HDD Externe - Partition endommagée ?

Résolu/Fermé
Devilhawk4 - 14 mars 2016 à 09:39
 Devilhawk4 - 21 mars 2016 à 09:40
Bonjour,

Depuis vendredi, je ne sais plus accéder à mon disque dur externe alors que toutes mes données importantes sont dessus.
Pour éviter du blabla inutile, je me permets de rentrer directement dans le vif du sujet en notant toutes mes démarches de récupération de données. J'espère également être dans le bon forum !

Via Windows :
- Dans "Gérer" -> "Gestion des disques", ça plante. Impossible d'y accéder.
- Dans "Gérer" -> "Gestionnaire de Périphériques" -> Mon HDD apparaît correctement.
- Dans "Ordinateur" : Le disque n'apparaît pas correctement. On voit "Disque Local (f:)". La barre au-dessus en vert cherche mais ne se termine jamais. Impossible d'accéder au disque sinon ça plante.
- Utilisation de "Chkdsk" : Rien n'apparaît même une heure après la commande (chkdsk f: \F\R) mais le pc répond.
- Utilisation de "Testdisk" : Il cherche les disques durs indéfiniment.

J'ai donc essayé mon HDD dans ma SmartTV : Il apparaît, je vois les dossiers à la racine mais certains sont vides (malheureusement pour moi, ce sont les plus importants à mes yeux). Je me suis donc dirigé vers Linux (Kubuntu Live USB 15).

Via Kubuntu :
- Pareil que pour ma SmartTV
- Gestion Partition Manager KDE (si c'est bien son nom, c'est celui qui est installé avec le Live) -> La partition apparaît en tant que NTFS. Je l'ai démontée et j'ai voulu mettre "Vérifier" mais ça m'indique que je risque de perdre des données, j'ai donc annulé.
- Je n'ai pas fait testdisk pour les mêmes raisons que juste au-dessus.

J'aimerai pouvoir faire une sauvegarde de la partition (même endommagée) pour pouvoir récupérer si des vérifications posent problème. J'aimerai surtout pouvoir récupérer mes données.

Avez-vous des idées à me proposer sans que je ne perde tout ?

Je vous remercie d'avance.
A voir également:

4 réponses

JimmyKonnors Messages postés 1634 Date d'inscription jeudi 18 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2016 118
14 mars 2016 à 15:23
Salut ,

si tu as vu NTFS et pas RAW c'est déjà bon signe.
installe crystal disk info c'est un freetool qui t'indique la bonne santé de tes disques detectés.
https://crystalmark.info/en/download/
dirige toi ensuite vers un logicel type RECUVA
https://www.ccleaner.com/recuva/download/standard
ou autre logiciel de récupération de données.
il devrait être en mesure de récupérer l'architecture des dossiers et la majorité des fichiers triés.

tiens nous au courant!
0
Merci pour votre réponse.

Je testerai Crystal Disk Info en rentrant du travail.

J'avais déjà penser à Recuva mais n'ayant pas accès au disque dur (au vu des étapes que j'ai faites), je ne pense pas que Recuva pourra y accéder, si ?

Il me semble que je devais trouver un logiciel de récupération sur Linux pour les fichiers Windows.
0
JimmyKonnors Messages postés 1634 Date d'inscription jeudi 18 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2016 118
14 mars 2016 à 16:04
si cela devrait fonctionner, à savoir que même que quand tu dis:
Dans "Ordinateur" : Le disque n'apparaît pas correctement. On voit "Disque Local (f:)". La barre au-dessus en vert cherche mais ne se termine jamais. Impossible d'accéder au disque sinon ça plante.

si attends, parfois cela peut mettre une ou deux heures avant d’entrer dedans mais parfois ça vaut le coup d'attendre.

dans la gestion des disques pareil, attends même si tu crois que ça plante car tu as un voile blanc genre pas de réponse, au bout d'un moment ça vient, ensuite vérifie que ton disque a bien une lettre attribuée et le type de partition détectée.
0
Voilà, j'ai attendu que ça vienne... mais rien n'est venu.
Dans la Gestion des Disques, j'ai essayé en branchant mon disque dur après être rentré dedans. Résultat : Mon HDD apparaît mais je ne peux rien faire sans réactualiser ce qui fait irrémédiablement planter le pc même après quelques heures.

J'ai également essayé de démarrer le PC en Mode Sans Échec mais sans résultat.

J'ai à nouveau testé sur Linux mais je ne trouve aucun logiciel me permettant de récupérer quoique ce soit... Je ne trouve pas Testdisk qui pourrait résoudre mon problème...
0
JimmyKonnors Messages postés 1634 Date d'inscription jeudi 18 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2016 118
15 mars 2016 à 09:32
https://doc.ubuntu-fr.org/testdisk

Si ça peut t'aider :)
0
J'avais été sur cette page pour testdisk, j'avais télécharger l'archive que j'ai extrait.
Je suis passé par le terminal avec les mêmes commandes et j'avais deux erreurs :
Une pour testdisk_static qui était erreur de syntaxe "(" (ou un truc qui y ressemble)
Une autre pour photorec_static qui était erreur de syntaxe string (ou un truc du genre).

Je testerai avec Debian ce soir, j'avais essayé Ubuntu, Kubuntu et Toutou Linux via Live USB Creator et ça ne donnait rien.
0
Devilhawk4 Messages postés 9 Date d'inscription mardi 15 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2016
15 mars 2016 à 11:16


Oui, mais mon disque dur externe ne me permet pas de l'emboiter dans mon pc à cause de la prise qui y est soudée (voir image annexée).
0
JimmyKonnors Messages postés 1634 Date d'inscription jeudi 18 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2016 118
15 mars 2016 à 11:58
je pense que c'est une carte additionelle qui est fixée sur le port SATA
a confirmer , ne l'arrache pas non plus.
verifie si le disque n'est pas enfiché sur un adapteur avec la prise USB soudée.
0
Devilhawk4 Messages postés 9 Date d'inscription mardi 15 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2016
15 mars 2016 à 13:10
L'adaptateur est bel et bien fixée par les 5 points de soudure qu'on voit sur l'image...
0
JimmyKonnors Messages postés 1634 Date d'inscription jeudi 18 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2016 118
15 mars 2016 à 13:32
non pas le port usb en lui meme , mais ce port usb n'est pas soudé sur le disque si? il doit etre sur un circuit qui lui est connecté au disque dur je pense.

pourrais tu prendre une photo mais de l'autre face du disque?
0
Devilhawk4 Messages postés 9 Date d'inscription mardi 15 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2016
15 mars 2016 à 13:52




Voilà, mais ça me semble bien soudé et impossible de détacher sans casser.
0
JimmyKonnors Messages postés 1634 Date d'inscription jeudi 18 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2016 118
15 mars 2016 à 14:08
je pense que les pattes noire en plastique des cotés doivent se détacher pour laisser apparaitre un disque classique , je n'ai jamais vu ce type de disque auparavant .
0
JimmyKonnors Messages postés 1634 Date d'inscription jeudi 18 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2016 118
15 mars 2016 à 14:10
je pense que le circuit imprimé est un adaptateur sata vers usb qui est enfiché et tiens avec les pattes noires en plastique des cotés sur la première photo
c'est possible?
0
Devilhawk4 Messages postés 9 Date d'inscription mardi 15 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2016
15 mars 2016 à 14:16
En fait, les pattes qui sont sur les côtés sont en caoutchouc et permettent d'éviter que le disque dur ne subissent de gros choc. Je peux enlever ses pattes très facilement mais je ne l'avais pas fait pour la première photo. Si c'est bien de ça dont vous parlez ?
0
JimmyKonnors Messages postés 1634 Date d'inscription jeudi 18 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2016 118
15 mars 2016 à 14:21
oui je pensais que ça faisait partie d'une cage avec le circuit imprimé oui donc la ça va être compliqué pour le mettre en interne si il n'y a qu'une sortie usb mais c'est la première fois que je vois le port USB soudé direct, d'habitude tu as l'adaptateur port usb enfiché sur le sata d'origine.
0
Devilhawk4 Messages postés 9 Date d'inscription mardi 15 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2016
15 mars 2016 à 14:22
Je viens de voir que cette soudure est propre au disque dur Western Digital :s.
0
Voilà, depuis mon dernier post, j'ai copié tout ce que je pouvais. J'ai ensuite fait un checkdisk :
Résultat : Je peux voir 90-95% des fichiers :-). Ce qui pour moi est une très bonne nouvelle.

Le CheckDisk a duré 4 jours non-stop jusqu'à ce qu'il m'affiche un message d'erreur non connu. Depuis, les fichiers "invisibles" sont, à nouveau, "visibles". Mais je dois toujours à chaque fois attendre plusieurs heures avant que mon HDD soit reconnu à nouveau. Je tente une récupération des fichiers manquants (vu que j'ai copié tout) avant de formater le disque dur si possible (soit ça marche, soit il est foutu !).

Merci à tous pour votre aide, je marque ainsi ce sujet comme résolu :).
0
Du moins si je trouve comment je marque "résolu" !
0
JimmyKonnors Messages postés 1634 Date d'inscription jeudi 18 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2016 118
21 mars 2016 à 09:34
hihihihi tiens ca va t'aider:
https://www.commentcamarche.net/infos/25917-marquer-un-fil-de-discussion-comme-etant-resolu/

Après pour ton disque même si tu le formate, ne met plus rien dessus limite jette le car il va empirer.
bonne journée.
0
Voilà, je n'avais pas le lien pour "Marquer comme résolu", je l'ai fait via le mail que j'ai reçu ;).

Ok, merci pour l'info :).
0