Somme - cellules - fusionnées

Fermé
Thiben42 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 25 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2016 - 25 févr. 2016 à 13:43
DjiDji59430 Messages postés 4139 Date d'inscription samedi 19 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2024 - 25 févr. 2016 à 14:38
Bonjour,

J'ai un soucis sur le développement d'un fichier Excel (voir image joint).

Nous avons sur la colonne I des lignes non fusionnées indiquant le nombre de logements par immeuble. Hors certains immeubles sont regroupés (donc fusion des lignes à partir de la Colonne J). Je voudrais donc avoir une somme total de ces lignes fusionnées dans la colonne M (exemple pour 2 lignes fusionnées de 6 et 1 logements, je voudrais avoir 7 dans la cellule de la colonne M).

La difficulté de ce que je demande, c'est que chaque dossier est différent et donc, les lignes ne seront pas fusionnées ni au même endroit, ni au même nombre...

Je voulais du coup savoir si vous aviez une idée d'une macro ou formule miracle qui dis que pour x lignes fusionnées à partir de la colonne J, la somme de ces lignes doit se trouver dans la même ligne en colonne M.

J'aurais plus vu une macro dans ce genre mais je n'arrive pas à la formuler... Es ce possible au moins ce que je demande ? Ahah

Merci d'avance pour vos réponses,

2 réponses

Theo.R Messages postés 575 Date d'inscription vendredi 11 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2016 31
25 févr. 2016 à 14:35
Bonjour,

Par formule en ajoutant 1 colonne (N:N par exemple) :

En N, entrez à partir de N2 étiré vers le bas en formule matricielle (Shift+Ctrl+Entrée au lieu de juste Entrée) :
=INDEX(J:J;MAX(SI((J:J<>"")*(LIGNE(J:J)<=LIGNE(I2));LIGNE(J:J))))

En M, de M2 vers le bas cette fois en formule normale, pas matricielle :
=SOMME.SI.ENS(I:I;N:N;N2)

Il faudra ensuite copier-coller en valeurs (vous pouvez laisser la première ligne avec formules pour ne pas les perdre) sans quoi votre document va avoir du mal à chaque recalcul des formules.

Par ailleurs les cellules ne sont pas fusionnées (il faut passer par macro pour fusionner des cellules de manière automatique).

Cdt,
0
DjiDji59430 Messages postés 4139 Date d'inscription samedi 19 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2024 678
25 févr. 2016 à 14:38
Bonjour,

La fusion, c'est pas bon !
Aucun problème si chaque lignes est remplie (comme doit l’être toute bonne bases de données). Si tu veux faire une présentation, tu la fais sur un autre onglet.

Crdmt
0