Compiler des sondages

Résolu/Fermé
carlythi Messages postés 9 Date d'inscription lundi 28 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2016 - 28 mars 2016 à 15:41
Raymond PENTIER Messages postés 58777 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 24 décembre 2024 - 29 mars 2016 à 00:48
Bonjour,

J'essaie de créer une méthode de compilation de sondage simple, mais je suis complètement perdue sur la méthode à effectuer.

Dans un monde idéal, j'aimerais mettre une puce dynamique qui renvoie à un pointage X (exemple, très bon = 4).

Est-ce que ça se fait ? Je suis une totale néophyte dans le domaine des tableau croisés dynamiques et autres formules !

Merci :)

3 réponses

Raymond PENTIER Messages postés 58777 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 24 décembre 2024 17 258
28 mars 2016 à 15:49
Bonjour, et bienvenue.

Je crains que tu ne sois également perdue sur la façon d'exposer tes difficultés ! Je n'ai rien compris à ta demande ... En particulier, que signifie "mettre une puce dynamique qui renvoie à un pointage" ?
Est-ce possible de nous envoyer soit ton vrai fichier, s'il n'est pas trop énorme, soit un fichier-exemple simplifié ?
 1) Tu vas dans https://www.cjoint.com/ 
2) Tu cliques sur [Parcourir] pour sélectionner ton fichier (8192 Ko maxi)
3) Tu défiles vers le bas pour cliquer sur le bouton bleu [Créer le lien Cjoint]
4) Au bout de quelques secondes la deuxième page s'affiche, avec le lien en gras ; tu le sélectionnes et tu fais "Copier"
5) Tu reviens dans ta discussion sur CCM, et dans ton message de réponse tu fais "Coller".
=>Voir la fiche https://www.commentcamarche.net/faq/29493-utiliser-cjoint-pour-heberger-des-fichiers
Cordialement.
0
carlythi Messages postés 9 Date d'inscription lundi 28 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2016
28 mars 2016 à 15:54
https://www.cjoint.com/c/FCCn1mYxB2W

Je dois travailler à partir d'un document word et créer un document de compilation des résultats excel
0
carlythi Messages postés 9 Date d'inscription lundi 28 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2016
28 mars 2016 à 16:02
https://www.cjoint.com/c/FCCobKTwnXW

Moici ma grille d'analyse
0
Raymond PENTIER Messages postés 58777 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 24 décembre 2024 17 258
28 mars 2016 à 17:06
Bonjour.
Il y a de multiples façons de traiter ta question.
En voici une, avec des graphiques en barres :
Comme tu n'as pas fourni de chiffres, je vais supposer que
- le premier tableau a pour données 14 ; 8 ; 12 et 1
- le deuxième tableau a pour données 25 et 10
- le troisième tableau a pour données 23 et 12
https://www.cjoint.com/c/FCCpgoT1um3
Cordialement.
0
Modifié par Raymond PENTIER le 28/03/2016 à 17:44
J'ai pris connaissance de ton message #3 de 16:02 APRÈS avoir envoyé ma réponse #4 de 17:06 ...
Je constate qu'il y a des différences par rapport à ta demande initiale, notamment pour le troisième tableau !
Les notes (pointages) que tu indiques ne sont pas utiles pour mes graphiques ; mais peut-être en as-tu besoin pour un autre usage ...
Dis-moi si tu as une préférence pour un autre type de graphique (secteurs, courbe, histogramme, etc.)
https://www.cjoint.com/c/FCCpR14hod3
0
Modifié par carlythi le 28/03/2016 à 17:18
Un gros merci de ta réponse :)
Ce que les distributeurs du sondage veulent, c'est que les résultats n'aient pas à être réindexé si le sondage est rempli électroniquement.
Je sais que mon explication est floue, j'ai moi-même de la difficulté à saisir ce qu'ils souhaitent.
Ils souhaitent que les résultats soient transposables d'un tableau à l'autre, mais pouvoir aller chercher le sondage du client x spécifiquement pour analyser ses résultats à lui.
J'ai eu un exemple de tableau qui comprends des formules de rechercheV, mais après on m'a demandé de simplifier.
0
28 mars 2016 à 17:24
Dans le fond, la CIE X a 100 clients.
Chaque client rempli un sondage.
La CIE X veut avoir une feuille de calcul pour compiler les résultats de chaque sondage, mais aussi de les faire interagir entre eux. Par exemple : Section 1 Service conseil a eu 84% en moyenne pour les 100 clients qui ont répondu le sondage. Le CLIENT ABC a 71% dans cette section, donc extraire tous les résultats de ABC spécifiquement.
Mais ce doit être simple.
Je suis complètement larguée.
0
28 mars 2016 à 17:42
Bonjour M. Pentier,

Voici le document de départ dont ils voulaient que je m'inspire pour créer la compilation. Je n'ai pas fait ce document, et je suis loin d'être aussi calée en excel que la personne qui l'a fait !

https://www.cjoint.com/c/FCCpOWrxKxW
0
Modifié par Raymond PENTIER le 28/03/2016 à 18:01
Salut, Carlythi.

Je me doutais bien que le problème était nettement plus complexe que ce que tu nous en as dit dans ton tout premier message.
Mais je ne pouvais évidemment pas te donner une réponse autre que celle que je t'ai faite.
Le problème que tu exposes maintenant est effectivement hors de tes compétences. Il te faut le dire honnêtement à tes commanditaires ...
En effet même si un de nous te fabrique un fichier (avec des tableaux croisés dynamiques),
ce dont je doute un peu vu les indications fournies
, tu ne seras pas en mesure de l'expliquer aux distributeurs, ni de le faire évoluer au fur et à mesure qu'ils ajouteront des contraintes supplémentaires et de nouvelles exigences.

Très cordialement.
C'est bien, la retraite ! Surtout aux Antilles ... :-) 
Raymond (INSA, AFPA, CF/R)
0
28 mars 2016 à 18:02
Un gros merci :)

C'est bien ce que je craignais, et j'ai déjà soulevé ce point que ça dépassait largement mes compétences Excel.
J'apprends rapidement, mais de passer à des compétences de formules de sommes, moyennes, quotient, pour arriver à ÇA, ouff !

Merci quand même :)
0
Raymond PENTIER Messages postés 58777 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 24 décembre 2024 17 258 > carlythi Messages postés 9 Date d'inscription lundi 28 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2016
Modifié par Raymond PENTIER le 28/03/2016 à 18:46
Maintenant, si tu en as le temps et le courage, tu peux constituer une base de données avec tous les items en colonnes (intitulés en ligne 1) et les personnes enquêtées en lignes (noms en colonne A).
Dans la grille obtenue, tu saisis le code (pointage) correspondant à chacun pour les différentes questions. Car je n'ai pas compris comment tu procèdes, à partir de la feuille "MOD.A" (qui est censée faire appel à la liste de la feuille "Compétences" ?) ...
Ensuite on verra commencer exploiter cette base
.
Cependant tu as écrit plus haut "... c'est que les résultats n'aient pas à être réindexé si le sondage est rempli électroniquement ... Ils souhaitent que les résultats soient transposables d'un tableau à l'autre" et cela m'inquiète, même si je n'ai pas saisi de quoi il s'agit réellement ! Et que représentent les sections de la feuille "MOD.A" du fichier ?
https://www.cjoint.com/c/FCCqTSpoMA3
0
Modifié par carlythi le 28/03/2016 à 19:16
Merci pour topn fichier :)

les autres sections correspondent a un fichier utiliser pour un projet qui n'a rien à voir, j'ai oublié de les supprimer avant d'envoyer l'exemple.
Ne t'inquiète pas, moi non plus je n'ai pas saisi de quoi il s'agit. Bien logiquement, selon moi, afin de compiler des résultats on doit indexer des données.
J'ai l'impression qu'ils veulent envoyer le sondage par courriel, et que le répondant n'a qu'à cliquer sur une case pour sélectionner son choix. Cette sélection est relié à un tableau Excel qui calcule les résultats.
J'ai déjà exposé mon manque d'expérience en Excel et aussi mon incomprehension face à la requête initiale. Je n'ai pas obtenu de réponse à ce sujet, donc, je songe sérieusement à aller acheter le bouquin Excel pour les nuls...
0
Raymond PENTIER Messages postés 58777 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 24 décembre 2024 17 258 > carlythi Messages postés 9 Date d'inscription lundi 28 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2016
28 mars 2016 à 19:22
ça ne suffira hélas pas ; il y a 30 ans que j'utilise des tableurs ; je fais de l'initiation à Excel à des débutants ; mais je serais bien incapable d'aller plus loin que ce que je t'ai envoyé, avec les éléments dont nous disposons, toi et moi ...
0
28 mars 2016 à 19:37
Merci de prendre la peine de m'aiguiller un peu, mine de rien, à faorce de tâtonner, je débloque un peu !

https://www.cjoint.com/c/FCCrIeocLzW
C'est ce que je veux dire par "puce dynamique". La sélection renvoie à une réponse reliée au pointage dans Excel et tout se fait tout seul. Mais je pense que je vois grand... Le problème, c'est que derrière une utilisation la plus simple, ce qui est caché derrière est très complexe !
0