Relatif absolu

Résolu/Fermé
tiralia Messages postés 1575 Date d'inscription samedi 14 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2016 - Modifié par tiralia le 27/02/2016 à 01:54
eriiic Messages postés 24569 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 28 décembre 2023 - 28 févr. 2016 à 17:47
Bonjour,

Je ne comprends pas le comportement d'excel et l'absurdité d'imposer à l'utilisateur des chemins absolu, dans un monde qui est aujourd'hui basé sur le déplacement et le partage d'information...

Je m'explique

J'ai un dossier "masque" et un dossier "client" qui contiennent des dossiers de clients vides.
Dans mon dossier masque j'ai un classeur excel "client" et un classeur "animal" qui sont des trames vierges, à compléter suivant le client.

"Animal" va chercher des infos dans "client"

Ca se présent comme ça:
Masque (client.xlsx et animal.xlsx)
Client ("dossier truc" "dossier machin" "dossier muche")

Mon but est, a chaque fois que je créé un nouveau dossier client, d'y glisser une copie de mes masques xlsx que je complète alors avec les données spécifiques au client.

J'ai cru comprendre qu'excel créait des liaisons relatives entre classeurs qui se trouvent dans le même dossier. Si on DEPLACE ces deux fichiers, effectivement, les liaisons sont gardées. Mais si on en fait une copie, ce n'est plus le cas. Les fichiers xlsx font référence a leur copie qui se trouvent toujours dans le dossier "masque".

Pourquoi, pourquoi, mais pourquoi non d'un p'tit bonhomme, les programmeurs de chez microsoft imposent des liens absolus et ne donnent pas le choix à l'utilisateur de décider lui même ce qu'il désire????

Pourquoi si je note ='[~~Fiche client~~.xlsx]Fiche Client'!$B$12
il me le transforme SYSTEMATIQUEMENT en
='Z:\TDE\Masques\[~~Fiche client~~.xlsx]Fiche Client'!$B$12
quand j'en fait une copie ??????

Y à-t-il un moyen de forcer le lien à rester relatif avec office 2013 ?
J'ai fouillé le net, mais jamais de réponses claires et précises...

Pouvez-vous m'aider svp...
A voir également:

4 réponses

Raymond PENTIER Messages postés 58392 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024 17 094
27 févr. 2016 à 03:03
Bonjour tiralia.

Excel est loin d'être absurde !
Plutôt que de t'amuser à faire des copies de fichiers, pourquoi ne pas enregistrer les fichiers vierges comme "modèles" ?
Il se pourrait bien que cela puisse régler ton problème ...
(mais je n'ai pas essayé).
0
tiralia Messages postés 1575 Date d'inscription samedi 14 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2016 255
27 févr. 2016 à 10:43
Car il est plus rapide de faire une copie de fichier que d'ouvrir le modèle et de l'enregistrer à un autre endroit.
Et je maintiens qu'il est absurde d'imposer des chemins absolu. Si tu veux travailler sur un autre pc, faut redéfinir tous les liens de tous tes documents, je trouve ça absurde à l'heure d'aujourd'hui ou on partage tout, ou on à plusieurs machines, des disques dur externe etc... Imagine que tu fabriques un site internet de plusieurs milliers de pages, le jour ou tu l'envoie sur ton serveur pour le mettre en ligne, tu doit pas t'amuser à redéfinir les liaisons de chacune de tes pages!
Ici c'est le même cas, tu fabriques un système lié et à chaque fois tu dois dire à excel ou se trouve chaque tableau... Tu devrais pouvoir déplacer l'ensemble de ton arborescence sans avoir à tout redéfinir.

Je vais essayer ton idée, mais c'est une solution "bricole" peu productive.

Si quelqu'un à une solution pour forcer excel à garder les liens en relatif...
0
tiralia Messages postés 1575 Date d'inscription samedi 14 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2016 255
Modifié par tiralia le 27/02/2016 à 10:48
J'ajoute que si j'ai un classeur xlsx, et que j'utilise un docx qui va chercher des info dans le classeur, quand je copie les deux dans un autre répertoire, ca marche. Il garde bien le chemin relatif des liaisons. Mais pas entre deux xlsx.
Toujours pas absurde?
Alors que dans l'aide de microsoft il est bien dit que si deux fichiers se trouve dans le même répertoire, excel affiche le chemin absolu dans la formule mais n'en tiens pas comte en cas de déplacement. Le lien est relatif. Ce n'est pas le cas en pratique...
0
tiralia Messages postés 1575 Date d'inscription samedi 14 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2016 255
27 févr. 2016 à 10:57
Je viens de tester en tant que modèle.

dans un dossier "modèle"
j'ai un classeur A qui contiens des données
un classeur B qui va chercher dans A

si je copie les deux dans un dossier "client"
le classeur b va toujours chercher les info dans A qui se trouve dans "modèle" pas dans le classeur A qui se trouve dans "client"

De même si j'ouvre A et B pour les enregistrer dans "Client" Il continuent à être lié au document qui se trouve dans "modèle".
0
tiralia Messages postés 1575 Date d'inscription samedi 14 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2016 255
27 févr. 2016 à 10:59
On ne peut pas FIGER un chemin dans une formule, excel s'occupe systématiquement de la modifier ?? Il n'y à pas une option dans les paramètres? du genre "ne pas modifier les adresses" ?
0
tiralia Messages postés 1575 Date d'inscription samedi 14 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2016 255
27 févr. 2016 à 11:05
Par exemple, on peut figer l'adresse d'une cellule :

C17
Donne $C$17

La même chose pour une adresse:

='[~~Fiche client~~.xlsx]Fiche Client'!$B$12

deviendrait

='$[~~Fiche client~~.xlsx]Fiche Client'!$B$12

Enfin, vous voyez le principe...

Je ne peut pas croire que microsoft n'ai pas prévu le cas ou on déplace les fichier ou le cas ou on travail sur plusieurs machine (travail et maison par exemple) ou sur un disque externe qui change de lettre...
0
eriiic Messages postés 24569 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 28 décembre 2023 7 213
27 févr. 2016 à 13:48
Bonjour,

Tu as une logique pour un cas, je pourrais en avoir une autre.
A l'inverse je ne comprendrais pas pourquoi si j'ai un fichier qui pointe vers un autre et que j'en fais une copie dans un autre répertoire je perdrais tous les liens et que je doive les reconstruire.

Et MS a prévu le cas :
aller dans 'Données / Modifier les liens / Modifier la source...' et tu lui indiques le nouveau fichier à utiliser. Tous les liens seront mis à jour.
Sinon tu ouvres les 2 fichiers et tu les enregistres dans le nouveau répertoire en terminant par celui qui a les liens. C'est la seule façon pour qu'excel puisse voir les changements de répertoire que tu fais.

eric
0
tiralia Messages postés 1575 Date d'inscription samedi 14 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2016 255
27 févr. 2016 à 20:03
Je ne dis pas d'imposer les liens relatif^^ l'inverse serait tout aussi absurde. Je dis juste qu'on devrai laisser le choix à l'utilisateur et non imposer une façon de faire. Ceux qui ont besoin d'absolu choisissent un lien absolu et ceux qui ont besoin de relatif choisissent un lien relatif.

Et oui, tu peux reconstruire les liens, mais comme je le dis plus haut, si tu à 10 000 classeurs liés tu dois te taper 10 000 reconstruction de liens à chaque fois que tu donnes ton travail à quelqu'un.

Les liens relatif existent depuis toujours "ou presque" en informatique, c'est étrange qu'ils ne soient pas disponibles sous excel (alors qu'avec word ils existent).

L’intérêt du lien relatif est justement de ne pas avoir a ré adresser ses documents. C'est la base en programmation web par exemple.
0
eriiic Messages postés 24569 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 28 décembre 2023 7 213
27 févr. 2016 à 21:22
Ah. Tu as poster juste pour râler, pas parce que tu cherches une solution.
Faut poster dans le forum Café noir pour ça
0
tiralia Messages postés 1575 Date d'inscription samedi 14 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2016 255
27 févr. 2016 à 23:58
Ben je râle, oui, mais j’espérais une solution tout de même^^ Même en vba pourquoi pas...
0
eriiic Messages postés 24569 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 28 décembre 2023 7 213
Modifié par eriiic le 28/02/2016 à 17:48
Pourtant il l'air d'essayer de maintenir des liens relatifs tant qu'il peut.
J'ai fait un test avec des copies, il les a conservés en relatif.
Voir les régles ici : https://support.microsoft.com/fr-fr/help/328440/description-of-link-management-and-storage-in-excel
J'ai du mal à voir ton arborescence (dossiers et fichiers portent les même noms, pas facile de savoir à quoi tu fais référence assez souvent) mais avec tes explications je me demande si tu ne traites pas de façon séparée les 2 dossiers masque et client.
J'ai l'impression qu'ils sont au même niveau et que tu copies masque tout seul ensuite (?).
Si ta structure modèle qui te sert à créer un client était un unique dossier client qui contient le dossier masque et que tu copies l'ensemble ça ne se passe pas mieux ?

eric
0
Raymond PENTIER Messages postés 58392 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024 17 094
28 févr. 2016 à 00:20
Bonjour tiralia.

As-tu eu l'occasion d'aller dans le site https://faqword.com/ de m@rina et d'interroger son forum ?
0
tiralia Messages postés 1575 Date d'inscription samedi 14 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2016 255
28 févr. 2016 à 00:39
Non, intéressant, mais ils ne traitent pas d'excel.
Je garde l'adresse sous le coude mais je vais quand même regarder du coté des macro de word si une équivalence existe.

Merci
0
Raymond PENTIER Messages postés 58392 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024 17 094 > tiralia Messages postés 1575 Date d'inscription samedi 14 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2016
28 févr. 2016 à 01:00
Excuse-moi ; tu as raison ; comme tu avais cité Word, les fichiers, les répertoires, les liens ... je me suis laissé égarer.
Bonne chance quand même, pour solutionner ton problème !
Cordialement.
0