Changement d'origine et sens des axes

Résolu/Fermé
Chihaya Messages postés 144 Date d'inscription samedi 22 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 février 2021 - 10 mars 2016 à 17:42
Chihaya Messages postés 144 Date d'inscription samedi 22 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 février 2021 - 11 mars 2016 à 14:58
Bonjour,
je me torture l'esprit depuis 2-3 heures sur un problème qui me parait pourtant pas si compliquer.
Je programme une application en java dans laquelle l'origine est en haut à gauche (première image trouvée) :


et je voudrais non seulement changer l'origine (à l'endroit ou on clique sur l'application) mais également changer les coordonnées de quelques points pour que le repère devienne celui-ci :


Est-ce que quelqu'un pourrait m'éclairer sur la méthode à suivre (ou me rediriger vers un cours/tuto...)
Merci

2 réponses

Utilisateur anonyme
10 mars 2016 à 18:42
Salut,

Tu peux inventer un programme qui fait cette conversion là (purement algorithmique).
0
KX Messages postés 16734 Date d'inscription samedi 31 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 3 015
10 mars 2016 à 19:30
Bonjour,

Si tu travailles en coordonnées cartésiennnes (x, y) il faut utiliser l'opposé pour toutes les ordonnées → (x, -y)

Si tu travailles en coordonnées polaires (rhô, thêta) il faut utiliser l'opposé pour tout les angles → (rhô, -thêta)
0
KX Messages postés 16734 Date d'inscription samedi 31 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 3 015
10 mars 2016 à 19:33
Remarque : si Java met l'origine en haut à gauche c'est parce que les systèmes d'exploitation et même les constructeurs d'écrans utilisent cette origine pour identifier les pixels (on lit de gauche à droite et de haut en bas)
0
Chihaya Messages postés 144 Date d'inscription samedi 22 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 février 2021 8
11 mars 2016 à 14:58
Merci pour vos réponses, effectivement ça fonctionne. C'était vraiment simple mais je n'arrivais plus à réfléchir.
0