Erreur impression

Fermé
Pierre - Modifié par Pierre le 21/03/2016 à 20:30
 Pierre - 22 mars 2016 à 05:37
Bonjour,
J'ai fait imprimer des chemises à rabats cartonnées chez un imprimeur. Je lui ai livré la maquette. Nous avons fait un test d'impression sur lequel le rendu etait parfait. J'ai signé mon BAT sur cet exemplaire. A la livraison du lot de 500 exemplaires, la déception est totale, le rendu est totalement différent dans les teintes et coloris. Il m'avait prévenu verbalement qu'il pouvait y avoir Une légère différence de nuance sur le rendu apres impression étant donné que pour réaliser le lot, il utiliserai une autre machine que celle utilisée pour l'impression du BAT. La différence est pourtant grande, et cela ne respecte plus les codes couleurs de la charte graphique créé pour l'identité visuelle de mon entreprise. Je lui ai envoyé un recommandé pour contester la livraison pour lequel je n'ai pas reçu l'accusé de réception. La commande est réglée (520 euros ht tout de même !!!) Suis je dans mon droit de demander à nouveau le tirage en bonne et due forme? Quels sont les recours possible. Merci

1 réponse

contrariness Messages postés 20028 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2024 6 124
22 mars 2016 à 00:15
Si vous avez signe un BAT, l'imprimeur doit s'y conformer...

Mais il y a plusieurs type de BAT, celui de lecture (pour verifier les erreurs de texte), celui de placement (pour verifier le format, la dispo, etc..),celui de la couleur (pour la couleur)...etc.

Ce dernier est le plus delicat car de nos jours, il n'y a pratiquement plus de BAT couleur analogique (ca coutait trop cher) et les BAT numeriques sont jamais tres juste malgres les progres des imprimantes.

Cependant si vous avez une derive tres importante de la colorimetrie par rapport a l'epreuve que l'on vous a montree, l'imprimeur aurait du arreter le tirage ou le corriger.... Vous pouvez toujours demander un retirage.. mais comme vous avez paye d'avance,.. votre demande a peu de poids !..

Normalement les imprimeurs serieux ont une assurance professionnelle pour ce genre de risque... mais bon...

Etes vous sur du fichier fourni .. etait-il bien en CMJN ou en Pantone ?
0
Oui le fichier etait bon, en CMJN. J'ai réalisé en mer temps des cartes de visites et des dépliants, sur ces derniers le tirage a été confirmé au BAT RESPECTIF et les couleurs respectées. J'attends la réponse de l'imprimeur...
0