A voir également:
- Tracer un arc de cercle
- Tracer un mail - Guide
- Tracer un colis - Guide
- Comment tracer un ordinateur volé - Guide
- Comment tracer une courbe sur excel - Guide
- Problème hdmi arc tv philips - Forum Format et connectique vidéo
3 réponses
Hummm...
Entre deux points tu peux tracer une droite, ou un segment.
Mais des cercles qui passent par ces points tu en as une infinité !

La méthode drawArc de Java prends 6 paramètres :
void drawArc(int x, int y, int width, int height, int startAngle, int arcAngle)
Remarque :
x et y ne sont pas les coordonnées du centre
si width != height, ce n'est plus un arc de cercle
La confiance n'exclut pas le contrôle
Entre deux points tu peux tracer une droite, ou un segment.
Mais des cercles qui passent par ces points tu en as une infinité !

Remarque :
x et y ne sont pas les coordonnées du centre
si width != height, ce n'est plus un arc de cercle
La confiance n'exclut pas le contrôle
Pour m'amuser j'ai fait le code chez moi, alors je te le donne.
Il y a des commentaires pour expliquer les calculs, je ne les détaillerais pas davantage (on n'est pas sur un forum de maths) mais pour comprendre voici un schéma qui fait apparaître les différentes variables intermédiaires que j'utilise dans le code.

Remarque : je ne gère pas certains cas particulier qui peuvent conduire à obtenir des valeurs NaN (à cause de divisions par 0 ou de l'arc-tangente)
Il y a des commentaires pour expliquer les calculs, je ne les détaillerais pas davantage (on n'est pas sur un forum de maths) mais pour comprendre voici un schéma qui fait apparaître les différentes variables intermédiaires que j'utilise dans le code.

/** * @return x, solution of (a+bx)²+(c+dx)²=e² */ private static double resolve(double a, double b, double c, double d, double e) { // http://www.wolframalpha.com/input/?t=crmtb01&i=(a%2Bb*x)%C2%B2%2B(c%2Bd*x)%C2%B2%3De%C2%B2 return (-Math.sqrt(2*a*b*c*d - a*a*d*d - b*b*c*c + b*b*e*e + d*d*e*e) - (a*b+c*d)) / (b*b+d*d); } public static void main(String[] args) { // Parameters //------------ double x1 = 300, y1 = 100; double x2 = 700, y2 = 300; double h = 100; // >0 and <=p // Computation //------------ double x3 = (x1+x2)/2, y3 = (y1+y2)/2; // (x3,y3) middle of (x1,y1) and (x2,y2) double p = Math.hypot(x3-x1,y3-y1); // distance between (x1,y1) and (x3,y3) solve (x3-x1)²+(y3-y1)²=p² double r = (p*p+h*h)/(2*h); // on right triangle, solve p²+(r-h)²=r² double a = (y1-y2) / (x1-x2), b = (x1*y2 - x2*y1) / (x1-x2); // y=ax+b for (x1,y1) and (x2,y2) double c = -1/a, d = y3-c*x3; // line y=cx+d is perpendicular with line y=ax+b // y0=c.x0+d so distance between (x0,y0) and (x3,y3) solve (x3-x0)²+(y3-(c.x0+d))² = (r-h)² double x0 = resolve(x3, -1, y3-d, -c, r-h), y0 = c*x0+d; double alpha1 = Math.atan2(y1-y0,x1-x0), alpha2 = Math.atan2(y2-y0,x2-x0); // Display //------------ int x = (int) Math.round(x0 - r), y = (int) Math.round(y0 - r), width = (int) Math.round(2*r), height = width; // angles are negative because Swing origin is on top-left corner with descending ordinates int startAngle = (int) -Math.round(Math.toDegrees(alpha1)), arcAngle = (int) -Math.round(Math.toDegrees(alpha2 - alpha1)); JFrame frame = new JFrame(); frame.setContentPane(new Container() { @Override public void paint(Graphics g) { super.paint(g); g.setColor(Color.GRAY); g.drawRect(x, y, width, height); g.setColor(Color.MAGENTA); g.drawArc(x, y, width, height, startAngle, arcAngle); g.setColor(Color.BLUE); g.drawLine((int) x1, (int) y1, (int) x2, (int) y2); g.drawLine((int) x0, (int) y0, (int) x3, (int) y3); } }); frame.setSize(817, 839); frame.setLocationRelativeTo(null); frame.setVisible(true); frame.setDefaultCloseOperation(JFrame.EXIT_ON_CLOSE); }
Remarque : je ne gère pas certains cas particulier qui peuvent conduire à obtenir des valeurs NaN (à cause de divisions par 0 ou de l'arc-tangente)
Et même avec des paramètres au hasard tu arriveras toujours à tracer un arc...
Merci pour votre réponse.
Que ce soit un cercle (width = height) ou non, le centre est x+width/2, y+height/2
Puisque que x,y est le coin en haut à gauche du carré où s'inscrit le cercle.
Exemple :
Quant à ton problème de vouloir faire passer un arc par deux points, il faut revenir à ma première intervention, tu en as une infinité !
Il te faut un cinquième paramètre pour pouvoir déterminer un unique arc.
Par exemple tu peux considérer la distance de l'arc par rapport au milieu de tes deux points, que j'appelle h pour hauteur.
Mais convenons en, ce n'est plus un problème de programmation Java... mais uniquement un problème de mathématiques !