TI-82

lololasticot21 Messages postés 4 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
quent217 Messages postés 420 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour à tous, je dois faire un programme sur la calculatrice permettant de faire afficher la (ou las) solutions de l'equation (x+a)au carré=b, en discutant suivant le signe de b
Jai déja écris ca :
:prompt X
:prompt B
:prompt A
:IF B=0
:THEN
:DISP X=-A
:IF B<0
:DISP "PAS SOL"
:IF B>0
:DISP X=-A+racina carré de B
:ELSE
:DISP X=-A-racine carré de B
:END

Que dois modifier ou rajouter ?
Merci d'avance

3 réponses

Chris 94 Messages postés 54087 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   7 343

Bonjour,

Je ne sais pas programmer une TI... Par contre, j'ai la très forte impression que tu ne connais pas la résolution des équations du 2nd degré.
0
Victor_D_calc Messages postés 144 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   71

Bah déjà si tu mets des disps avec du texte mais sans guillemets tu vas te retrouver avec une erreur syntaxe...
0
lololasticot21 Messages postés 4 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Daccord merci, et je fais comment pour obtenir les solutions de l'equation ?
0
Chris 94 Messages postés 54087 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   7 343 > lololasticot21 Messages postés 4 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Euh ? Tu reprends ton cours de math ou le lien donné plus haut et tu entres les formules qui vont bien !..
0
lololasticot21 Messages postés 4 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

en fait jai fais ce programme la mais quand je lance il me demande bien :
A?
B?
jai rentré A=1 et B=1
puis après il minscrit : "Fait" alors que jaimerais pouvoir obtenir les ou la valeur de x
0

B=0 pardon *
0
Victor_D_calc Messages postés 144 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   71 > lololasticot21 Messages postés 4 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Ben il faut que tu affiches quelque chose en sortie ... Sinon c'est normal que ton programme n'affiche rien... Mais je ne sais pas du ta calculatrice peut résoudre dans un programme... As tu la commande solve ? Après par contre je ne sais pas si tu utilises la bonne méthode, mais cf. Plus haut !
0
quent217 Messages postés 420 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   347

Bonjour,
tout d'abord je ne comprend pas pourquoi vous dites que ce ne sont pas les bonnes solutions pour l'équation car ça m'a l'air d'être les bons calculs. La seule erreur est à la fin car si tu écris
:DISP X=-A+racina carré de B
:ELSE
:DISP X=-A-racine carré de B
tu auras X=-A+racina carré de B si B est strictement positif et X=-A-racine carré de B si B est négatif ou nul. Il faut afficher les deux solutions si B>0.
De plus ce n'est pas la bonne syntaxe pour l'affichage : comme l'a dit Victor_D_calc, il manque les guillemets (il n'y aura pas d'erreur syntaxe met ça n'affichera pas ce que tu veux).
Voici comment faire :
:prompt X
:prompt B
:prompt A
:IF B=0
:DISP "X="
:DISP -A
:IF B<0
:DISP "PAS SOL"
:DISP "X1="
:DISP -A+racina carré de B
:DISP "X2="
:DISP -A-racine carré de B
pour finir, pourquoi tu as mis prompt X au début alors que tu n'utilise jamais cette variable ?
0
Lololasticot21

Ha okk donc en fait il faut que je rentre plusieurs variable ?
Merci en tout cas
0
quent217 Messages postés 420 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   347

oui il faut que tu rentre les variables A et B au début normalement
0