De particuliers à particuliers

Résolu/Fermé
cocoloco57 Messages postés 278 Date d'inscription mardi 1 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2016 - 6 avril 2016 à 12:28
cocoloco57 Messages postés 278 Date d'inscription mardi 1 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2016 - 7 avril 2016 à 08:59
Bonjour à toute la communauté.

J'ai quitté la France il y a un an maintenant pour la Thaïlande et j'ai du mal à gagner ma vie. Il est très difficile pour un étranger d'avoir un job là-bas à moins d'avoir un gros bagage d'études.

Je veux donc me lancer dans le commerce sur internet. Car il y a certaines occasions qui peuvent être rentables, à condition de s'y mettre à fond.

J'ai regardé quelques sites qui expliquent comment ouvrir des sites internet etc.... Cependant, je ne peux proposer au départ qu'une petite partie de ce qui pourrait être susceptible de constituer un stock.

Ainsi je me suis dit que je commencerai avec de la vente pour particuliers, pour ne pas avoir à gérer un stock trop important et avoir de l'argent qui dort.

Donc l'idée est de faire la navette entre les petits commerçants locaux et l'Europe, en expédiant moi même les colis au départ et voir ensuite comment cette affaire évolue.

J'aurais donc besoin de conseils de personnes qui sont passées par ce système de vente ou autre et savoir si c'est un projet légal, réalisable et viable.

Je suis au début de mon projet et donc toute information est la bienvenue.

Je vous remercie par avance pour vos commentaires.

2 réponses

Salut,

je ne comprends pas trop votre question.
Si vous vous demandez s'il existe des sites qui vont de la vente la réponse est oui, c'est possible.
Le fait est que la vente qu'elle soit par Internet ou dans une boutique comporte des règles, les lois du commerce du ou des pays vont donc répondre à la plupart de vos questions.
La règle la plus essentielle est qui achètera et combien de bénéfices et d'investissement vous aurez.

Si vous voulez vendre quelques articles à des particuliers vous pouvez passer par les sites de vente en ligne les plus connus.
Si par contre vous faites une entreprise d'export/import il faut chercher des clients pour qui vous serez fournisseur. Comme vous n'êtes pas fabricant rien n'empêche pour le même produit votre client d'aller chez un autre fournisseur voire directement au fabricant et dans ce cas vous aurez un stock que vous ne pourrez plus écouler...
La solution la plus évidente dans le cas d'import/export d’Asie est d'avoir vous même des boutiques en Europe et donc proposer des articles qui seront originaux en profitant du prix avantageux. Une amie à moi faisait cela en allant régulièrement sur les marchés et en Thaïlande acheter des articles manufacturés.

Quant à Internet votre question semble pas en rapport avec le développement de sites (webmastering) ou alors vous ne vous êtes pas renseigné.

Il existe de nombreux systèmes pour pouvoir avoir sa boutique, il suffit de se renseigner. Certains sont gratuit, certains sont tout faits, d'autres payant et nécessitent de mettre les mains dans le 'cambouis'.

Regardez un peu ce qu'il se fait pour les sites de vente d'articles d'Asie, ça permettra de comparer et de chercher ce qui vous démarque de la concurrence, ce qui fera qu'un client va venir chez vous et pas un autre.

Si vous faites ça pour avoir des rentrées d'argent immédiatement laissez tomber, un commerce de cette ampleur sans gros investissements derrière ça servira à rien tout simplement et vous avez des risques de tout perdre.
Surtout que pour les européens en Thaïlande il y a des opportunités professionnelles, ne serais ce que dans le tourisme.
0
cocoloco57 Messages postés 278 Date d'inscription mardi 1 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2016 41
7 avril 2016 à 08:59
Bonjour Rama et merci pour votre réponse.

Je ne suis qu'au début de mon projet et c'est pour cela que tout n'est pas très clair pour le moment, dans la marche à suivre comme dans mon post. Mes questions seront de plus en plus ciblées au fur et à mesure que mon projet avance.

En ce qui concerne la création de site avec Wifeo ou autre ou encore de développer une e-boutique, m'enticher de papiers, de normes etc.... ne sont pas mon but premier aujourd'hui. Je veux juste tester le marché au préalable et voir ce qui peut se faire ou non.

Ma réflexion concerne dans l'immédiat la vente d'un particulier (moi) avec d'autres particuliers avec quelques produits que j'achèterai aux commerçants locaux et que je revendrai en Europe.

Je ne veux pas constituer de stock pour le moment. Si un particulier est intéressé par l'un des produits que je propose, j'irai moi même le chercher et l'expédirai.

Bien évidemment cel procédé ne marchera qu'un temps.
0