Choix de GMAO

larabe27 Messages postés 5 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
larabe27 Messages postés 5 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour à tous ,

Je suis apprenti ingénieur généraliste en première année, avant ça j'ai fait un BTS Maintenance Industrielle et une licence MISP.
Je travail pour une société qui fabrique des parfums et des cosmétiques.
Le directeur d'usine et le directeur industriel m'ont chargé de choisir et de déployer un logiciel de GMAO.
C'est une entreprise moyenne de 250 salariés répartis sur 2 sites qui fabriquent les mêmes produits.

J'ai organisé une réunion avec tous les services(maintenance, qualité, HSE, fabrication.....) pour recueillir leurs besoins , j'ai présenté le projet, ses atouts(REX, gains de disponibilité humaine et matériel.....) et ainsi j'ai pu réaliser un cahier des charges avec le contexte, la description de l'entreprise, le perimètre du projet, l'enoncé du besoin et les fonctionnalités attendues, l'organisation, le périmètre informatique et le planning.

Jusqu'ici tout va bien, le problème c'est que j'ai une multitude de choix concernant les éditeurs de GMAO, tous répondent aux fonctionnalités attendues dans le cahier des charges.
Certains me proposent des solutions pour 30 000 euros et d'autres 2000.
C'est quoi concrètement la différence? Qu'est ce qui justifie ces écarts? (Une image de marque, l'ergonomie, les BDD 'qu'est ce que cela induit?'..)

J'ai une dizaines d'éditeurs sous la main et tous tiennent la route, comment je peux justifier à mon responsable que j'ai choisi ce produit la et pas l'autre (au delà du prix).

Les éditeurs avec qui je suis en contact sont :
-Small maint
-AQ manager
-All maint
-Altair
-Mainta(Apave)
-optimaint
-Carl
-Corim
-Mister Maint
-Coswin (SIVECO)

Vous m'en déconseillé? ou me conseillé?

Je m'excuse et m'explique d'avance pour ceux qui vont me dire que ce type de problème a déjà était soulevé à plusieurs reprises.
Oui il y en a déjà mais je n'ai pas trouvé de réponses à mes questionnements, ensuite, certains poste date de 2 à 6 ans, sachant qu'on parle d'informatique en 6 ans il s'en est passé des choses (Mises à jour, nouvelles solutions sur le marché, nouveaux modules....).

Merci d'avance à ceux qui me consacrerons quelques minutes de leur précieux temps.
Et désolé pour la longueur du poste, mais plus on est précis et plus vite on résout les problèmes.

Cordialement.
A voir également:

2 réponses

funnycat Messages postés 153 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   65
 
Bonjour.
Je ne sais pas où en est rendu votre recherche, mais je vais veiller à vous aider.

En effet, il y a du choix. Il y a également ces solutions :
- Organilog
- Maximo Asset Management
- Infor EAM
- AssetPlus
- IWS
- Qb7
- SyGmo

Les écarts de prix peuvent être justifié de plusieurs manières :
- technologies utilisées
- champ fonctionnel (liste des fonctionnalités)
- image de marque
- méthodologie de vente utilisée par l'éditeur logiciel
- ...

Attention, il ne faut pas nécessairement croire qu'un logiciel à 30.000€ sera meilleur qu'une solution à 2.000€ !

Pour faire votre choix, je vous invite à bien recueillir le besoin et à avoir une démo des solutions. Cela vous permettra de savoir si la solution répond au besoin.
Profitez des solutions d'essai gratuit pendant X jours pour tester en conditions réelles.

De nos jours, je vous invite à vous tourner auprès des solutions SaaS. C'est-à-dire un logiciel proposé en abonnement, plutôt qu'un achat en une fois. Cela permet un financement plus simple de l'outil, évite un gros endettement pour un logiciel mal adapté. Et ce type de logiciel possède un bon suivi, avec des mises à jours constante. Contrairement à d'autres solutions, avec le SaaS, vous n'aurez pas besoin de payer pour les mises à jours.

Enfin, le dernier conseil que je peux vous apporter serait d'essayer les logiciels SaaS qui proposent des versions gratuites (il y en a dans la liste) ! Si la version gratuite répond au besoin, vous pouvez éventuellement passer à la version premium qui vous donnera des fonctionnalités supplémentaires.

J'espère que ce retour vous sera utile.
Bien cordialement,
1
larabe27 Messages postés 5 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
Bonjour,

Je tiens tout d'abord à vous remercier pour votre réponse.

Le choix du logiciel va être fait dans les 4 prochaines semaines.
J'ai déjà eu plusieurs démo via Team viewer par exemple, et j'ai également testé des logiciels gratuits.
Malgré ça, ça reste très dur à départager car pour moi, tous les logiciels que j'ai essayé répondent à mon cahier des charges, mais quelques un se démarques par leur ergonomie par exemple.

J'ai passé en revue les devis et je vais faire un retour à mes supérieurs(avantages et inconvénients).
Après les points déjà évoqués, je pense que le dernier point déterminant ce sera le prix.

J'ai une stratégie à proposer à mes supérieurs et j'aimerai avoir votre avis:

Dans un premier temps, partir sur une solution abonnement (Saas).
Ceci va nous permettre de ne pas engager trop de capitaux sur une solution qui peut au final ne pas répondre à nos attentes (j'envisage le pire certes, mais ça ne m'empêche pas de souhaiter le meilleur).
Et en définitif, si jamais la solution que l'on aura adopté nous convient, nous passerons en achat de licence, car ça reste la solution la plus avantageuse sur le long terme d'après les devis que j ai pu recevoir.

Cordialement.
0
funnycat Messages postés 153 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   65
 
Merci pour votre retour.
A ma connaissance, les éditeurs logiciels proposent soit un achat via abonnement, soit un achat en "une fois" (ce que vous appelé "achat de licences" je pense). Si vous deviez acheter une solution SaaS pour ensuite passer sur un achat onéreux de licence, ça va vous créer des problèmes. Je m'explique :
- si vous changer de logiciel, il faudra pouvoir gérer le transfert des données d'un logiciel à l'autre (complexité supplémentaire et perte d'information).
- vous vous serez habitué à un logiciel, et vous devrez ré-apprendre à en utiliser un autre.
- le nouveau logiciel que vous allez tester ne vous conviendra peut-être pas (problèmes d'ergonomies, fonctionnalités manquantes ...)

Par ailleurs, je ne comprend pas pourquoi vous pensez que sur le long terme l'achat de licence serait plus avantageux. Les logiciels perso que j'ai acheté il y a plus de 4 ans deviennent rapidement obsolète, et dans notre cas nous parlons de logiciels professionnels qui mérite des fonctionnalités encore plus poussées.
Dans un contexte professionnel, vous avez besoin d'un accompagnement. Avec un achat de licence, est-ce que vous devez gérer vous-même vos sauvegarde ? Etes-vous capable de travailler à plusieurs en même temps sur le même logiciel ? Y aura-t-il des mises à jour du logiciel pour correspondre aux évolutions des différents corps de métier ?
Les logiciels disponible en mode SaaS, sont présent sur le web et disposent de ce type de points clés. Ils peuvent par ailleurs avoir des fonctionnalités supplémentaires tels que l'envoi d'emails d'alertes ...
En vous remerciant pour votre attention.

Cordialement,
0
larabe27 Messages postés 5 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
Bonjour,

ça je le reconnais, c'est certain, si jamais il fallait repasser sur un autre logiciel (cas de figure extrême) cela demanderai du travail, mais il vaut mieux ça que de continuer sur un logiciel qui ne nous convient pas.
Mais dans ce cas de figure, on ne part pas non plus de zéro, les arborescences, les stocks de pièces etc, tout cela sera déjà répertorié, il faudra juste faire un peu de configuration et des imports d'informations (l'historique ne sera pas récupérable, ça c'est quasiment sur par contre).


Pourquoi je pense que l achat de licence est plus avantageux sur le long terme?

Avec l'achat de licence j'engage d'importants capitaux, certes, mais au bout de 3 à 4 ans j'aurais engager autant de capitaux en petites mensualités si je choisis le Saas.
Avec une licence, il y aura un retour sur investissement (même si concrètement ce n'est pas un retour sur investissement, j'ai juste fait un comparatif des dépense entre les 2 solutions et au bout de quelques années, l'achat est moins onéreux).


Les achats de licences comprennent un contrat de maintenance annuel qui comprend sauvegardes, mises à jour, nouvelles versions etc.... donc sur la durée c'est une solution tout aussi performante et pérenne que les solutions en Saas je pense.
Et encore merci pour votre attention.

Respectueusement.
0
funnycat Messages postés 153 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   65
 
Merci pour votre complément.
Dans votre première réponse j'avais cru comprendre que vous vouliez changer de logiciel à mi-chemin.

Désolé de vous contredire mais les solutions SaaS sont tout de même moins cher sur le long terme comparé à l'achat, à compétences égales. Plusieurs études démontrent que le SaaS fait faire des économies de près de 40% dans le financement des outils informatiques. Il n'y a pas de frais d'hébergement, de maintenance informatique, le service subit moins de soucis (donc pas de perte d'activé à cause d'un logiciel inexploitable) ...

Petite astuce : il faut voir ce que comprend "nouvelle version" dans les offres que vous avez vu. Car en évolution logiciel il y a 2 types d'évolutions :
- les évolutions correctives : aucune nouvelle fonctionnalités, seulement des corrections de bugs qui ont pu être constaté.
- les évolutions fonctionnelles : ajouter de nouvelles fonctionnalités.
Et éventuellement les mises à jour pour s'adapter aux nouvelles contraintes juridiques (exemple : modifier le prix d'une TVA suite à un changement de réglementation).

J'espère que mon retour vous sera utile.
Cordialement,
0
larabe27 Messages postés 5 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   > funnycat Messages postés 153 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
Merci à vous pour l'attention que vous me portez.

Non non du tout, je ne souhaite pas changer de logiciel à mi-chemin, c'est vraiment au cas ou la solution pour laquelle nous aurions opté ne nous convient pas.

J'ai bien saisi la nuance entre ces 2 évolutions.

Et encore merci, le faite de pouvoir échanger avec d'autres personnes me permet de prendre du recul sur mes propres idées et d'anticiper d'éventuelles questions que pourrait me poser ma direction.
0
clmtgtt Messages postés 3 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4
 
Bonjour larabe27,

Je me permets de te répondre pour te parler de mon expérience. J'ai fait un stage en début d'année et l'entreprise, dans laquelle j'étais, avait du faire un choix similaire au tien.

L'entreprise a opté pour une solution Saas car cela permet aussi de sécuriser les données. Je m'explique: un logiciel en Saas permet d'avoir accès au logiciel depuis n'importe quel ordinateur. Si l'entreprise brûle il suffit de se connecter depuis chez soit pour avoir accès à son activité et/ou prévenir les clients et ça dans l'objectif de reprendre l'activité au plus vite.

Si je me souviens bien l'entreprise a opté pour le logiciel Organilog. A une époque on pouvait l'essayer gratuitement donc je sais pas si c'est toujours le cas mais si oui je t'encourage à essayer les logiciels.

cordialement
1
larabe27 Messages postés 5 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
Bonjour et merci pour votre commentaire,

J'ai déjà une gamme de logiciel, il est un peu tard pour moi de découvrir d'autres solutions...

En revanche, je prend note pour vos conseils sur le mode Saas.

Cordialement.
0