Adaptateur HD pour magnétoscope ?

Résolu/Fermé
gerard.21 - 9 avril 2016 à 13:09
 Gerard.21 - 3 mai 2016 à 19:53
Bonjour,


J'ai un téléviseur TNT HD (Samsung) , donc pas de problème , le 5 avril, j'ai réactualisé les chaines et ça fonctionne .

Le problème est que j'ai aussi un magnétoscope, enregistreur DVD et HDD qui, lui, n'est pas HD .

Je peux lire mes cassettes , mais pas enregistrer .

Si j'achète un adapteteur, me le faut-il siple tuner ou double , puisque m télé est déjà HD ?

l'ANFR me dit qu'il en faut un double ,et le vendeur de chez Boulanger me dit qu'il en faut un simple .

On m'a preté un simple , mais c'est fourni sans câble de connection .
J'ai essayé en bricolant avec des cordons que j'avais , mais cela ne fonctionne pas .

Quelqu'un peut-il m'éclairer ? car leur notice est tellement claire , que je n'ai rien compris comment effectuer les branchements .

Quelqu'un sait-il ou me renvoie à une brochure ou un site plus clair ?
merci d'avance !!!

10 réponses

Andy31200 Messages postés 147147 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 9 387
Modifié par Andy31200 le 9/04/2016 à 13:26
Bonjour,
Tu n'es pas seul à rencontrer ce genre de souci et voici ce que j'ai l'habitude de proposer sur ce forum.
Solution 1, la meilleure et la moins onéreuse :-La plupart des terminaux TNT HD actuels possèdent un "PVR " = Personnal Vidéo Recorder( in French = Magnétoscope Numérique) ,ils enregistrent sur disque dur externes en HD , ils peuvent bien sur être programmés à l'avance, pratique, plus de K7 ou de DVD à manipuler et tu peux donc enregistrer une chaîne en en regardant une autre sur la TV si elle est HD , sinon adaptateur double tuner
Tu pourra toujours te servir de ton enregistreur DVD en lecture
Solution 2 pas terrible : adjoindre un terminal HD à ton enregistreur actuel qui va enregistrer via la péritel un signal HD dégradé en SD, de plus tu devra programmer les deux appareils.
-Mais c'est possible à condition que le terminal TNT HD ait une prise péritel,et que l'enregistreur soit commuté dessus.
Branchements:
Pour l'antenne, quelque soit la solution :
Arrivée antenne sur le terminal TNT HD, puis retour vers la TV avec un câble coaxial( sortie terminal -> entrée antenne TV.)
Solution 1 : terminal TNT HD en HDMI sur la TV.
enregistreur DVD en HDMI si possible, sinon péritel.
Solution 2 :
La sortie péritel du terminal TNT HD sur l'entrée péritel de l'enregistreur qu'il faudra commute sur cette entrée .
Il se peut qu'il soit nécessaire de configurer le terminal TNT car ils sortent en péritel ou HDMI mais pas les deuX.
Solution 3 : acheter un enregistreur avec tuner HD !!! mais ça fait chaud


J'appelle un chat un chat *
     *en Français dans le texte
0
Merci Andy .
Mon magnétoscope -enregistreur DVD/HDD est un Toshiba RDXV49DTKF2, non HD mais etait deja compatible TNT, et fonctionnait sans problème jusqu'au 5 Avril dernier .
J'ai essayé de brancher l'adaptateur Simple tuner :

1/ à la télé TNT HD au moyen du cable HDMI repiqué sur mon magnétoscope .

2/ branché l'adaptateur au magnétoscope par un cable Péritel que j'avais en réserve .
( et bien sûr, l'adaptateur entre l'antenne et l'ensemble télé - Magnetoscope :

Ensuite , j'ai réinitialisé les chaines du magnétoscope et essayé d'enregistrer .
Par contre , pour lire la cassette , j'ai du récupérer le cordon HDMI pour le remettre entre la télé et le magnétoscope , et là !!!
MIRACLE ....CA NE MARCHE PAS
( Mais une cassette dejà enregsitrée en lecture simple , Si )

Faut-il que j'achete un autre cordon HDMI , pour ne pas à avoir à brancher et redebrancher ?
Faut-il que j'essaye ( avec un 3eme cordon HDMI ) de relier l'adaptateur au magnetoscope , à la place du cordon Péritel :
Pour cela existe-t-il des HUBS , car je n'ai sur l'adaptateur qu'un sortie HDMI et PERITEL , mais sur la magnétoscope, j'ai un USB et 2 péritel ( un AV2 vers décodeur HDD/DVD/VHS et un AV1 TV, HDD/DVD/HDD ..

Par contre sur la télé , j'ai HDMI 1, 2 et 3 et un Péritel .

Merci de bien vouloir m'aider encore .

(je dois rendre l'adaptateur simple tuner qu'on m'a preté,

mais peut-etre que ça marcherait si j'en acatais un avec double tuner ? ??????
( a condition d'en trouver en magasin ...)

Gérard.21
0
Si je veux enregistrer sur la prise USB de l'adaptateur ,
je suppose que ce doit-etre une cle USB Spéciale ?
suffisante pour enregistrer un film de 2 ou un spectacle de 3 ou 4 Heures ?
0
Andy31200 Messages postés 147147 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 9 387
11 avril 2016 à 18:45
Il vaut mieux, pour la HD un disque dur externe ( 500 Go = 45 à 50 h d'enregistrement )
0
Re-Re-Merci , mais ça ne marche toujours pas ( si, je peux toujours regarder la télé ou lire les cassettes enregistrées, mais c'est tout ) .

j'ai branché le décodeur sur le AV2 du péritel su Scope , le Scope à la TV par HDMI 2 .
Jre me suis mis sur HDMI 2 , puis sur la TéléCde du Scope , j'ai essayé de trouver AV2 à l'aide de la touche "InPut" : il n'y a que AV1 ou DVB2 Stéréo.

Pas de AV2 : j'ai donc branché le péritel sur AV1 et basculé la touv$che InPut sur AV1 :

Enregistrment = toujours Rien .

De plus , la télécommande du décodeur est inopérante , ni sur l'écran Scope , ni sur l'écran normal TV .

Que je sois en AV1 ou en DVB2 , sur HDMI2 ou sur TV ,
je n'ai pas l'écran d'accueil du décodeur , ni aucune action .

Mon cable péritel serait-il HS ? ou bien me faut-il un double Tuner quand meme ?

Je me perds en Conjectures !!!!
0
Andy31200 Messages postés 147147 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 9 387
Modifié par Andy31200 le 9/04/2016 à 16:49
"Mon cabe péritel serait-il HS ? ou bien me faut-il un double Tuner quand meme ? "
Peut être un câble défectueux, vérifier qu'il y ait bien 21 broches.
Quant au double tuner, inutile puisque ta TV est HD, voir solution 1.
NB : ta TV à peut être un PVR , quelle est sa référence complète ?

J'appelle un chat un chat *
     *en Français dans le texte
0
Non, il y a 20 broches ,
mais les 2 récepteurs aussi, cela semble OK de ce coté .
faut-il que j'aille acheter un autre cable péritel ?
j'avais celui-ci en réserve d'une ancienne installation .
Ma télé est une SAMSUNG LE26C 450 E1W , achetée le 29 :11:2010
c'est quoi un PRV ?
0
Andy31200 Messages postés 147147 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 9 387
9 avril 2016 à 17:40
Ta TV n'as pas de PVR , tu ne m'as pas bien lu apparemment :
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-33380747-adaptateur-hd-pour-magnetoscope#1
0
En relisant bien tes indications :
tu m'as dit :
"Il se peut qu'il soit nécessaire de configurer le terminal TNT car ils sortent en péritel ou HDMI mais pas les deuX."
je n'ai pas regardé ça .
quand j'ai initialisé le decodeur HD, je l'ai branché sur la téléviseur avec le cordon HDMI du Scope .
Il n'était donc pas réglé sur Peritel ( d'ailleurs la notice du Decodeur disait de le barncher en HDMI à la Télé puis le Scope en Péritel , puis ajouter une liaison Scope/TV )
0
Andy31200 Messages postés 147147 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 9 387
9 avril 2016 à 18:09
Ok donc il sort en HDMI et péritel par contre je ne comprend pas que tu ne puisse commuter le scope sur AV2 car AV1 n'est câblée qu"en sortie et AV2 ( celle du haut donc) accepte une entrée ( décodeur satellite par exemple, autre scope pour faire de la copie etc...)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Merci pour tout !!

Je t'ai fait perdre tout ton Samedi apres-midi !!!

J'irai des lundi matin acheter un autre cable péritel ( 20 broches : pourquoi, il en existe d'autres ?) .
.
Par contre peux-tu me dire comment on bascule l'adaptateur de HDMI en Péritel ?
( pour cela, il faudra surement que je remette une liaison directe Adatateut / TV pour avoir l'affichage à l'écran .

Merci, je te tiens au courant :

Tu es un professionnel ?
Mes meilleures salutations -- Gérard.21
0
Andy31200 Messages postés 147147 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 9 387
9 avril 2016 à 19:05
Tu disais :
" la notice du Decodeur disait de le barncher en HDMI à la Télé puis le Scope en Péritel"
C'est que ( oh joie !) il sort à la fois en péritel et HDMI
Il existe des péritels " simplifiées" qui n’ont pas toutes les broches câblées.
Encore une fois , ce qui m'inquiète , c'est que tu ne puisse pas commuter le scope sur l'entrée AV2.
Pour en savoir plus sur un membre si tu met ton pointeur sur son pseudo , tu auras son statut et si tu fait un clic gauche tu as acces à son profil et tu verra que oui, je suis un professionnel mais...surprise !
0
en effet , surprise !!

Moi, J'ai 72 ans et habite à Villiers sur Marne ,
mais quand j'avais 23 à 25 ans , je fournissais l'hopital Purpan à Toulouse !!! et l'hopital psychatrique .
(il y a donc presque 50 ans !!!)

Bon dimanche -
Gérard.21
0
gérard.21- 11 avril 2016 à 08:28
Merci, Merci et encore Merci ANDY !!!!

j'ai changé le cordon Péritel et surtout , j'ai trouvé comment passer en AV2 .
Il ne suffisait pas de basculer la touche InPut de DVB2 sur AV1 :
Encore fallait-il que je me serve des fleches Haut et Bas pour basculer de AV1 en AV2 !!

Et maintenant CA MARCHE !!!

Un peu Compliqué car il faut jongler avec 3 télécommandes ( mon épouse ne pourra surement pas le faire seule ) et surtout bien faire attention à ne plus toucher les touches haut et bas quand on repasse sur la télé pendant l'enregistrement !!!!

Et l'image enregistrée est dégueulasse ( les personnages sont tout maigres et étirés )
Mais ça Marche !!!

Re-Re-Re- Merci infiniment .
Je n'y serais jamais arrivé seul , et surtout avec ce mode d'emploi débile qui m'a été fourni !!!!
Gérard.21
0
Andy31200 Messages postés 147147 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 9 387
11 avril 2016 à 17:31
"Et l'image enregistrée est dégueulasse ( les personnages sont tout maigres et étirés ) "
Et oui , voir ma première réponse, " Solution 2 pas terrible : adjoindre un terminal HD à ton enregistreur actuel qui va enregistrer via la péritel un signal HD dégradé en SD, de plus tu devra programmer les deux appareils. "
la solution 1 est ce qui est le plus simple et qui offre la meilleure qualité
0
Encore Merci , Andy , maintenant ,ça marche à peu pres ( pas toujours facile de s'y retrouver avec 3 télécommandes , et bien vérifier si on est bien en AV2 avant d'enregistrer ...), mais ça va , sauf, comme deja dit , que les images sur le magneto ne sont pas terribles ( personnages avec des tetes en pain de sucre et souvent qui depassent de l'ecran :

Ma nouvelle question :

à l'arriere du magneto, je n'ai qu'une seule prise HDMI, qui est reliée au téléviseur : si je mettais un HUB (prise double pour HDMI) , est-ce que je pourrais relier l'adaptateur en en HDMI au mégneto à la place du péritel, tout en gardant la liaison HDMI Magneto / téléviseur ?
j'aimerais savoir avant d'acheter ces accessoires supplémentaires .
Inutile de demander aux vendeurs , il n'y en a aucun qui sait !!!!!
Merci d'avance ;
Gérard .21
0
Andy31200 Messages postés 147147 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 9 387
Modifié par Andy31200 le 9/04/2016 à 15:05
As tu bien lu mon topo au niveau des branchements ???
"J'ai essayé de brancher l'adaptateur Simple tuner :
1/ à la télé TNT HD au moyen du cable HDMI repiqué sur mon magnétoscope"

???pourquoi brancher l'adaptateur sur ta TV alors qu'elle est déjà HD ?
" branché l'adaptateur au magnétoscope par un cable Péritel que j'avais en réserve ."
Et encore, sur la bonne prise péritel du scope , celle qui fait entrée
"Ensuite , j'ai réinitialisé les chaines du magnétoscope "
Inutile puisqu'il a un tuner SD
J'appelle un chat un chat *
     *en Français dans le texte
-1
Andy31200 Messages postés 147147 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 9 387
9 avril 2016 à 15:20
"Et encore, sur la bonne prise péritel du scope " c'est à dire AV2, celle du haut et commuter le scope sur AV2 avec la touche "input select " de la télécommande du scope ( au milieu rangée du haut ) .
Brancher le scope à la TV en HDMI, commuter la TV sur cette entrée et tu devrais avoir l'image de l'écran d'accueil de l'adaptateur.
0
merci , je vais ré-essayer ( j'avais déja tout remballé !!!)
au depart , j'ai suivi les instructions de la notice , qui disait de bancher le HDMI de l'adaptateur à la tele , il le fallait de toutes façons pour avoir acces à l'écran pour initialiser l'adaptateur ;

La ou ou j'ai du faire une faute surtout ( car j'ai aussi essayé tous les branchements dans tous les sens ) c'est de basculer vers imput select .
Je vais essayer et reviens te dire quoi .
Merci
Gérard.21
0