Démarrage boot priority non définis

Résolu/Fermé
DuffyPui Messages postés 48 Date d'inscription mardi 12 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2016 - 26 avril 2016 à 09:28
 tontonsebastien - 24 mai 2016 à 19:10
Bonjour,

alors voilà j'ai formaté mon ordi il y a peu (- de 24h) parce que j'avais des soucis de pilotes. Seulement pendant l'installation de W10 j'ai eu deux problèmes qui, je pense, on eu comme conséquence mon problème actuel, je dois systématiquement spam ma touche F10 et F11 (parce que je ne sais jamais laquelle est la bonne) pour sélectionner mon Disque afin que Windows se lance normalement.

Ma question est, est-ce qu'il existerait un moyen de bidouiller dans le système ou je ne sais où pour que mon ordi boot tout seul comme un grand ou est-ce que je suis obligé de formater de nouveau ? Non pas que formater prenne du temps, mais ça fait 4 fois que je formate en 3 semaines (soucis lié à mon stage).

En vous remerciant de vos éventuelles réponses, et en vous souhaitant une bonne journée ! La bise

Duff'

A voir également:

44 réponses

darkleopard Messages postés 7664 Date d'inscription samedi 27 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 9 décembre 2022 1 174
3 mai 2016 à 15:41
ton problème semble tellement unique que là j'ai plus aucune idée en stock, je vois pas ce qu'on peut faire de +, malheureusement....

on peut remettre le bootloader comme il était avant, ça t'évitera toutes ces manip, et les plantages pour pouvoir démarrer..!!!
0
DuffyPui Messages postés 48 Date d'inscription mardi 12 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2016
4 mai 2016 à 13:52
nan pas obligé, par contre maintenant (il vient de me le faire) il ne me propose plus si je veux boot sur w7 ou sur w10... il me boot directement sur w10... Une éventuelle idée ?

Merci de m'avoir aidé jusqu'ici Darkleaopard, j'ai eu quelque soucis hier après-midi (avec ma maquette) du coup je ne m'étais pas repanché sur la question du boot ... Et maintenant que j'ai besoin de w7, il ne veut plus fonctionner... Help, je décourage...
0
darkleopard Messages postés 7664 Date d'inscription samedi 27 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 9 décembre 2022 1 174
4 mai 2016 à 14:29
t'as plus le choix de boot pour w7, t'as essayé sous w10, de redémarrer, et spammer f10 pour voir si ton boot menu apparaît, vu que tu dois spammer ce f10...

Sous w10.
Fais ceci.

Touche windows + touche R
Tu tapes

msconfig
Valide par entrée.

Et regarde dans le deuxième onglet si tu vois ton w7 dans la liste.??!

Je vais rêver de w7, j'ai moi aussi un problème avec ;)
0
DuffyPui Messages postés 48 Date d'inscription mardi 12 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2016
Modifié par DuffyPui le 4/05/2016 à 15:51
Du coup j'ai réussi à "réactiver" le dual boot je peux de nouveau sélectionner w, pour ça je suis aller dans Panneau de Configuration -> Système et sécurité -> Système -> paramètres système avancé -> onglet "Paramètres système avancé" -> dans "Démarrage et récupération"-> Paramètres puis j'ai modifié le système d'exploitation par défaut qui était Windows 7 par Windows 10.

Pour ce qui est de la manip que tu me demande de faire je vois bien Windows 7 :)

EDIT !!!!: J'ai reboot pour vous redonner la manip que j'avais effectué, et finalement j'ai du faire l'inverse, soit remettre par défaut windows 7 !! Mais ça fonctionne toujours aussi bien.. (spam f10 et tout ce qui en suit)
0
darkleopard Messages postés 7664 Date d'inscription samedi 27 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 9 décembre 2022 1 174
4 mai 2016 à 16:55
franchement je comprends absolument pas ce qu'il se passe dans ton dual boot, et ce spam de f10...
Là je suis a court d'idées vraiment...

Si c'était mon pc, je formaterai complètement le disque dur, et je réinstallerai w7 et w10...

Mais ça prend un temps fou...
Ou je garderai w7 seul sur le disque dur, et j'installerai w10 dans une Virtual Machine, ça peut être la solution aussi..!!!
0
DuffyPui Messages postés 48 Date d'inscription mardi 12 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2016
9 mai 2016 à 09:01
Bonjour, et désolé pour ma non activité sur le sujet depuis le 4mai, j'ai été pas mal occupé (vie privée).

Effectivement ce serai le plus simple mais lorsque je n'ai que W7 d'installer mes drivers ne veulent pas s'installer sous W7 alors que ce sont des drivers pour W7 64 bits (bien la version que j'ai de W7, pris sur le site de Samsung)... Ce PC me sort par les yeux, tout fonctionne à moitié, j'ai déjà formaté 5 fois et fait 2 fois une sauvegarde de Windows... Je suis à bout de souffle...

En attendant merci pour ton aide
0
darkleopard Messages postés 7664 Date d'inscription samedi 27 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 9 décembre 2022 1 174
10 mai 2016 à 13:58
hello.

Tu peux pas installer tes drivers.?!
Ça t'y fais sur tous tes drivers.??!
Ou juste quelqu'un.?!?

Tu vois, j'ai essayé d'installer w7 sur mon pc (qui est natif en 8.1) et bin impossible à le mettre, je bloque sur starting Windows, au moment de l'installation...

J'ai fais comme toi, des tas de manip, pendant 4 jours, jusqu'à rendre le pc inutilisable, donc j'ai abandonné le projet même si ça me fait ch*** de pas trouver la solution au problème.

Et donc pour en revenir à toi, je pense que tu devrais refaire ton dual boot, en repartant de zéro, si tu veux je te guides.

Et si le problème persiste alors faudra soit abandonner à regrets ton projet, soit trouver une solution alternative, mais y en a pas des tonnes....
0
DuffyPui Messages postés 48 Date d'inscription mardi 12 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2016
10 mai 2016 à 14:29
Il s'installe au bout d'un moment c'est ça que je ne comprends pas et qui me dérange... J'ai par exemple installé 4 fois mon driver de carte graphique avant qu'il ne soit pris en compte (reboot à chaque fois et surtout installer seul sans aucun autre driver) pareil pour le wifi, le pad de la souris etc.
Aussi la première fois que j'avais fait le dual boot mon port ethernet avait fonctionné sans rien que je n'installe, maintenant il ne fonctionne plus mais le wifi fonctionne.. Incompréhension totale... Mais maintenant tout fonctionne sauf mes ports USB2.0 qui ne sont pas détecté mais qui fonctionne quand même (cherchez l'erreur lol) et j'ai pourtant tout installer, mais rien à faire..

Starting windows ? Comment ça ? Ça te bloque sur quoi comme image ? Parce que lors de l'installation de windows 7 j'ai dû forcer l'arrêt deux fois et le boot manuellement; en premier lieu après avoir fait et sélectionner la partition sur laquel je voulais installer W7 (lorsque cette opération est finis il initialise je ne sais quoi et blackscreen, du coup je l'ai reboot) et en deuxième lieu après l'installation de w7, lorsqu'il doit reboot tout seul.

Je ne sais pas si tu as le même problème mais si c'est le cas fait comme moi (m'enfin tu auras très certainement les mêmes problèmes que moi au boot de w7 ^^ )
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
darkleopard Messages postés 7664 Date d'inscription samedi 27 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 9 décembre 2022 1 174
10 mai 2016 à 15:06
pour tes problèmes de drivers ça m'était arrivé aussi, tout de suite après le passage de 8.1 à w10, impossible à installer le pilote audio, au bout de la cinquième fois j'avais réussi, et après une clean instal de w10, plus le moindre soucis.

Je pense vraiment que tu devrais tout recommencer de zéro, on verrait ce qu'il se passe, si les problèmes persistent, alors là ton pc aura un problème, d'ordre matériel notamment...

Surtout qu'il est natif sous w7, donc étonnant que les pilotes d'origine plantent...

Bah quand tu lances l'installation de w7, on a la barre blanche Windows is loading files, puis encore la deuxième même barre, et après Starting Windows avec les carré de couleurs.
Sauf que j'ai jamais vu les carrés, j'ai Starting Windows et le pc reste figé pendant des heures entières...
J'ai tout tenté, rien a faire, j'arrive pas à aller + loin, je vois donc pas les partitions pour installer.

J'ai tenté en lançant le setup de l'iso via w8.1, l'installation s'est faite quasiment jusqu'au bout , sauf qu'au dernier reboot pour finaliser l'installation, w7 a planté, et m'a détruit 8.1 et w10.

Plus aucun système se lançait, donc obligé de formater et réinstaller 8.1 et w10.

Et j'ai abandonné le projet de w7, c'est + sage ^^
0
DuffyPui Messages postés 48 Date d'inscription mardi 12 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2016
10 mai 2016 à 15:32
Je n'ai malheureusement pas le temps de formater et de tout réinstaller :/ c'est pour mon stage que je m'ennuie a faire un dual boot W7 :/

Je ne pense pas que mon PC soit un natif W7 étend donné que je l'ai acheté et il était déjà sous W8, mais à voir, et je ne sais pas où trouver l'information par contre.

Ah oui effectivement c'est encore un autre problème ça... et tu as essayé d'installer W7 en premier ? Sinon VirtualBoot aussi lol

Oui mais c'est ennuyant de ne pas réussir à aboutir un projet ... Surtout niveau informatique, on va dire que les possibilité sont assez large pour trouver une solution.. Donc bon :/
0
darkleopard Messages postés 7664 Date d'inscription samedi 27 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 9 décembre 2022 1 174
10 mai 2016 à 16:55
ha c'est pour ton stage, qu'on t'a demandé de faire un dual boot, ou pour te servir de logiciels compatible seulement avec w7.??
Ce qui m'inquiète dans ton dual boot, c'est qu'il est pas très stable, et que tôt ou tard, ça va commencer à beuguer et planter..

Ha bin si tu l'as acheté neuf avec w8, alors oui il est narif avec w8.
C'est quoi le modèle exact du pc.??

Oulà oui, j'ai tout essayé, ça faisait 4 jours que je m'arrachais les cheveux pour trouver la solution, mais j'ai pas trouvé...
Je l'avais justement essayé en VM avant, par prudence, pensant que mon pc allait le faire tourner comme une horloge, je me suis lancé vraiment confiant dans l'installation, mais la réalité m'a très vite rattrapé..!!!!

Parfois les solutions sont pas si large selon les problèmes justement, et parfois selon le pc, comme le tien et le mien, ça donne beaucoup de fils à retordre, et on abouti à pas grand chose, voire rien...

Et pour le tien je commence vraiment à être a court d'idée, et d'explication rationnelle...

Pour tes drivers, tu peux essayer en mode sans échec pour les installer, parfois ça passe mieux.
0
DuffyPui Messages postés 48 Date d'inscription mardi 12 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2016
10 mai 2016 à 17:03
Oui c'est pour mon stage, bah en faite j'ai essayé sous W10 et mon bluetooth ne fonctionnait pas, donc on a eu l'idée de le mettre sous W7 mais vu que je me suis vraiment habitué au 10 j'aurais vraiment eu du mal à repasser totalement sous 7 (surtout pour les jeux il y a des raccourcis vraiment pratique, faire plusieurs bureaux etc)

Alors mon PC est un samsung np350v5c, et le fait que je doute de la nativité w7 c'est parce que lorsque je l'ai acheté il était déjà sous 8, mais ce qui me fait douter de la nativité w8 c'est que les drivers sont pour W7 64/32 bits, ou Wxp... Enfin tu verras si tu fais une recherche ^^

Ah ouai le dur retour à la réalité, ça me le fait souvent, surtout en ce moment avec mes montages électrique foireux et mes manips informatiques complètement tordu lol.

J'ai malheureusement déjà essayé d'installer en mode sans échec, avec la session admin, en passant par l'invite de commande et en activant tous ce qui est possible et inimaginable... J'ai même pensé pendant un temps que, vu qu'il y a un dual boot W10 et que W10 installe les drivers et les mets à jours tout seul, ils allaient être installé automatiquement sur W7 x) La aussi dur retour à la réalité aha
0
darkleopard Messages postés 7664 Date d'inscription samedi 27 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 9 décembre 2022 1 174
10 mai 2016 à 18:13
ha ça on s'y habitue à w10, beaucoup le critiquent sans même l'avoir essayé, chose qui me fait bien rire, mais quand il est bien paramétré et surtout réinstallé proprement après la mise a niveau, il fonctionne aussi bien que 8.1 ou w7, c'est un très bon OS, bien finit et bien pensé, avec ces nouveautés, sauf Cortana....

J'irai voir ça quand je serais sur mon pc, mais je te rassure le mien aussi a les drivers de XP disponibles, si on peut pas mettre un w7, pourquoi ils nous mettent des drivers de XP, faudra m'expliquer ^^

Le plus dur c'est quand tu penses avoir réussi en te disant "c'était du gâteau à faire", là tu te prends une claque, et tu doutes de tes propres capacités lol.

Sinon essaies en mode minimal, ça résout certains problèmes, comme pour les mises a jour de update de w7 quand je l'avais en VM, impossible à faire les mises a jour, seul le mode minimal avait résolu le soucis, et avec deux trois bidouillages.

Méfies toi des mises a jour automatique des pilotes sous w10, parfois il te met pas les bons et ça déclenche des bugs, j'ai jamais été fan des mises a jour des pilotes avec update, je préfère y faire moi-même ;)
0
Essaie simplement depuis ton W10: touche Windows et X, puis invite de commandes :

powercfg -h off


Tu essaies et tu dis si ça change quelque chose.
0
DuffyPui Messages postés 48 Date d'inscription mardi 12 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2016
11 mai 2016 à 09:06
ça ne me fait rien quand je tape directement dans invite de commande (admin), je reboot sur w7 d'ici 15/20 min le temps de copié des fichiers
0
DuffyPui Messages postés 48 Date d'inscription mardi 12 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2016
11 mai 2016 à 10:26
Hmmm je n'ai vu aucun changement apparent. Ça devait faire quoi ?
0
Pas d'autre piste. Désolé. Remets à "on".
0
DuffyPui Messages postés 48 Date d'inscription mardi 12 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2016
11 mai 2016 à 15:07
Ok merci quand même :)
0
darkleopard Messages postés 7664 Date d'inscription samedi 27 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 9 décembre 2022 1 174
11 mai 2016 à 13:34
ça permet de désactiver hibernation de w10 et aussi le fast boot (démarrage rapide) qui pose souvent des problèmes.

Par sécurité chez moi, c'est désactivé, ça évite les problèmes, et je peux booter sur une clé USB facilement ^^

On est jamais trop prudent en informatique.
0
DuffyPui Messages postés 48 Date d'inscription mardi 12 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2016
11 mai 2016 à 15:08
Ah d'accord merci ! :)
0
darkleopard Messages postés 7664 Date d'inscription samedi 27 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 9 décembre 2022 1 174
13 mai 2016 à 10:53
et je suis un peu comme "Gardner" (enfin je sais qui tu es réellement ^^

mais je suis aussi à court d'idées pour ton problème...
à part retenter une énième nouvelle installation.
vérifier que le disque dur est bien en premier dans ton bios, valider par f10.

et.............
c'est à peu près tout, hélas.. :(
0
DuffyPui Messages postés 48 Date d'inscription mardi 12 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2016
13 mai 2016 à 10:56
Comment ça tu sais qui je suis réellement ? x)

Je ferais ça à la fin de mon stage, et pour le bios mon DD est bien en premier.

Oui je me doute bien ... :/
0
Il parle de moi (à juste titre)... Pour en venir au problème, il faudrait des photos pour qu'on visualise le problème, car je pense qu'on loupe quelque chose..
0
darkleopard Messages postés 7664 Date d'inscription samedi 27 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 9 décembre 2022 1 174
13 mai 2016 à 14:56
mais non pas toi ^^
je parlais de Gardner (qui est en faite un ancien membre de CCM)

après il y a bien un petit truc à vérifier dans ton bios, si t'as le secure boot activé.
c'est peut-être lui qui te cause ce problème, même si je me doute que ça soit ça, parce que si le secure boot est activé, et que tu essaies de lancer w7, tu devrais avoir un message d'erreur..

mais peut-être que ton bios se comporte différemment..!!!
0
Les disques étant en mode mbr (si je me souviens bien de la capture), le pc est en Legacy. Donc, pas de secure boot, théoriquement. Une vidéo du problème serait un moyen de se faire une idée.
0
DuffyPui Messages postés 48 Date d'inscription mardi 12 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2016
13 mai 2016 à 23:15
Pas de secure boot effectivement, j'ai besoin qu'il soit enlevé pour formater via ma clef USB, donc maintenant je le laisse tout le temps désactiver. Je ferais des captures lundi (je réponds avec mon téléphone la)

ET désolé j'avais pas faire le rapprochement pour "Garner" oui la fatigue tout ça lol

Merci encore une fois de vos réponses.. j'espère vraiment pouvoir solutionner le pbl
0
darkleopard Messages postés 7664 Date d'inscription samedi 27 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 9 décembre 2022 1 174
14 mai 2016 à 09:26
oui des photos et vidéos nous aideraient peut-être.

C'est vraiment cette histoire de spammer f10, qui me taraude l'esprit depuis des jours....
Et ce qui est "malheureux", c'est que même en formatant le problème persiste.
Ce qui veut dire.

Soit, c'est un problème de paramétrage au niveau du bios (mais sur les pc portables, les réglages et options sont pauvres).

Soit, c'est un problème matériel, ta carte mère qui a du mal a gérer un dual boot, ce qui serait quand même étonnant.

Soit, y a un périphérique externe ou un composant interne, qui entre en conflit avec un autre composant, et ça déclenche le problème.

Soit, tes images iso sont corrompus et ça te pose aussi ce problème...
0
DuffyPui Messages postés 48 Date d'inscription mardi 12 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2016
17 mai 2016 à 09:24
Bonjour, et désolé de la réponse tardive. Alors voici les photo demandé:

-

Voici mon dual boot, je sélectionne W7 (premier démarrage de la journée et hier je n'ai utilisé que W10)

-
et voici le blackscreen, obligé de forcer l'arrêt.

- lors du reboot je spam F10 pour arriver ici et sélectionner ce qui est en noir


- puis W7 démarre tout à fait normalement

Voila, je ne vois pas qu'elle autre photos il vous faudrait, n'hésitez pas à me demander. Encore une fois merci de votre aide !
0
darkleopard Messages postés 7664 Date d'inscription samedi 27 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 9 décembre 2022 1 174
21 mai 2016 à 23:05
Hello.

désolé de répondre que maintenant, j'étais pas chez moi ces derniers jours.

alors pour tes photos.

la 1ere c'est le bootloader de w7, donc jusque là tout est normal.

pour la 2eme photo, le black screen, t'as essayé d'attendre 5 minutes pour voir ce qu'il se passait.??

pour la photo 3, on voit que ton lecteur dvd est en 1ere position, et le hdd en 2e position, donc va falloir qu'on regarde ça dans le bios, pour remettre en ordre.

et sous w10, tout se déroule normalement.??

on sait déjà que f10 te sert pour booter sur un support externe (clé usb, dvd), d'où l'explication, que t'as la photo 3.
0
DuffyPui Messages postés 48 Date d'inscription mardi 12 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2016
23 mai 2016 à 10:10
Hello !

Oui j'ai attendu plus de 30 min... et rien ne se produit.

Dans le bios j'ai vérifié plusieurs fois (sous w7 et sous w10) et c'est le hdd qui est en premier...

Et effectivement tout ce déroule normalement sous w10

merci encore pour votre patience !
0
darkleopard Messages postés 7664 Date d'inscription samedi 27 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 9 décembre 2022 1 174
23 mai 2016 à 11:02
hello.

je comprends vraiment pas ce qu'il se passe, je suis vraiment à court d'idées là.
ou on passe à côté de quelque chose de tellement logique, qu'on s'en apercoit pas....

une dernière manip éventuellement, ça serait de sortir ton disque dur du pc, et le remettre, des fois qu'il se serait déboité légèrement de son rack, mais j'avoue que j'y crois pas trop à cette hypothèse...!!!
0
DuffyPui Messages postés 48 Date d'inscription mardi 12 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2016
23 mai 2016 à 11:15
Non mais très franchement je pense qu'on va laisser ça comme ça, tout fonctionne et c'est le principale, j'ai pris le coup de mains du coup ! ^^

Et si le DD serait légèrement sorti du rack, tu ne pense pas que ça me mettrait une erreur, voir même me renverrait directement sur le bios ou même m'envoyer directement dans le boot menu ?

Enfin j'essaierais ça ce soir vu que je suis à mon stage. Merci une nouvelle fois :)
0
darkleopard Messages postés 7664 Date d'inscription samedi 27 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 9 décembre 2022 1 174
23 mai 2016 à 13:05
parfois le dd bouge légèrement de son rack, et t'as aucun message d'erreur, juste des dysfonctionnements que t'avais pas avant.

Et quand tu le remets en place, les dysfonctionnements disparaissent, mais je t'avoue que c'est très rare ce genre de choses, surtout sur un pc portable..
Mais bon ça coute rien de vérifier, on a fait le tour de toutes les possibilités et là pour ma part, j'ai plus d'idées en stock.

Ça m'ennuie de dire ça, parce qu'au final ton problème est pas résolu, même si le pc fonctionne..

Mais d'éteindre a la sauvage le pc, c'est pas bon, c'est ça aussi qui m'ennuie...!!!
0
DuffyPui Messages postés 48 Date d'inscription mardi 12 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2016
23 mai 2016 à 14:17
Et bien tu sais quoi ? Tu as dû faire peur à mon ordi !! ^^

Tous les midi je prends mon ordinateur pour regarder les infos etc etc (vu que pas de télé à mon apparte) et je me mets sur w10 car je me sens plus à l'aise avec w10, et j'ai eu une mise à jours (qui m'a fait arrivé en retard au stage lol) et j'ai eu une nouvelle interface, tellement surpris que je n'ai pas pris en photo ! x) (je prends en photo ce soir si tu veux) Mise à jours qui a fait je ne sais quoi, mais maintenant je ne doit plus forcer l'arrêt, j'ai simplement à penser d'appuyer sur F10 lorsque je lance w7 ( je sélectionne w7, puis petit reboot automatique de l'ordi, à ce moment la j'appuie sur f10, je sélectione hdd, puis il boot sur w7 tout naturellement MAIS si je ne fait pas ça, il ne boot pas sur w7, il "bloque" sur le signe de samasung juste après le reboot automatique)

En gros plus besoin de forcer l'arrêt, mais toujours obligé d'appuyer sur f10, est-ce normale du coup ?

W10 à sûrement dû réparer quelque chose qui ne fonctionnait pas correctement je pense, mais pourquoi a-t-il mis autant de temps avant de le détecter ?
0
darkleopard Messages postés 7664 Date d'inscription samedi 27 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 9 décembre 2022 1 174
23 mai 2016 à 14:49
ha un retard au stage bénéfique, vu qu'il a partiellement résolu le problème :p

l'interface que tu dis, c'est le bootloader qui a changé, tu dois avoir celui de w10 (un écran bleu + moderne), et non celui de w7 (en noir et blanc vieillot).

pour t'expliquer sans entrer trop dans les détails.
quand tu démarres ton pc, w10 se lance tout seul vu que c'est lui qui a la main sur le bootloade, il boot automatiquement.
ensuite si tu décides de rester sur w10, tu clik dessus et il se démarre.

si au lancement, tu choisis w7.
le pc charge en premier w10, il est prioritaire, mais ton pc reboot, à nouveau ton logo Samsung, et là w7 devrait se lancer tout seul sans intervention de ta part.

donc que t'ai encore à spammer f10, et choisir ton hdd comme amorçage de boot n'est pas normal.

et c'est ça que je comprends pas, pourquoi ça a lieu, comme si w7 était installé sur un deuxième hdd, mais c'est pas le cas..
et tes partitions sont en ordre, et clean, donc ça me surprend doublement..

la mise à jour de w10 que t'as eu, elle a duré longtemps.???
t'as peut-être eu la grosse TH2.. mais ça serait surprenant de l'avoir que 6 mois + tard..
0
DuffyPui Messages postés 48 Date d'inscription mardi 12 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2016
23 mai 2016 à 15:01
Ah ouai ok, nan elle a dû durer 2/3 min tout au plus.

La TH2 je l'ai installé le jours de sa sortie ^^

Et j'ai bien re-regarder au lancement de w7 dans le bios, et j'ai bien mon hdd en priorité
0
darkleopard Messages postés 7664 Date d'inscription samedi 27 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 9 décembre 2022 1 174
23 mai 2016 à 16:40
ha oui je me disais aussi, que ça serait surprenant d'avoir la TH2 que maintenant ;)

donc si le problème n'est pas physique, il est donc "logiciel"
donc c'est ton w7 qui va mal, peut-être la partition de démarrage qui est endommagée, et qui déclenche ce bug au démarrage...

pourtant dans tes captures d'écran, les partitions sont en ordre.

ou alors il y a un conflit avec w10 et w7, et ça cause ton problème, chose que je pense depuis le début, mais sans certitude, vu que le phénomène est identique malgré des réinstallations...
0
DuffyPui Messages postés 48 Date d'inscription mardi 12 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2016
23 mai 2016 à 16:50
Avec mon maitre de stage on pensait la même chose, conflit entre les deux version, et ce qui me rend fou, c'est que W10 m'a posé également des problème de compatibilités avec certains jeu steam, et un logiciel que j'utilise pour adapter ma manette sur le pc (manette de ps3) j'ai du reinstaller les jeux, en faisant je ne sais plus quelle manip, mais un truc assez pénible. Bref un pbl bien chiant quoi

Donc je pense que ça doit venir de ça, mais le truc qui me fait dire que non, c'est que je ne trouve personne qui d'autre a eu ce pbl.. Et pourtant j'ai fait quelques forum ^^
0
darkleopard Messages postés 7664 Date d'inscription samedi 27 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 9 décembre 2022 1 174
23 mai 2016 à 17:19
pour les jeux Steam, j'ai vu aussi sur les forums anglais et américains, qu'il y avait pas de soucis avec w10, disons que c'est la jeunesse de w10 qui lui fait quelque fois défaut...

Mais pour ton dual boot, c'est + spécifique, chaque pc peut réagir différent.
sur celui d'une amie, j'ai voulu lui mettre w8.1 et w10 en dual boot, eh bin démarrage impossible à chaque fois y avait des écrans bleu, le pc se figeait au démarrage, etc...

alors que sur le mien j'ai aucun problème, et pire encore, il est incompatible avec w10 au niveau des pilotes, Toshiba n'en sortira jamais, et il ronronne comme un chat..
va comprendre des fois.

et pour te prouver que le pc joue un rôle majeur, sur le mien j'arrive pas à installer w7, et pourtant Toshiba a sorti des pilotes pour mon modèle et le pc est 100% compatible, et pourtant rien à faire, il bloque au reboot durant l'installation...

c'est à se tirer les cheveux, tellement un OS peut avoir un comportement différent selon la machine où il est installé...
0
DuffyPui Messages postés 48 Date d'inscription mardi 12 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2016
23 mai 2016 à 17:28
Je pense surtout que ça vient de w10 ce pbl que tu ne peux pas installer W7, regarde les pbl monstrueux que ça engendre, alors qu'avant un dual boot w7 Wxp c'était ultra simple... (je l'ai fait sur un vieux PC chez moi et ça fonctionne 30 fois mieux qu'avec W10... Enfin après je ne suis aps un pro mais je suis quasiment convaincu que W10 nous a mis des trucs qui font que c'est devenus incompatible ..
0
darkleopard Messages postés 7664 Date d'inscription samedi 27 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 9 décembre 2022 1 174
23 mai 2016 à 17:37
le problème pour toi, et beaucoup d'autres d'ailleurs (et moi-même)
c'est que w7 s'installe parfois difficilement en UEFI, GPT.
et avec les nouveaux bios, et leur secure boot qui pose + de problème qu'autre chose, envisager un dual boot, w7 - w8.1 (ou w10) en uefi, gpt avec secure boot activé, est quasiment impossible...

comme tu dis, on fait des dual boot XP - w7 comme on monte un légo.
et ça tient la route pendant des années, nous ça va tenir jusqu'à la prochaine mise à jour Redstone, je sais, mon dual boot est parti en vrac avec la TH2, preuve que c'est stable sur du court terme...
0
DuffyPui Messages postés 48 Date d'inscription mardi 12 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2016
24 mai 2016 à 09:29
En espérant que la MàJ arrive pas avant la fin de mon stage lol

J'ai démonté mon ordi hier soir et remis le DD en place, mais il ne m'avais pas l'air d'avoir bougé de son socle. Du coup absolument rien n'a changé ^^

ON solutionneras le pbl après mon stage, pour le moment je préfère laisser ça comme ça. Après le stage je formatrais tout et je réinstallerais le dual boot juste par curiosité, voir si ça vient du soft mal installé ou autre.

Merci encore pour vos (et surtout tes) réponses ! ^^ Bonne journée !
0