant.
Des peintures (pour voitures) sont réticulées (durcies) simplement à la chaleur. Des radiateurs infrarouges comme ceux qu'on utilise pour se chauffer sur les marchés en plein air.
Le fabricant du produit utilisé est mieux placé que quiconque pour te dire les possibilités avec son produit. Demandé gentiment ça devrait se faire.
La fibre de verre est parfois utilisée a la fabrication du polycarbonate, peut-être un tissus de verre collé à la résine dans ta carrosserie servirait à rigidifier. Entre le polycarbonate et la résine je sais pas si ça tiendra aux vibrations, il faudrait peut-être prévoir une couche d'adhérence entre les 2.
Il y a plusieurs sortes de polycarbonates, c'est une 'famille' de produits. Peut-être une réticulation est encore possible, un réarrangement des chaines avec des liaisons supplémentaires qui rend plus rigide. Parfois un réchauffement en presence d'un catalyseur.
Un peu comme un durcisseur de bi-composant.
Des peintures (pour voitures) sont réticulées (durcies) simplement à la chaleur. Des radiateurs infrarouges comme ceux qu'on utilise pour se chauffer sur les marchés en plein air.
Le fabricant du produit utilisé est mieux placé que quiconque pour te dire les possibilités avec son produit. Demandé gentiment ça devrait se faire.
coco
Ps : du scotch armé, toilé, serait plus simple a mettre en oeuvre. Avec la possibilité de placer facilement des fines baguettes qui rigidifient aux endroits stratégiques. Si le modèle réduit chauffe pas trop. (le polycarbonate résiste a 100° ou plus).