Qu'est-ce qui est mort ? CG ou Alim ?

Fermé
Toto - 10 mars 2016 à 13:06
Pierre1310 Messages postés 8564 Date d'inscription lundi 21 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2020 - 10 mars 2016 à 13:36
Bonjour,

J'ai un petit(gros) problème avec mon PC. J'aurais besoin d'un diagnostic, même si j'ai déjà mon idée sur le problème.

Je vais vous parler du principal :
Une Carte graphique GTX570 qui nécessite 2 cordons d'alimentation supplémentaire en plus du port PCIE ( je la dénommerai maintenant CG )
Une alimentation Corsaire 650W
Le matos à 6 ans.

Tout à commencer, en plein jeu avec des performances à fond... Mon écran se fige, des groupes de pixels deviennent roses et scintillent, le PC freeze. C'était il y a 3 semaines juste au passage de Windows10, impossible de redémarrer le PC car la partition était endommagée ( pas de chance ou le DD meurt ? ) J'opte pour la deuxième option, je réinstalle mon PC sur avec un autre Disque dur, sans soucis avant de récupérer mes données.

Hier j'ai eu le même problème, sauf que la partition n'a pas été endommagée. Ca m'inquiète un peu, je décide de stresser un peu ma CG avec OCCT, le PC freeze au bout de 2 minutes, l'écran s’éteint, aucune autre option que d'éteindre le PC brutalement.

Un petit nettoyage s'impose, j'en profite pour tout dépoussiérer ( j'ai été étonné mais jai retiré beaucoup de poussière surtout au niveau de l'Alim. )

Je rebranche tout, je démarre le PC sans soucis, un petit coup de OCCT pour stresser ma CG... et hop le pc s'éteint tout seul comme un grand, redémarre (comme programmé dans le bios en cas de coupure de courant) mais les écrans restent noir ( le BIOS n'est pas encore chargé, il y a donc un problème matériel! )
Les ventilos tournent tous (même ceux de la CG)

Ayant une autre CG sous la main, beaucoup moins puissante, et moins gourmande en énergie, puisque seul le port PCIE suffit pour l'alimenter, je décide de la mettre dans mon PC, et la PC s'allume.

Vous allez certainement me dire, la CG est morte faut la changer. Mais pourquoi ca ne serait pas l'Alimentation qui ne délivre plus assez d'énergie pour alimenter tout les composants ?

Enfin comment en être sur avant de racheter une CG ( j’achèterais la même je pense mais d'occasion, ca craint à votre avis ? )

Merci par avance !
Je suis désolé je vous ai saoulé avec mon histoire très longue ! mais Voila je pense qu'il fallait que je dise tout ca !

Merci beaucoup pour votre future aide =)

1 réponse

Pierre1310 Messages postés 8564 Date d'inscription lundi 21 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2020 649
10 mars 2016 à 13:24
Bonjour,

Ba tu peux tester ton alim comme ça tu verra si elle délivre assez ou pas.
6 ans pour un pc c'est bcp, ça m'étonne que ça ne commence à lâcher que maintenant.
0
Bonjour, Tout d'abord, merci pour ta réponse rapide !

Ensuite aurais-tu une idée pour tester l'alimentation du PC ? Le PC serait allumé, j'aurais pu trouver différents valeurs grâce à HWMonitor par exemple, mais je n'ai pas forcément d'idée pour retrouver ces valeurs, PC éteint !

Merci par avance !
0
Pierre1310 Messages postés 8564 Date d'inscription lundi 21 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2020 649
10 mars 2016 à 13:36
http://fr.wikihow.com/tester-l'alimentation-%C3%A9lectrique-d'un-ordinateur
https://www.commentcamarche.net/faq/6081-verifier-le-fonctionnement-de-son-alimentation

Utilise un voltmetre.
0