Problème compatibilité carte mère / ram

Fermé
814ckc4t Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 7 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2016 - 7 avril 2016 à 21:43
jaguardiangel Messages postés 85 Date d'inscription mardi 25 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2016 - 13 avril 2016 à 01:24
Bonjour à tous !

Je me tourne vers vous car décidément, quelque chose m'échappe et je n'
ai rien trouvé sur google.


J'ai actuellement une carte mère gigabyte GA P55 USB 3 (https://www.gigabyte.com/fr/Motherboard/GA-P55-USB3-rev-10#sp) et j'ai souhaité augmenter la RAM en la montant à 8 Go.

J'ai donc suivis les spécifications de gigabyte en commandant de la ram à 1333 MHz ( Barrette mémoire DDR3 G.Skill Kit 2 x 4 Go Aegis 1333 MHz CAS 9 ).

Seulement après installation de la RAM (pourtant bien reconnu en termes de quantité comme de fréquence quand j'accède au BIOS), le démarrage de l'ordinateur se bloque sur l'écran "Démarrage de windows" (avant que le logo windows ne s'affiche).

J'ai essayé d'intervertir les barrettes dans toutes les combinaisons possibles ... sans plus de succès.

Enfin, en regardant de plus près mes anciennes barrettes de RAM (
G.skill Ripjaws 4 Go 2 x 2 Go DDR3 1600 MHz Cas 8 GSKILL-F3-12800CL8D-4GBRM), je me rends compte que leur fréquence ne devrait pas être reconnu par ma carte (du moins selon le site de gigabyte).

En ouvrant le BIOS avec les anciennes RAM, je constate qu'un profil XMP a été définit, seulement j'ignore ce dont il s'agit (c'est visiblement en rapport avec l'overcloaking d'après google, mais je m'y connais pas et j'ai juste acheté cette tour à un ami perdu de vue).

Mon problème viendrait-il de cette histoire de XMP et une remise à zéro du bios aurait elle une incidence (et si oui, y a t'il des précautions à prendre avant de lancer la manip' ?) ?

Je précise que l'ordinateur tourne sous windows 7 64 bit.

Merci d'avance pour vos réponses.
A voir également:

2 réponses

jaguardiangel Messages postés 85 Date d'inscription mardi 25 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2016 19
8 avril 2016 à 08:48
Bonjour ,

Je vais aller directement a la solution .

Le vrai probleme c'est pas ta fréquence , a la limite ta carte mère la briderais sur celle qui est la moins rapide , mais Ton voltage est la ça ne pardonne pas .

Ta carte mère accepte 4 barrette de ram a 1,5v , ni plus ni moins .

Tu as 2 barrette en 1,5 et 2 en 1,65v , ne cherche pas plus loin .

G.Skill 4 Go DDR3-SDRAM - F3-12800CL8D-4GBRM son en 1,65v , tu les enleve , tu essaye de boot , ci ça fonctionne ne cherche pas plus loin .

Le faite de mettre 4 barettes qui ne sont pas au même voltage et ton pc sait plus ou il en est .

Fait un coup de memetest par acquis de consience ci tu veut , mais j'ai deja cité le probléme .
Pour memtest tu le met sur une clé usb tu boot dessus et tu regarde ci toute t'est ram vont bien , biensur tu test deux par deux , pas les 4 d'un coup car il y'as 9/10 qu'il plante au vue des ram incompatible.

Bon courage

Cordialement.
0
814ckc4t Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 7 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2016
8 avril 2016 à 09:05
Bonjour,

Visiblement je n'ai pas été clair dans mon post. Je ne met pas les 4 barrettes en même temps, je remplace 2x2 Go @ 1600 mHz en 1,5 V par 2×4 Go @ 1333 MHz en 1,5 V (je confirme qu'elles sont bien à 1,5 V et non pas 1,65 V, c'est écrit dessus ). Dans le premier cas l'ordi boots, dans le second non.

Je ne connais pas memtest, je m'occupe de ça en rentrant du boulot et je le poste dans la soirée.
0
jaguardiangel Messages postés 85 Date d'inscription mardi 25 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2016 19
8 avril 2016 à 09:25
Bizare sur cdiscount elle sont indiqué en 1,65v .

Le lien pour memtest : https://www.memtest86.com/download.htm

Télécharge " Image for creating bootable USB Drive "

Tu met une clé usb et tu l'installe dessus , rien de plus simple .

Tu boot avec F2 ou F8 , Del ou autre suivant ton pc sur ta clé usb et tu lance le test pour voir ci tu as des erreurs avec une de tes barrettes .

Peut être qu'une de tes barrettes et naze , même si neuve .
0
jaguardiangel Messages postés 85 Date d'inscription mardi 25 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2016 19
8 avril 2016 à 09:39
je répond a tes deux derniers points .

Le profil xmp sert a pauffiner t'es reglage/frequence pour de l'overclooking et de les sauvegarder , toi pour ton cas il faut que tu sois "Par defaut" sur aucun profil .

En ce qui concerne le bios le remettre a zéro non tu ne risque rien , tu enlève la pile tu attend quelque minute et tu la remet , tu a peu etre un jumper a bouger le temp que ta pile sois absente pour vidé la charge et le remettre en position quand tu remet la pile .

Tu peut aussi mettre a jour le bios avec le dernier en date ci ce n'est deja fait , pour avoir un plus large panel de compatibilité materiel , mais bon c'est du dernier recours car ça n'est pas sans risque .

Deja voyons avec memtest .
0
814ckc4t Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 7 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2016 > jaguardiangel Messages postés 85 Date d'inscription mardi 25 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2016
8 avril 2016 à 19:30
Alors la suite avec memtest : pas très concluant ...

Lorsque je boot sur Memtest, le test se lance tout seul au bout de quelques seconde (je sais pas trop quoi lancer donc je le laisse faire) mais se bloque au test 2 (après un temps de 1 sec).

Du coup je sais pas si il y a grand chose à interpréter mais je vois à coé de RAM : 666 MHz, est-ce que c'est la fréquence à laquelle il essaie de les faire tourner ? J'ai pourtant paramétré sur 1333 MHz via le BIOS.

Ci-joint un lien vers une capture d'écran (prise 20 min après le lancement, pour dire si rien ne bouge !) : http://www.heberger-image.fr/images/60221_Memtest.jpg.html

Si tu as des idées, je prends !
0
jaguardiangel Messages postés 85 Date d'inscription mardi 25 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2016 19
8 avril 2016 à 19:53
Essaye tes deux anciennes ram pour voir si tu arrive as finaliser le test avec et ensuite une ram par une ram avec t'es nouvelle pour le coup ,

Parsce que si ça echoue ça te donne une indication sur la ram fautive , ou le port hs , mais ça j'en doute car tu as spécifié que tes deux ancienne ram fonctionner sans probleme .

Tu as enlever le profil xmp ? et fait une clear cmos pour remettre a zero ton bios ?
0
814ckc4t Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 7 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2016
8 avril 2016 à 20:12
"Essaye tes deux anciennes ram"

Les deux barrettes sont bien reconnus par windows, je pense pas que ça vienne du port donc j'ai skip.

"une ram par une ram"

L'ordinateur ne boot tout simplement pas (c'est des dual channel ça viens de là non ?).

"Tu as enlever le profil xmp ? et fait une clear cmos pour remettre a zero ton bios ?"

Oui pour le CMOS (j'ignore ce que c'est mais j'ai remis "par défaut", c'est ça ?) : ça n'a rien changé
Non pour le XMP car je sais pas depuis où ça se fait et si ça peut se sauvegarder que je puisse le restaurer.
0