ARNAQUE DANS UNE BROCANTE ENTRE PARTICULIERS

Résolu/Fermé
Utilisateur anonyme - 13 avril 2016 à 22:40
beber67470 Messages postés 4886 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2017 - 13 avril 2016 à 22:54
Dimanche 10 avril à la brocante de Nivelles j'ai acheté une coupe bordure électrique pour 30€.
La jeune dame qui me l'a vendue m'a assuré qui fonctionné.
J'ai demandé son n° de portable et son nome; Elle m'a donné le numéro et son prénom et m'a assuré qui habitais à Nivelles.
Lundi 11 avril, j'ai essayé la coupe bordure, elle tourne lentement et avec un étrange bruit et ne coupe pas.
Je lui ai téléphoné plusieurs fois, pas de réponses seulement on peux laisser un message. Elle n'a pas donné aucune réponse téléphonique.
Je peux m'adresser à la Marie et à la Police local pour la localiser ou faire une procédure judiciaire?
Je crois qui la Marie de Nivelles dois vigiler qui les brocanters se comportent ho-nettement!
Jusqu'à aujourd'hui je lui ai demandé gentiment de m’appeler, je peux la prévenir que je m’adresserai à la Marie et à la Police locale si ne me donne pas satisfaction?
Merci de votre réponse et des conseils,
Mondello

1 réponse

beber67470 Messages postés 4886 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2017 798
13 avril 2016 à 22:54
Bonsoir
La loi n'est pas la même pour tous. Selon la loi, vous jouissez d'une garantie pour un objet acheté auprès d'un professionnel, cependant cette garantie n'est pas obligatoire lorsque votre achat concerne un objet vendu lors de brocantes, trocs, vide-greniers...

Vous êtes en mesure d'exiger de voir le produit, s'il s'agit d'un bien électrique, fonctionne avant de conclure votre achat.

Lors de votre retour à la maison, vous vous apercevez que le produit présente un vice caché, c'est-à-dire que celui-ci est impropre à l'usage, vous avez alors la possibilité de demander au vendeur un remboursement, une réparation ou même une diminution du prix de l'article. Encore faut-il retrouvé le vendeur une fois la brocante terminé !!! C'est à ce moment-là que l'on regrette de ne pas avoir pensé à prendre les coordonnées de celui-ci.

Vous devez trouver un moyen de prouver que ce défaut existait lors de l'achat, bon courage !!!

Vous disposez d’un délai de 2 ans à compter de votre achat pour faire jouer la garantie des vices cachés lors de la vente, rendant le produit inutilisable.

Vous aurez toujours recours à une garantie, que votre bien soit acheté chez un vendeur professionnel ou particulier, cependant, les facilités de remboursement ou autres seront plus simples avec un vendeur professionnel.

Amicalement
2