Problème de connexion réseau (Internet)

Résolu/Fermé
Utilisateur anonyme - 31 juil. 2007 à 03:01
 Utilisateur anonyme - 14 août 2008 à 01:43
Salut,

J'aimerais avoir de l'aide, car j'ai un problème dont j'ignore la cause exacte.

Chez nous, nous avons 4 ordinateurs de bureau PC + 1 portable en réseau. Ils possèdent tous Windows XP et ils sont tous branchés sur un modem de réseautage domestique (Efficient Networks SpeedStream 6300 Wireless DSL Gateway), vieux de 3 ans à peu près. Notre fournisseur est Sympatico de Bell Canada.

Pour chaque poste, les adresses IP, masques sous-réseau et serveurs DSN sont configurées manuellement et elles ont les mêmes valeurs que si elles étaient configurées automatiquement, enfin d'éviter que le dernier chiffre de l'adresse IP (qui indique le numéro du poste) ne change à chaque démarrage des PCs.

Techniquement, ils ne devraient pas avoir de problème, mais voilà que depuis quelque temps, la connexion réseau ne cesse de "sauter", nous obligeant à fermer ou débrancher directement le modem de réseau pour rétablir la connexion qui encore une fois ne fait que durer quelques heures ou minutes. Parfois, la connexion est "ok" (l'icône réseau dans la barre de notification indique "connecté"), mais lorsque j'ouvres une fenêtre dans le navigateur firefox, ça indique que le réseau est inaccessible ou bien d'autres fois, c'est la mise en cache (le download) des pages web qui semble prendre une éternité pour finalement donner sur une page d'erreur.

Ce problème n'existait pas, il y a plus d'un mois.

De plus, j'ai essayé d'avoir accès à l'interface du modem, mais sans succès, afin de voir si c'était pas un problème de configuration, ce dont je doute. (C'était aussi pour pouvoir paramètrer un réseau sans-fil).

Faut-il avoir un cd quelconque pour y accéder??


Merci d'avance pour votre aide.

6 réponses

Salut,

pour acceder en mode web au mode admin du modem/routeur, tente les adresses 192.168.[0/1].[0/1/240]...
Une coupure de courant ou autre aurait pu déregler les paramètres interne du routeur, en passant par un reset?

Essaye de voir avec ton opérateur (je ne sais pas comment ca marche au canada), mais en france, certains problèmes liés au filtre DSL peuvent être cause de problème de connexion.

Ciao
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Si cela ne marche pas avec l'adresse indiquer par THX, tu peux regarder l'adresse de ton gateway sur ta connexion reseau. c'est l'adresse de ton routeur. Après en général soit on peut le prendre en telnet, soit en web via son adresse IP.


Joffrey.
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Utilisateur anonyme
31 juil. 2007 à 16:04
Salut,

Merci pour vos réponses.

Comme mentionné par THX, j'ai essayé d'utiliser l'adresse 192.168.0.1 (c'est censé être l'adresse du routeur) pour accèder à l'interface du modem. Évidemment, je dois m'identifier (login name et password fournit par notre fournisseur d'accès Internet (FAI) Sympatico), mais impossible d'y accéder.

Pourtant, j'ai suivi ce qui était indiqué dans le manuel d'instruction qu'ils nous ont donné lors de l'installation du réseau Internet. Je vais continuer à chercher et je vais essayer de contacter Sympatico, afin d'avoir plus d'informations.

Merci quand même de vos réponses.
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Utilisateur anonyme
31 août 2007 à 01:45
Salut à tous,

Suite à notre problème réseau, comme mentionné dans le premier message, j'ai émis plusieurs hypothèses, les voici :

1- Le modem (Efficient Networks SpeedStream 6300 Wireless DSL Gateway) est défectueux ou mal configuré.
2- Le problème viendrait de notre fournisseur Sympatico.ca.
3- Les cartes réseaux installées sur les 5 ordinateurs sont victimes d'une variation de tension électrique (Orage) ce qui les a boussillé ou a modifié leurs configurations.
4- Sur les 5 ordinateurs, 3 font du téléchargement P2P (BitComet) dont parfois 2 le font en même temps et cela causerait un traffic trop important sur le réseau ce qui causerait son plantage. Obligeant à fermer, voire à débrancher le modem pour vider le cache mémoire.

J'ai analysé les hypothèses, voici mon opinion ou les résultats pour chacunes d'elles :

1- Pour la première hypothèse, il m'est toujours impossible d'accéder à l'interface de configuration du modem. Les messages précédents font mention de ce problème. Il m'est donc impossible de savoir si la configuration est correcte.
2- Pour la deuxième hypothèse, selon Sympatico (notre FIA) notre modem est bien configuré et en bon état.
3- Pour la troisième hypothèse, il est impossible que les cartes réseaux soient responsables du problème puisque le plantage touche l'ensemble du réseau et non un seul ordinateur. Donc, ce serait une énorme coincidence si tous les postes perdaient leurs connexions au même moment dû aux cartes réseaux. J'en convient qu'il est possible qu'une variation de tension électrique puisse endommager les périphériques d'un ordinateur y compris ce dernier. C'est pour cette raison qu'on devrait toujours fermer, voire tout débrancher en cas d'orage ou de tempête. Mais dans ce cas ci, c'est tout simplement impossible.
4- Pour la quatrième hypothèse, c'est celle qui me semble la plus plausible. Effectivement, les plantages surviennent surtout lorsqu'AU MOINS un ordinateur fait du téléchargement avec BitComet. C'est pire quand c'est 2 ordinateurs et encore pire quand c'est 3. Donc, un traffic trop important en serait la cause la plus probable de notre réseau saturé.

C'est bien beau, puisque je pense avoir trouver le problème, maintenant, il reste à le règler. Et pour ça, j'ai pensé à ajouter un switch (commutateur). Les postes seraient reliés au switch et ce dernier au modem. Après tout, d'après ce que je sais les commutateurs permettent une meilleure gestion du traffic en bloquant les trames en fonction des adresses MAC (Si ça va pas là, alors ça passe pas). Mais selon un ami, cela causerait des problèmes, en effet, BitComet aurait de la difficulté à se brancher sur le réseau internet puisque le switch agirait comme un pare-feu ou tout simplement à cause d'un problème d'adresses IP ou de serveurs. Ou encore le switch aurait du mal avec le modem.

Qu'en pensez-vous ?? Que devrais-je faire pour améliorer le réseau ? Quelle(s) possibilité(s) pourrais-je avoir ?


J'ai aussi pensé changer les périphériques réseaux actuellement en 10/100 Mbits pour du 1000 Mbits. Quoique je doute du résultat que je pourrais avoir. Rien me dit que mon problème serait règler.

Autre question : Est-il vrai qu'une adresse IP dynamique est plus sécuritaire que la statique (IP fixe) ??


Je vous remercie pour vos réponses en espérant que cela m'aide un peu.

A+

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quand t'as des déconnexionx fréquantes, tu appelles automatiquement sympatico, il effectue une serie de questions avec toi puis ils te transferent s'ils n'ont rien trouvé.. ils te transferent a une équipe spécialisé qui fera des tests entre chez toi et la centrale.. ca sert a rien de faire pleins de test de chez toi puisque si ca déconnecte tout le temps comme ca, soit qu'il y a trop d'ordi de branchés en meme temps ou qu'il y a un probleme de filage a l'extérieure.. mais c'est pas au niveau de ton propre ordi..
je le sais parce que je suis technicienne chez bell sympatico
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Vous connaisez rien pentoute. une simple switch sa filtre rien sa passe tout et son avantage est que ca elimine les collision(par rappart a un hub) les application p2p vont fonctionner sans probleme. si le modem de sympatico (les speedstream sont cheap) est aussi un routeur, le modem peu fonctionner mais la switch 4 port peut etre deffectueuse. les filtres pour la ligne telephonique ont rien a avoir avec le fait que ta connection commence a mal aller, si ta pas de filtre sur ton modem tu es corect. Le seul moment ou tu peut voir un lien avec la ligne telephonique est si elle commence a grichée, oubli ca l'internet va mal aller c'est sur. Si tu download trop de chose a la fois ca va as planter, mais les autres ordi vont en souffrir, tu vas avoir du latency (de la lenteur). debranche pas ton modem car tes downloads vont planter et tu voudras juste les repartir. Soit patient et attend d'avoir fini de downloader. avant de surfer.
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Utilisateur anonyme
14 août 2008 à 01:43
Bonjour François,

Le concentrateur (hub) sert seulement à brancher les périphériques dans un même réseau. Le commutateur (switch) aussi, à la différence que celui-ci établit et met à jour une table d'adresses MAC, qui lui indique sur quel port diriger les trames destinées à une adresse MAC donnée, en fonction des adresses MAC source des trames reçues sur chaque port. Le commutateur construit donc dynamiquement une table qui associe des adresses MAC avec des ports correspondants. (Voir sur Wikipedia)

Physiquement, les deux se ressemblent. Mais, ce n'était pas mon problème ici. Mon problème c'était le réseau et depuis que j'ai acheté un switch(c'est écrit sur la boite) à 8 ports de TrendNet, je n'ai plus eu de déconnexion réseau (Internet) sur les postes. Il m'est enfin possible de pouvoir imprimer ou surfer sans risquer de perdre la connexion.

J'en ai déduis que le problème venait de la partie switch de notre speedstream 6300 et non de la partie modem. Presque tous les ports LAN du speedstream ne marchait plus vraiment bien puisque peu importe le périphérique branché, il perdait la connexion (même ma nouvelle imprimante).

Cependant, je ne peux surfer sur le web tant que mon bitcomet est ouvert(même si rien ne se downloade). Je dois donc fermer celui-ci pour y arriver.


Cordialement,
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