J'ai joué avec la base de registre pour accélérer mon SSD

Résolu/Fermé
Utilisateur anonyme - 24 avril 2016 à 18:52
 Utilisateur anonyme - 13 mai 2016 à 14:09
Bonjour,

Voilà j'ai essayé de passer mon SSD d'une interface IDE à AHCI sans réinstallation de Windows. A partir d'un guide j'ai changé la valeur de l'entrée Start de la clef HKLM\System\ControlCurrentSet\Services\Msahci de 3 à 0. Puis j'ai redémarré, je suis passé dans le BIOS pour activer l'AHCI. Windows redémarre normalement, mais plus rapidement. Je remarque que le système m'annonce que mon HDD a été installé (nouveau driver j'imagine) ok, ça fait sens. Toujours est-il que le pc redémarre brusquement sans jamais atteindre le bureau.

Pour faire court, je passe par le dvd W7 pour changer à nouveau la clef de registre, cette fois en ligne de commande, ensuite je repasse par le BIOS pour repasser en IDE. Rien n'y fait.

Enfin, avant de me résigner à réinstaller je décide de passer en mode sans échec et là windows se lance. Je ne comprends pas trop. A moins que le mode sans éche ne lance pas les drivers et que ce soit un problème de driver effacé/mauvais/...

Des idées? je n'ai pas envie de réinstaller W7 un dimanche.
Merci.
A voir également:

3 réponses

flo88 Messages postés 26571 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 21 septembre 2024 Ambassadeur 4 546
Modifié par flo88 le 24/04/2016 à 18:58
Bonjour

Personnellement j'attend aussi qu'on me prouve que la manipulation dans le registre permet ce que tu as tenté....
Je l'ai lu aussi ici ou là mais je ne connais personne (de source sur) qui ai réussi l'opération.
Et pour cause, suivant les versions des contrôleurs les clefs de registre sont différentes, donc la manip théoriquement fonctionner pour un type de contrôleur dans sa version x à un instant T, mais en réalité sa marche jamais....C'est même bien que ton Windows ai atteint le bureau ! d'habitude cela plante avant.
Tu auras compris que pour moi la seule solution est de réinstaller Windows. Mais cette fois en choisissant l'AHCI dés le départ.
Un peu de lecture: https://www.commentcamarche.net/faq/35629-optimisation-d-un-disque-systeme-ssd

edit
J'avais essayé de répondre à une précédente question qui a été effacé dieu sait pourquoi...

Un truc à essayer: En mode sans échec, désinstaller le contrôleur sata/RAID/IDE, dans le bios, remettre sur IDE, Windows devrait réinstaller de lui même le bon pilote, si cela ne marche pas..........voilà quoi.

Signature
Troll et kéké, passer votre chemin. 
0
Utilisateur anonyme
24 avril 2016 à 21:10
Bon, réinstallation en cours. Au moins je sais comment changer la base de registre à partir des lignes de commande.
Merci, quand même.
0
Mon problème vient de prendre une tournure façon X-files, la vérité est ailleurs.
Donc Windows est réinstallé, j'en ai profité pour mettre l'AHCI avant d'installer windows. L'installation se fait sans bémol jusqu'à....

.....L'installation du driver de ma radeon HD 7950 et là bis repetita. Du coups je me branche sur la carte-mère au lieu de la carte graphique et là tout marche. Et en mode sans échec ça marche sur la carte graphique....

En résumé:
- Activation de l'AHCI
- windows qui plante au lancement
- qui marche en sans-échec (sur la carte graphique)
- qui marche sur la carte-mère (windows normal)

Je pense réinstaller windows en repassant en IDE....
0
flo88 Messages postés 26571 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 21 septembre 2024 4 546
25 avril 2016 à 08:11
Là le problème c'est bien les drivers AMD....
La dernière version Crimson est une catastrophe.
Il faut prendre la version antérieur ou la dernière catalyst.
De plus pour que les drivers AMD fonctionnenet il est préférable d'installer toutes les MAJ de windows, y compris le driver qui sera proposé pour la 7950, ensuite, l'installation d'une MAJ plus récente sera possible.
0
Le truc c'est que même en enlevant tout ce qui a trait aux drivers AMD, le PC n'arrive pas sur le bureau. Je verrais si j'ai le temps de réinstaller tout ça à la fin de la semaine. Entre temps j'ai déposé les mêmes suppliques sur les forums AMD et MSI pour des informations sur d'éventuels conflits drivers/BIOS/matériel.
0
Bon, j'ai passé pas mal de temps là-dessus. Et c'est pas fini.
En résumé:
- le BIOS de la carte graphique n'est pas le problème
- j'ai trouvé un bon dés-installateur de drivers (Display Driver Uninstaller) qui m'évite de réinstaller windows pour booter sur la carte graphique
- WSUS offline update est du pain béni pour TOUS ceux qui installent windows
- le problème vient soit du bios de la carte-mère ou de l'alimentation.

Affaire à suivre.
0
Utilisateur anonyme
30 avril 2016 à 20:53
Ou une partie de la VRAM de la carte graphique est morte.
0
Utilisateur anonyme
13 mai 2016 à 14:09
Renvoie à l'expéditeur avec la garantie.
0