Internet par cable VS nombre de "voisins&quot

Fermé
ArpGuy Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 1 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 1 août 2007 - 1 août 2007 à 01:46
brupala Messages postés 110676 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2024 - 1 août 2007 à 02:07
Bonjour!

J'ai une connection Internet par cable et je voudrais trouver la réponse à la question suivante:
Combien y a-t-il de personnes qui partagent le même segment de cable que moi?
A moins qu'un CMTS fonctionne comme une switch, alors la question sera: combien de personnes sont connectées au même CMTS que moi?

J'ai lancé tcpdump sur mon firewall pour qu'il enregistre tous les paquets qui ne me sont pas destinés. Le but principal était d'enregistrer les requêtes DHCP et ainsi compter le nombre d'adresses MAC en jeu. J'ai été un peu surpris de voir qu'il y avait aussi des dixaines de requêtes ARP à chaque seconde et sourtout qu'elles n'étaient pas toutes du même subnet que moi. Mis à part les DHCP et les ARP, mon firewall ne voit aucun autre traffic, comme prévu. Ma compréhension est que le modem-cable fonctionne comme un routeur et laisse passer que les paquets de type Broadcast ou qui me sont destinés.

D'après vous, est-ce suffisant de compter le nombre de DHCP ACK, divisé par ~2, parce que les adresses 10.X.X.X doivent être celles assignées aux modem-cables.

1 réponse

brupala Messages postés 110676 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2024 13 865
1 août 2007 à 02:07
Salut,
comme tu ne vois que les broadcast c'est qu'il fonctionne comme un switch, pas comme un routeur .
un routeur bloque les broadcast, c'est un peu la base de son rôle .
tu peux avoir plusieurs dhcp ack pour une machine .
le mieux est que tu utilises wireshark pour sniffer, il t'indiquera dans ses statistiques toutes adresses mac qu'il voit.
0