Utiliser les données d'un script php en ajax

Fermé
Robin - 10 mars 2016 à 09:25
jordane45 Messages postés 38430 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 20 février 2025 - 11 mars 2016 à 15:21
Bonjour !!

Voilà, je cherche à utiliser en javascript des données que j'ai dans un script php (ajax.php) qui est relié à ma bdd !

Je n'ai aucune "réelle" connaissance en javascript ni en ajax, et je ne souhaite pas l'apprendre (je n'ai de toute manière pas le temps pour le travail que je dois rendre) donc je suis un peu de la panade pour la prochaine étape... utiliser les données !

J'aimerai savoir si quelqu'un peut m'expliquer de manière claire simplement comment "utiliser" mes données de mon script php (qui n'est que la lecture de ma bdd ! ) dans mon script javascript ! Juste comment les relier pour ensuite pouvoir les utiliser, pas plus, le reste je devrai pouvoir me débrouiller !

Merci d'avance !!

A voir également:

2 réponses

jordane45 Messages postés 38430 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 20 février 2025 4 735
10 mars 2016 à 10:01
Bonjour,

Un exemple ici :
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-33258760-remplir-un-formulaire-dynamiquement-en-fonction-d-une-combobox#2

NB: Comme dans cet exemple, je te conseille d'utiliser la librairie JQUERY . Cela simplifie la syntaxe des fonctions ajax (entre autres choses...).

0
Ce n'est pas un exemple que je demande, mais de réelles explications... Je vais pas m'en sortir si je dois décortiquer un code qui n'est pas le mien et qui est à peine expliqué... ^^"

Merci quand même !
0
jordane45 Messages postés 38430 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 20 février 2025 4 735
10 mars 2016 à 10:13
Que veux tu que l'on t'explique au juste ?
Le principe de fonctionnement ?

Et bien... tu as ton script javascript (si possible jquery) qui fait un appel Ajax à une page php.
Cette page php retourne les données que tu veux récupérer ( depuis ta BDD par exemple) ... ce qui te permet donc de les utiliser dans du code javascript.

Fonction javascript qui va faire appel à la page php ajax :
 $.ajax({ 
      type: "POST",
      url: 'tonfichierphp.php',
      data: data,
      async: async,
      dataType: "json",
      success: function(reponse){
        //ici ton code si pas d'erreur
        // .....
       },
      error:function(jqXHR, textStatus){
         //ici du code si ça a fait une erreur
        }
     }); 

Le code php doit faire un return (de préférence encodé en JSON )
<?php

$unevariable = " Bonjour..." ;
 echo json_encode($unevariable );

?>

Comme tu peux le voir ...
C'est tout simple.
0
Eh bien... tout, en fait. Comme dit, j'ai quasi aucune connaissance, quand je regarde tes exemples je vois pas grand chose, donc ça ne m'aide pas beaucoup. xD

Donc, cette fonction je dois la mettre avant mon propre code javascript, c'est ça ? et je suis censé mettre quoi au niveau de la réussite et de l'echec ?... J'ai vu que tu avais mis des choses dans l'exemple mais je comprend pas à quoi ça correspond, et je préfère comprendre ce que je met, même si ce n'est que de la "copie" c'est toujours mieux que de juste re-écrire bêtement...

Et ensuite, comment je me sers de ça dans mon code javascript ? Si par exemple dans la BDD je veux me servir du nom de la personne dont le n° est tant ? Je dois le "nommer" d'une manière spéciale ?
0
jordane45 Messages postés 38430 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 20 février 2025 4 735 > Robin
10 mars 2016 à 10:51

Donc, cette fonction je dois la mettre avant mon propre code javascript, c'est ça ?

Oui

et je suis censé mettre quoi au niveau de la réussite et de l'echec ?.
[...]Et ensuite, comment je me sers de ça dans mon code javascript ?

Ben .. ce dont tu as besoin.... je ne peux pas le savoir à ta place.
Par exemple, si tu veux mettre le résultat dans une DIV ... tu peux faire :
 $("#id_de_ta_div").html(reponse);

Si par exemple dans la BDD je veux me servir du nom de la personne dont le n° est tant ? Je dois le "nommer" d'une manière spéciale ?

Je n'ai rien compris...
Sais tu faire du PHP ? connais tu le fonctionnement des variables POST ?

Si tu veux envoyer une variable POST à ta page php depuis l'ajax, tu la mets dans les DATA
var data = {nom_personne : 'unevaleur'}

et dans le php pour le récupérer.. ::
 $nom = isset($_POST['nom_personne ']) ? $_POST['nom_personne ']: NULL;
0
Bon.

J'ai une page. Dedans j'ai du Javascript. Dans ce code javascript, je dois me servir de données présentes dans ma BDD SQL.

Du coup pour le dernier point, je parlais de me servir d'une donnée PRECISE de ma BDD dans mon code javascript. J'ai un peu mal expliqué, désolé.

Je veux juste pouvoir me servir de ma BDD, c'est tout... Rien d'autre. Et du coup bah j'ai beau voir les bouts de code que tu me montre eh bien ça ne m'aide en rien, je les comprends à peine... Je vois toujours pas quoi mettre en cas de réussite de la fonction. Ni en cas d'echec lel.

Ni comment me servir ensuite des données de la BDD. Comme si c'était dans du PHP quoi. J'aimerai juste ça, me servir des données précisément x_x ( je dois générer des choses via le code Javascript, en me servant des données précises de la BDD)
0
jordane45 Messages postés 38430 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 20 février 2025 4 735 > Robin
10 mars 2016 à 11:09

J'aimerai juste ça, me servir des données précisément x_x ( je dois générer des choses via le code Javascript, en me servant des données précises de la BDD)

Commence donc par faire le PHP (..... comme si c'était du php ^^ ) ... puis montre nous le code.
Ensuite, à partir de là .. je te dirais quoi mettre dans le JAVASCRIPT.
0
Mais je peux PAS vu que le code pour le générer c'est du JAVASCRIPT x)

Si tu veux je peux te montrer le code JAVASCRIPT x)

var marker = new google.maps.Marker({
          position:  {lat:43.392233, lng: 4.808708},
          map: map,
          title: 'Uluru (Ayers Rock)'

C'est ce code là. lat et lng sont des données que j'ai dans ma BDD et que j'aimerai mettre. Alors oui, je peux faire un <?php echo toussa mais vu que je dois faire un truc automatisé générant automatiquement les markers selon TOUTE les données de ma BDD je peux pas
0