Disque dure externe western digital planté

Fermé
manganese - 11 mars 2016 à 22:43
manganese01 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 11 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2016 - 27 avril 2016 à 21:48
Bonsoir
J'ai un disque dure externe wd, et lorsque que je le connecte à mon pc (asus e202s) il apparait mais est inutilisable, il plante même mon pc, pouvez vous m'aider, j'aimerais récupérer mes photos.
merci
A voir également:

7 réponses

Papounet17000 Messages postés 26451 Date d'inscription lundi 4 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2024 9 271
11 mars 2016 à 22:52
Salut,

Mets une capture de la gestion des disques une fois le disque dur connecté.
Donnes nous le format de celui-ci.
Mets nous aussi une capture de ce que donne le logiciel CrystalDiskInfo.
0
manganese01 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 11 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2016
12 mars 2016 à 15:35
merci pour ta réponse, alors j'ai essayé les deux, gestion des disques, il se passe rien quand je branche le disque dure, ça plante, et pareil avec crystaldiskinfo, ça marche quand le disque dure externe n'est pas branché et quand je le branche et que j'essaye, ça plante.
0
Papounet17000 Messages postés 26451 Date d'inscription lundi 4 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2024 9 271 > manganese01 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 11 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2016
Modifié par Papounet17000 le 12/03/2016 à 21:12
Essaies le disque sur un autre PC.
Si ça plante aussi, le disque à un gros soucis.

Il ne serait pas tombé par hasard ?
0
manganèse 01 > Papounet17000 Messages postés 26451 Date d'inscription lundi 4 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2024
12 mars 2016 à 22:38
Non il n'est pas tombé enfin je pense pas, il marchait bien sûr mon ancien pc qui lui est tombé et qui est hs
0
Sannin_WD Messages postés 4260 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
14 mars 2016 à 09:47
Bonjour à vous :)

@manganese, je ne voudrais pas enfoncer une porte ouverte, mais as-tu testé un autre cordon USB compatible ? Parfois des bizarreries peuvent venir suite à des soucis de connectique.

J'appuie l'idée de @Papounet17000 en ce qui concerne un diagnostic du DD. Je te suggérerais de tester aussi le logiciel de diagnostic de WD, Data Lifeguard Diagnostics, http://products.wdc.com/support/kb.ashx?id=9jWZUq. Les résultats obtenus nous permettraient de connaître son état de santé. Bémol : si le DD a subi des endommagements physiques, tout effort complémentaire de sa part (y compris un diagostic) risquerait d'empirer la situaton.

Une autre démarche envisageable pourrait être de contrôler le comportement du DD dans un autre environnement logique. Pour ce faire on pourrait penser à un Linux Live CD qui pourrait nous laisser accéder au contenu du DD et le récupérer.

Il est vrai que des alternatives, telles que les suggestions ici https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37640569-recuperer-des-donnees-sur-disque-dur-et-cle-usb paraissent prometteuses … mais je te préviens, que si tu décides de les employer il serait bien de ne pas oublier qu'en cas de dommage physique du DD, tout fonctionnement risquerait de le détériorer complètement, d'où rendre les données inaccessibles.

Je croise les doigts ! Fais moi savoir la suite, stp !
A+
0
manganese Messages postés 10 Date d'inscription mercredi 28 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2020 5
14 mars 2016 à 21:55
Alors il y a de l'évolution, j'ai branché le disque dure sur mon dolby et ça marche, je peux voir les photos, par contre sur pc bof bof, j'ai donc téléchargé data lifeguard diagnostics, j'ai lancé un quick test, je sais pas si c'est que je devais faire mais une fois le test lancé au bout de 2 secondes le test s’arrête et voila ce que ça dit./
Test Option: QUICK TEST
Model Number: WD Elements 1023
Unit Serial Number: WXN1A6061108
Firmware Number: 2005
Capacity: 500.11 GB
SMART Status: PASS
Test Result: FAIL
Test Error Code: 06-Quick Test on drive 2 did not complete! Status code = 07 (Failed read test element), Failure Checkpoint = 97 (Unknown Test) SMART self-test did not complete on drive 2!
Test Time: 21:47:36, March 14, 2016

Test Option: QUICK TEST
Model Number: WD Elements 1023
Unit Serial Number: WXN1A6061108
Firmware Number: 2005
Capacity: 500.11 GB
SMART Status: PASS
Test Result: FAIL
Test Error Code: 06-Quick Test on drive 2 did not complete! Status code = 07 (Failed read test element), Failure Checkpoint = 97 (Unknown Test) SMART self-test did not complete on drive 2!
Test Time: 21:51:48, March 14, 2016
0
raspey Messages postés 9269 Date d'inscription dimanche 16 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2022 244 > manganese Messages postés 10 Date d'inscription mercredi 28 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2020
14 mars 2016 à 22:38
Salut tu peux essayer Acronis Drive Monitor pour voir.
0
Sannin_WD Messages postés 4260 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
15 mars 2016 à 09:56
Salut @manganese et merci de ton retour d'infos :) Tu as investi du temps et des efforts … je l'apprécie.

Les résultats que Data Lifeguard Diagnostics donne ne me paraissent pas prometteurs. Le Status Code = 07 signifie que le disque dur est assez fatigué.

@manganese, le DD émet-il des bruits étranges ou inhabituels ? Penses-tu qu'il est possible que le DD ait subi des endommagements physiques ? Je te pose la question parce que parfois (lorsqu'un DD est physiquement endommagé) il est fort déconseillé de le faire fonctionner, ceci risquant de rendre les données complètement et irréversiblement inaccessibles.

Si le DD est toujours sous garantie je te suggérerais d'initier un RMA pour retourner le matériel au constructeur.

Pour ce qui est de la récupération des données, qui ne disposent d'aucune sauvegarde, et si tu décides de recourir à des méthodes alternatives, n'oublie pas qu'en cas d'endommagement mécanique, cette manipulation cache certains risques qui pourraient empirer la situation.

@manganese, quid les données S.M.A.R.T. via DLG ?


P.S. @manganese, je m'aperçois que les infos des tests affichent le numéro de série du DD et à ta place je tenterais de le supprimer.
0
manganese Messages postés 10 Date d'inscription mercredi 28 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2020 5
15 mars 2016 à 22:10
merci à toi pour le tps passé pour essayer de résoudre mon problème, alors oui il émet des bruits mais j'ai pas l'impression qu'ils soient inhabituelles.
je ne pense qu'il est subi de chocs, il n'est plus sous garantie hélas.
Pour les solutions alternatives, à quoi penses tu, démonter le disque dure et utiliser un boitier?
Après je comprends pas ce que tu veux dire quand tu écris :@manganese, quid les données S.M.A.R.T. via DLG et enfin pourquoi je devrais enlever le numéro de série?
0
manganese Messages postés 10 Date d'inscription mercredi 28 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2020 5
15 mars 2016 à 22:17
super content, ce soir mon pc a fait une grosse mise à jour et surprise, le disque dure marche nickel.
Merci à tous pour votre aide
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Sannin_WD Messages postés 4260 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
16 mars 2016 à 10:52
A ton service, @manganese :) Très content que le souci ait trouvé une solution :)

Néanmoins j'aimerais revenir vers ton commentaire :) Pour ce qui est des méthodes alternatives de récupération de données je vise des logiciels tiers et alternatifs qui souvent donnent de bons résultats. De même, j'ai lu des personnes affirmer qu'un Linux Live CD pourrait rendre service. Je n'encourage pas des démontages des DD achetés tout faits. Des interventions pareilles annulent une garantie valable, d'une part, et, d'autre part, risquent d'endommager le DD davantage, tout en rendant les données y stockées irréversiblement irrécupérables.

@manganese, si le DD est bien opérationnel et accessible depuis la mise à jour de l'OS, je te conseille vivement de ne pas hésiter et d'essayer de récupérer tes données essentielles sur un autre support de stockage, dès que possible. Tu as déjà diagnostiqué le DD et il y avait des erreurs. Si tu veux, une fois les données récupérées, tu pourrais refaire le diagnostic en prêtant attention particulière aux valeurs S.M.A.R.T. que le DD annoncerait. Une capture d'écran ici serait très appréciée :) Si j'étais toi, je tiendrais ce DD à l'oeil et je ferais de mon possible pour disposer d'une copie de réserve des contenus sur des supports de stockage variés.

A+ et bonne journée à toi !
0
manganese01 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 11 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2016
26 avril 2016 à 21:34
bonsoir
Depuis la dernière fois, mon disque dure ne marche plus, impossible de récupérer des données, comment puis je faire pour récupérer mes données sachant que je possède un boitier de disque dure externe? merci.
0
Sannin_WD Messages postés 4260 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
27 avril 2016 à 15:29
Salut @manganese !

Je me permets d'intervenir à nouveau dans la conversation … N'as-tu pas pu récupérer des contenus du DD tant qu'il fonctionnait ? Quels ont été les symptômes que tu as remarqués lorsque tu tentais d'accéder au contenu du DD durant sa remise en fonction ?

On pourrait penser à certains procédés alternatifs de récupération de données telles que les suggestions de cet article https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37640569-recuperer-des-donnees-sur-disque-dur-et-cle-usb ou un Linux Live CD …

Par ailleurs, le DD tourne-t-il, émet-il des bruits étranges, ressens-tu les rotations ?

@manganese, j'ai déjà eu l'occasion d'en parler, mais je préférerais m'y arrêter à nouveau : des désassemblages de DD acheté tout fait ne sont point préconisés.

Si tu décides d'essayer des logiciels de récupération de données, fais moi savoir ce que tu obtiens, stp :)
A+
0
manganese01 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 11 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2016
27 avril 2016 à 21:48
bonsoir
Non je n'ai pas pu récupérer toutes mes données, voyant qu'il marchait je me suis dit je récupérerai le reste plus tard, grosse erreur, depuis il plante et n'est pas reconnu, sinon il tourne et de tps en tps il y a des petits bruits.
Je vais déjà essayer les différents logiciels de récupération voir ce que ca donne. Merci pour ton aide
0