IMac extremement lent crashe au démarrage

Fermé
Amarett0 Messages postés 6 Date d'inscription samedi 2 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2016 - Modifié par Amarett0 le 2/04/2016 à 17:28
mtristepin Messages postés 174 Date d'inscription samedi 2 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2016 - 3 avril 2016 à 07:59
Bonjour,

Après 9mois de voyage à l'étranger, j'ai ressorti mon iMac de 2011 et me suis rendu compte qu'il est extrêmement lent :
attendre plusieurs minutes entre chaque opérations (ouvrir des dossiers, etc).

A mon départ il était lent mais pas à ce point. J'ai donc entrepris de soulager un peu sa mémoire qui est bien pleine et d'installer les mises à jour. Depuis installation des mises à jour, il reste allumé sur la pomme avec une barre de chargement au dessous pendant plusieurs minutes puis s'éteint de lui même...

Quelqu'un a une idée ? Je ne peux même pas accéder au paramètres pour le formater...

Merci d'avance
A voir également:

1 réponse

mtristepin Messages postés 174 Date d'inscription samedi 2 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2016 55
2 avril 2016 à 17:51
Bonjour,

Si il s'éteint puis se rallume de lui-même, c'est que la mise à jour est encore en cours.

Par contre, si il s'éteint et ne se rallume pas, cela peut être un autre problème.

Vous dites bien neuf mois? Est-ce que vous entendez le disque dur tourner? Car j'ai déjà entendu parlé de disques durs qui se collent lorsqu'ils ne sont pas utilisés pendant longtemps. Du coup, ils se retrouvent bloqués et ne peuvent plus démarrer.

Si vous entendez le disque dur tourner, essayez de maintenir au démarrage cmd+r ou alt pour voir si il réagit
0
Amarett0 Messages postés 6 Date d'inscription samedi 2 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2016
2 avril 2016 à 23:13
Merci de votre réponse si rapide.

L'ordinateur est extrêmement silencieux par rapport à mon souvenir, mais cmd+r fonctionne.

J'ai tenté la réparation de disque mais l'utilitaire n'y arrive pas, il me recommande de le formater après avoir sauver mes fichiers... Sauf que je ne peux plus accéder à mes fichiers. L'ordinateur s'eteignant à chaque démarrage.

Merci encore une fois de votre temps.
0
mtristepin Messages postés 174 Date d'inscription samedi 2 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2016 55 > Amarett0 Messages postés 6 Date d'inscription samedi 2 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2016
Modifié par mtristepin le 3/04/2016 à 08:08
Etrange...
Sauf avis contraire, la partition de restauration est sur le disque dur. Or, si celui-ci est endommagé, le Mac ne pourrait pas démarrer sur la partition de restauration.

Mais vous m'avez dit qu'il est extrêmement silencieux par rapport à vos souvenirs. Il existe de plus, "sur les Macs récents" (je ne sais pas de quelle année ils parlent) la récupération par internet qui est automatiquement utilisée si la récupération classique ne fonctionne pas.

Toutefois, et sauf erreur, lorsque le disque dur est endommagé, le Mac n'affiche pas la barre de chargement que vous avez. À la place, il affiche un point d'interrogation ou un globe terrestre car il ne trouve pas les fichiers de démarrage.

Si vous n'entendez pas le jingle habituel au démarrage (pas de son, ou alors un autre son), c'est qu'il diagnostique une panne d'un composant.

Dans tous les cas, nous allons essayer de réinstaller le système (peut-être que la mise à jour a mal tourné). Est-ce que vous avez une sauvegarde Time Machine, et que si le Mac est restauré à cette date, vous ne perdez pas trop de fichiers?

Voici, à tout hasard, un lien à propos de la partition de restauration
https://support.apple.com/fr-fr/HT201314
0