Insérer objet [Document Word] à partir d'un document existant

Résolu/Fermé
ButteDuLac Messages postés 495 Date d'inscription jeudi 5 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2020 - Modifié par ButteDuLac le 8/03/2016 à 17:11
m@rina Messages postés 20074 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 - 30 avril 2016 à 01:52
Bonjour,

Dans Word 2010, il est possible d'insérer un document PDF (onglet insertion / Texte - Objet) et cela affiche la première page du document, puis il est possible de double-cliquer sur la page pour ouvrir le document.

Cela devrait aussi être possible avec un document Word.

Je viens par ailleurs de recevoir un document Word intégrant un objet « document Word » sur lequel j'ai pu double-cliquer, effectuer une petite correction, enregistrer ma correction, puis revenir au document principal et la correction était là (mise à jour).

Or, si j'essaie d'insérer un nouveau document Word, je dois créer un nouveau document. Est-ce que c'est possible, comme ça l'est pour les PDF, d'insérer un objet-DocumentWord et de sélectionner dans mes répertoires un document déjà créé (un fichier Word)? Ou bien est-ce que je suis obligée de créer cet objet à neuf? Dans ce cas, ça quoi ça peut bien servir? Est-ce que le fichier/objet s'enregistre et s'envoie avec le document principal? Si oui, c'est peut-être pratique, mais sinon, pourquoi ne pas simplement créer deux fichiers distincts et un lien hypertexte pointant vers l'autre fichier?

Souvent, je dois inclure des annexes dans des documents (ex. : politiques, procédures, protocoles, etc.) et j'insère alors le texte du fichier (annexe), mais dans ce cas, il ne se met pas à jour si jamais le fichier de base de l'annexe est modifié. Je trouverais bien pratique de pouvoir l'insérer comme objet et que la mise à jour se fasse, mais s'il faut que je crée mes annexes « après » le document principal, ce n'est pas toujours possible, bien souvent les annexes existent déjà quand on me demande de créer le document.

Merci!

P.-s. : il en serait de même pour une feuille de calcul Excel déjà existante.

1 réponse

m@rina Messages postés 20074 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 11 271
Modifié par m@rina le 9/03/2016 à 13:56
Bonjour,

C'est un peu confus, et je suis pas sûre d'avoir tout compris.

Cela étant, je vais tâcher d'être claire et d'expliquer comment fonctionnent les différents moyens de liaison.

Tout d'abord, on utilise la technologie OLE (Object Linking Embedding).
Donc, c'est soit on lie (Linking), soit on incorpore (Embedding).
Ces deux fonctionnalités passent par des champs (LINK, ou EMBED).

- Lier : on crée simplement un lien vers un fichier.
Avantages : document final plus léger, mises à jour possibles (et automatiques) en cas de modification dudit document par une autre personne par exemple.
Inconvénient : le fichier lié devra être joint au document en cas d'expédition par e-mail, ou de déplacement sur un serveur.

- Incorporer : Le fichier incorporé sera imbriqué dans le document final, il fera entièrement partie du document de destination.
Avantages : on peut le modifier facilement (il s'ouvre en double cliquant dessus) ; on gère un seul document.
Inconvénient : on peut obtenir des documents trop lourds selon les fichiers incorporés ; pas de partage puisque une seule personne traite le document final avec toutes les incorporation.

Si la question est de pouvoir modifier depuis le document final, tu as la solution de l'incorporation.

Mais, si tu tiens à utiliser la liaison, il y a plusieurs solutions :
- Liaison "simple", avec mises à jour automatiques. Le document peut être inséré en tant qu'image, mais aussi en tant que texte (ce qui permettra donc d'afficher tout le texte, même s'il est long).
A l'aide du clic droit, tu peux ouvrir le document, le modifier et l'enregistrer. Mise à jour faite dans le doc final.

- Document maître : On crée un document principal, et on ajoute des sous-documents qui seront automatiquemnet liés, mais modifiables et mis à jour depuis le document maître. Utile lorsqu'on travaille à plusieurs sur un même document par exemple.

- Les champs INCLUDETEXT : j'ai gardé cette solution pour la fin, car elle n'utilise pas la fonctionnalité OLE. Cette solution permet d'insérer le texte d'un document avec lien. Ce texte est modifiable depuis le document destinataire, mais ce que peu de personnes savent, c'est que la mise en à jour peut être faite dans les deux sens :
  • soit le doc a été modifié et on a la possibilité de mettre à jour le doc final (pas automatique, mais avec un F9).
  • soit on souhaite modifier depuis le doc destinataire, et pour que la mise à jour soit faite dans le document d'origine, on utilise le raccourci clavier Ctrl+Maj+F7.


J'espère que c'est plus clair. En tous les cas, parmi toutes ces solutions, tu as forcément celle qui te convient !

m@rina



Nous ne sommes pas devins : n'oubliez pas d'indiquer la version du logiciel utilisé, et comment vous avez procédé.
0
ButteDuLac Messages postés 495 Date d'inscription jeudi 5 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2020 40
20 mars 2016 à 01:33
Merci m@rina!

Je prends note de toutes ces informations, qui me seront sûrement utiles.
Toutefois, j'ai finalement trouvé... dans Insertion Objet, il y a un deuxième onglet, que je n'avais pas vu, « Créer à partir du fichier », qui répond exactement à mon besoin!

Salutations!
0
m@rina Messages postés 20074 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 11 271
20 mars 2016 à 02:42
Bonsoir,

Il s'agit donc de la dernière solution que je t'ai donnée. Et donc si tu choisis "incorporer comme lien", tu pourras modifier en même temps le fichier destinataire et le fichier d'origiine.
Bon courage pour la suite ! ;)

m@rina
0
ButteDuLac Messages postés 495 Date d'inscription jeudi 5 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2020 40
29 avril 2016 à 21:39
Bonjour,
Bon, finalement, je ne crois pas que j'avais vraiment saisi.
Ça a fonctionné pour un seul document (document initial une seule page), mais je viens d'essayer d'incorporer un document de deux pages dans un document maître de 5 pages, j'obtiens seulement la première page. Et pire encore, je ne vois pas toute la page. J'ai beau essayer de redimensionner, il me manque toujours une partie du document (à gauche).
Misère!

Qu'est-ce que je fais de pas correct?
Je passe par le bouton "Objet" dans l'onglet insertion, groupe Texte.
J'ai essayé avec le champ InclureTexte (mes champs sont en français dans mon Word) mais on me demande le nom du fichier ou l'URL. Si j'écris juste le nom du fichier, ou encore le nom avec son chemin d'accès, ça ne fonctionne pas (Erreur ! Signet non défini), alors je ne comprends pas.
Je ne sais pas à quoi équivaut EMBED en français (je ne trouve pas « incorporer ») et ne sais pas non plus quelle syntaxe appliquer...

Dans le fond, je voudrais avoir une "image" de mon document, mais de toutes les pages, intégré dans le document maître, avec liaison de façon à ce que si on me demande de modifier la version du document A, le document B (maître) puisse être mis à jour.
En fait, c'est que le document A peut être une annexe à plusieurs documents, peut aussi être utilisé indépendamment, car c'est un formulaire, et ce formulaire est mentionné dans un protocole ou un cadre de référence, et placé en annexe.

Je crois que c'est la liaison simple que ça me prendrait, mais je ne sais pas comment faire...
0
ButteDuLac Messages postés 495 Date d'inscription jeudi 5 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2020 40
29 avril 2016 à 21:51
Si j'essaie avec seulement "inclure le texte du fichier", ça insère tout le texte, mais sans aucune liaison...
0
m@rina Messages postés 20074 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 11 271
30 avril 2016 à 01:52
Bonjour,

Tu as fait un EMBED image. Et comme l'image ne peut pas se trouver sur plusieurs pages, elle est tronquée et tu as effectivement juste la première page.

Alors, il faut que tu utilises la fonction INCLUDETEXT, mais tu n'as pas besoin d'insérer le champ à la main :
Onglet Insertion, groupe Texte, bouton Objet => Texte d'un fichier.
Tu choisis ton fichier, et dans la liste déroulante Insérer de la boîte de dialogue, tu choisis "Insérer comme lien". Et là en fait tu auras inséré un champ INCLUDETEXT.

Comme je te l'ai expliqué plus haut, ce système ne fonctionne pas avec le protocole OLE, et donc pas de mise à jour automatique. Il faut faire F9 pour la mise à jour.
Mais l'intérêt peu connu de ce champ, c'est que qu'il te donne la possibilité de modifier le texte incorporé, et d'enregistrer tes modifications dans le document source, depuis ce document destinataire.

m@rina
0