Mise en forme conditionnelle avec une sélection variable

julietmike171 Messages postés 7 Statut Membre -  
 julietmike171 -
Bonjour,

J'utilise une formule de MFC dans un tableau qui sert de base de données à un TCD. Ces données sont donc ammener à bouger. Ma formule est : =$B12<>$B13
Elle fonctionne parfaitement bien tant que le nombre de ligne n'est pas modifié. Le problème est que lorsque j'ajoute une ou plusieurs lignes, la MFC ne les prends pas compte ! elle crée deux sélections en excluant les nouvelles lignes.
Voici deux imprim écran pour vous comprendre plus clairement mon problème.
Est-ce que quelqu'un aurait il une suggestion ?

Merci :)

A voir également:

2 réponses

gbinforme Messages postés 15481 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   4 728

Bonjour,

En introduisant des lignes, cela casse ta formule et donc excel effectue de nouveaux regroupements.

Je te propose une formule avec la fonction "miracle" qui évitera l'éclatement. Tu attribues ta plage et tu remplaces ta formule par celle-ci :
=B12<>DECALER(B12;1;0)
. Comme la fonction DECALER prend en compte la cellule de la ligne suivante (B13 dans ton cas), si tu insères des lignes, elle sera toujours valable et excel ne scindera plus tes sélections, à condition que ta plage soit suffisante, colonne entière par exemple.
0
julietmike171 Messages postés 7 Statut Membre

Bonjour,

Merci pour la formule ! elle marche mais je trouve encore des incohérences sur les lignes que j'ajoute. Ci joint un imprim écran
0
gbinforme Messages postés 15481 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   4 728

Bonjour,

à condition que ta plage soit suffisante, colonne entière par exemple.

as-tu tenu compte de cette précision ?
En mettant la plage à $B:$O cela ne devrait pas créer d'autres lignes.
0
julietmike171

J'applique la formule sur le tableau entier, auquel j'ajoute des lignes en fonction du besoin. Donc oui je l'applique à l'ensemble d'une colonne.
0
gbinforme Messages postés 15481 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   4 728 > julietmike171

Quelle version excel utilises-tu car cela devrait fonctionner.
0
julietmike171

excel 2010 et 2013. Apparemment certaines formules fonctionnent normalement mais d'autres , au lieu de supprimer les bordures sur toute la ligne, conserve les bordures uniquement sur certaines colonnes. Sans que je comprennes la logique là dedans ^^
0