Somme.si en fonction d'une monnaie ou d'une autre

Résolu/Fermé
Karboneck Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 21 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2016 - 21 avril 2016 à 09:26
Karboneck Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 21 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2016 - 21 avril 2016 à 12:25
Bonjour à tous,

tout d'abord, Je vous prie de m'excuser si ce post existe déja.
J'ai cherché sur quelques forums sans succes, avant de me decider à créer un post.

Mon travail m'oblige à travailler sur EXCEL pour des raisons pratique.
Et j'adore travailler sur ce logiciel... sauf quand je n'arrive pas à trouver une formule... ^_^

Je vous explique mon cas :

Pour situer, c'est un document qui regroupe toutes les commandes que j'ai effectué sur un projet.
Vu que le projet n'est pas finit, et est loin de l'etre, je vais encore realiser des commandes.
Par consequent, je souhaite trouver 2 formules quasi identiques pour automatiser le calcul des couts qui sont en 2 monnaies : € et HK DOLLARD dans une meme colonne.

Plus dans le detail. :
1 colonne, de A1 à A40, avec des valeurs chiffrées en € ET en HKD

2 cellules en dessous de cette colonne :

- La premiere est A41.
C'est la cellule que je dédie à la somme des commandes uniquement en HK Dollar
- La seconde est A42.
C'est la cellule que je dédie à la somme de toutes les commandes uniquement en €

Mon souhait est donc de realiser dans la cellule A41 une somme qui exclu les valeurs en euros
Et faire la meme chose en A42 mais excluant les valeurs en HKD
Pour au final connaitre les deux totaux en € et HKD.

J'ai essayé avec une somme SI, mais je n'ai pas reussi à integrer la condition : "si la cellule est en € ou en HKD"

Avez vous une idée ?

Merci d'avance.

En vous souhaitant à tous une agréable journée.

Karbo
A voir également:

2 réponses

melanie1324 Messages postés 1505 Date d'inscription vendredi 25 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2018 154
21 avril 2016 à 09:50
Bonjour,

Avec une copie dans cjoint.com, ca sera + facile pour t'aider.

Car qu'est ce qui indique dans ton tableau que tes valeurs sont dans une monnaie ou une autre
0
Karboneck Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 21 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2016
Modifié par Karboneck le 21/04/2016 à 10:29
Bonjour Melanie,

Merci d'avoir répondu si vite.

Voici le lien.

http://www.cjoint.com/c/FDviDbZsedh

C'est moi qui determine la valeur des cellules monnaitaire en standard HKD en ayant des le depart selectionné la colonne complete pour parametrer le format.

Et parfois quand une commande est en Euros, je change la monnaie de la cellule en Euro.

Donc il y a une majorité de valeurs en HKD.

Merci :)
0
melanie1324 Messages postés 1505 Date d'inscription vendredi 25 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2018 154
21 avril 2016 à 11:03
malheureusement, je ne peux past'aider, je sèche
0
Karboneck Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 21 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2016
21 avril 2016 à 12:25
Merci quand meme.

J'ai finalement trouvé une parade !!!
C'est pas "propre" dans le sens ou j'ai annulé le format monnaitaire.
Du coup toutes les cellules contenant des nombre ont le format "nombre" avec 2 décimales affichées et j'ai ajouté les devises dans la cellule d'à côté.



Du coup, de A1 à A40 les valeurs des prix des commandes (qui sont donc des nombres simples)

Et de B1 à B40 j'ai les devises (j'ai fait une liste déroulante (€ ou HKD) pour la colonne des B
(------> Etant à Hong Kong, le clavier QWERTY ne me permet pas de mettre le symbole € rapidement... ^_^)

Le calcul des sommes maintenant.
J'ai fais une somme.si dans la cellule A41 en utilisant la formule suivante :
=somme.si(B1:B40;B41;A1:A40) ----- dans B41 j'ai mis "HKD"

puis j'ai fait presque la meme avec la cellule A42 mais en changeant la devise ce qui donne :
=somme.si(B1:B40;B42;A1:A40) ----- dans B42 j'ai mis "€"

J'aurai pu aussi faire A41=somme.si(B1:B40;"HKD";A1:A40) et fusionner la cellule A41 et B41 puis faire A42=somme.si(B1:B40;"€";A1:A40) et fusionner la cellule A42 et B42
en mettant les deux cellules des totaux aux formats monaitaires associées mais vu que les cellules fusionnées sont parfois source de problème et de confusion, j'ai préféré éviter.


Du coup ça marche.

Merci Melanie d'avoir essayé :p


J'espere que ce post va pouvoir aider quelques personnes qui se sont retrouvées dans mon cas.

En vous souhaitant une agréable journée.
0