3 minutes, 4,50 GO

Patitre Messages postés 97 Statut Membre -  
Patitre Messages postés 97 Statut Membre -
Bonjour,

En faite, j'utilise Dxtory pour filmer mes parties de jeux etc... Mais lorsque je film par exemple 3 minutes de jeux, la vidéo fait déjà 4,50GO. Ceci étant trop lourd, je voudrais savoir comment y remédier :)
On ma dit que c'est peut-être à cause de la configuration du logiciel, donc je vous laisse ici une image de ma configuration : https://www.zupimages.net/
Je compte mettre les vidéos sur Youtube ^^
Merci :)
A voir également:

9 réponses

ziggourat Messages postés 25626 Statut Contributeur 5 025
 
Bonjour,

Vu d'après cette discussion sur les logiciels de capture vidéo, tu as un comparatif des différents codecs pour un autre logiciel : https://www.bandicam.com/best-codec-for-recording-software/
Cela pourrait d'aiguiller si je puis dire ;)

Pour être très rapide, il y a deux sortes de codecs, les sans perte (lossless), très apprécié par les "pros" du montage vidéo mais il est très lourd comme tu as pu t'en rendre compte, et les codecs destructifs qui le sont plus ou moins.
Parmi ces dernier figurent le H264/AVC qui est le codec passe partout, comme autrefois le DivX/XviD ou le MPEG-2 (DVD-Vidéo) en somme. Cependant je ne l'ai pas vu dans le choix proposé de ton logiciel et donc si tu en à la possibilité rajoute le, sinon malgré sa lourdeur le Logarith (+ YV12) demeure le "meilleur compromis" ou le "recommandé" (en l'absence du HuffYUV/FFV1, je ne connais pas vraiment ce dernier)) dans tes choix je pense, même si je ne sais pas ce que vaut le codec propriétaire de ton éditeur...
Le plus du Logatith, sont sa colorimétrie et son rendu fluide pour être court, les moins étant sa lourdeur et peut-être son temps de calcul entre autre.

Ensuite, après avoir effectué ta capture et montage dans ton logiciel, tu aurais toujours la possibilité de le convertir avec un autre logiciel comme Avidemux ou XMedia Recode par exemple.

Enfin, renseigne toi sur les codecs afin de déterminer lequel prendre en fonction de l'usage voulu, voir ici ou par exemple (je ne me suis intéressé qu'aux lossless et c'est un peu technique), et pour savoir lequel te convient le mieux il faut tester ;-)

Cordialement
Vive Bobo ! ~ Petit poisson deviendra grand ~
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Patitre Messages postés 97 Statut Membre 14
 
D'après ce que j'ai lu, j'ai envie de me tourner vers le H264. Mais où je peux le télécharger ? J'ai cherché mais je n'ai malheureusement pas trouvé. Merci pour ta réponse si complète ! ^^
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ziggourat Messages postés 25626 Statut Contributeur 5 025
 
Pour VirtualDub, c'est celui-là qu'il faut mettre il me semble : https://www.videohelp.com/software/x264-VFW
Aucune idée s'il convient à ton logiciel mais il semble que oui : https://www.google.fr/search?q=x264++pour+Dxtory&ie=utf-8&oe=utf-8&gws_rd=cr&ei=UK3QVsy7D4G1a4bhuyA

Sinon regarde aussi le message de Gej62 qui pourrait peut-être t'aider.

A voir aussi ce tuto, avec le K-Lite proposé comme autre solution : http://error404.fr/tuto-dxtory-encodez-directement-vos-videos-en-h-264/
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Patitre Messages postés 97 Statut Membre 14
 
Je vais aller voir ce que ça donne en jeu :)
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N2edHelp Messages postés 28 Statut Membre
 
Je n'y connait absolument rien, mais a 1ere vu je dirais qu'il vaudrait mieux metre les fps à 50, et peut etre descendre la qualité, ca te donnera peut etre un fichier moins lourd
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Patitre Messages postés 97 Statut Membre 14
 
Je vais essayer ^^
Merci de ta réponse ! :)
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Pierrecastor Messages postés 46054 Statut Modérateur 4 151
 
Salut

C'est normal, tu utilise un codec sans perte.

Quels sont les autres codec proposé ?
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Patitre Messages postés 97 Statut Membre 14
 
Ceux là ^^
https://www.zupimages.net/
C'est un codec qu'on ma dit de mettre dans une vidéo ^^"
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Pierrecastor Messages postés 46054 Statut Modérateur 4 151
 
Je ne suis pas spécialiste en codec. Je ne peut que te conseillé d'en essayer d'autres dans la liste et de comparer les qualités et tailles de vidéos.


Et aussi de baisser les FPS. 60 est plus que suffisant (surtout que c'est le max pour youtube) et avec 24, tu gagneras beaucoup de place.
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piquesous Messages postés 25248 Statut Contributeur 6 081
 
Tout à fait.
60, c'est bien pour éventuellement faire un ralenti par la suite, mais c'est tout.
De toute façon, 24, c'est ce qui est utilisé par Youtube, et les cinémas aussi.
Donc, pas très utile de faire plus. Sauf pour des ralentis.
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Pierrecastor Messages postés 46054 Statut Modérateur 4 151 > piquesous Messages postés 25248 Statut Contributeur
 
La différence est visible dans le cas de certains mouvement rapide. Et youtube affiche bien du 60fps sur les vidéos HD. ;-)
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piquesous Messages postés 25248 Statut Contributeur 6 081 > Pierrecastor Messages postés 46054 Statut Modérateur
 
Désolé, j'était persuadé que ça s'arrêtait à 24 sur Youtube. ;-)
En effet, pour de l'image rapide ça peut aider dans ce cas.
Me coucherait moins "bête" ce soir :P
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Patitre Messages postés 97 Statut Membre 14
 
Je viens de tester 60fps, c'est 4GO cette fois ^^ je vais essayer 24 ^^
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Patitre Messages postés 97 Statut Membre 14
 
Je pense que je vais laisser 60 fps et voir les codec, car à 24 c'est pas fluide du tout ^^"
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Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

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tintin
 
Bonjour,
Vous êtes mal parti Patitre.
Vous utilisez un codec sans perte de données (toutes les images contiennent la totalité des informations) c'est à dire sans compression.
Ce codec n'est pas compatible avec les logiciels de montage vidéo, de nombreux périphériques ni les réseaux sociaux (ils utilisent des codecs fortement compressés).
Une cadence à 15 fps (image jointe dans votre question), 24, 25, 30, 50 ou 60 fps n'est pas le fond du problème.
Avant de vouloir publier sur Youtube, il faut commencer par apprendre quelques notions de vidéo. La toute première c'est d'apprendre ce qu'est un codec, de savoir que dans tel cas on utilise tel codec et pas tel autre … Viendront ensuite d'autres étapes : fluidité des images …..
Salut.
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Patitre Messages postés 97 Statut Membre 14
 
Donc le problème est le codec choisis c'est bien ça ? Si oui, pouvez vous me conseiller un codec? Merci pour votre aide :)
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Patitre Messages postés 97 Statut Membre 14
 
Je viens de faire mes recherches, et j'ai trouvé le codec H.264, est-il bien?
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Utilisateur anonyme
 
Salut

Tu peux essayer avec x264vfw.Si tu as accès aux codecs externes.
https://www.bandicam.com/faqs/vfw-x264-xvid-divx-h264-codec/

Tu peux aussi essayer Magic YUV en lossless.
slts
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tintin
 
Bonjour,
Le message de ziggourat est intéressant, cependant j'aimerai avoir un complément d'information :
"Pour être très rapide, il y a deux sortes de codecs, les sans perte (lossless), très apprécié par les "pros""
Quels pros ? Je ne connais pas de cams actuelles utilisant un codec sans perte (hier effectivement on utilisait DVCPRO-HD ou DVCAM). Depuis, des codecs plus performants ont été créés surtout avec l'arrivée du 4K.
L'évolution impose aujourd'hui d'utiliser des codecs avec perte de données tout en maintenant une très bonne qualité d'image (en autres H265).

à Patitre :
"Je compte mettre les vidéos sur Youtube "
X264 vfw est une implémentation du MPEG4 AVC qui n'offre pas un intérêt particulier, sauf pour les utilisateurs de VirtualDub.
Un codec non compressé ne sera pas géré par Youtube.
Mieux vaut se renseigner sur les codecs réellement pris en charge par Youtube

Cordialement

PS l'article CCM "compression de données" ne concerne pas la compression vidéo (le codage vidéo est plus complexe)
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ziggourat Messages postés 25626 Statut Contributeur 5 025
 
J'ai n'ai pas écrit cela pour illustrer la différence en montage/codage et façon de filmer.
Dans la discussion présente, il s'agit seulement de capture vidéo d'un jeu et de son traitement par un logiciel.
J'ai peut-être trop accentué le trait mais c'est pour appuyer sur cette dichotomie entre codec sans perte et avec perte, c'est tout.

Pour le matériel grand public tu as vraisemblablement raison.
En professionnel (cinéma) c'est bien le sans compression qui est employé il me semble pour les "masters" mais si ce n'est pas filmé comme ça, quoique je n'en sais rien du tout.
Regarder dans les spécificités du Digital Cinema System Specification pour en savoir plus sans doute.
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tintin
 
Bonjour Patitre
Certaines informations qui vous sont communiquées vont davantage vous embrouiller :
On vous donne en référence un article (compression de données) qui n'explique en rien le codage vidéo (inter et intra-image, GOP, etc). Je ne sais pas si dans CCM il y a un article spécifique à ce sujet.
On vous conseille un codec lossless alors que pour Youtube il faut un format fortement compressé.
On vous conseille un codec pour VirtualDub dont vous n'avez pas besoin alors que selon Youtube le H264 est à privilégier.
Je reconnais que dans cette situation, il ne vous sera pas facile de faire preuve de discernement.
J'espère toutefois que vous puissiez arriver au bout de vos peines.


À ziggourat
Le but de Patitre est de vouloir publier sur Youtube, pas de faire une simple capture.
Le matériel vidéo pro actuel n'utilise plus en enregistrement les formats sans perte, mais emploie les nouveaux formats surtout pour le 4K (peut-on considérer une caméra >20 000€ appartenant à la gamme grand public, à titre d'exemple : Sony PMW-F55 ?)


Le parti pris de cette discussion n'est pas un encouragement à s'abonner au forum.
Cordialement.
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Patitre Messages postés 97 Statut Membre 14
 
Je vous remercie beaucoup tintin ^^ j'essayerai un peu tout ce que l'on me propose anfin d'y arriver :)
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ziggourat Messages postés 25626 Statut Contributeur 5 025
 
Teste le H264 (x264vfw) que j'ai déjà cité :
- http://www.plaisirsdegeek.fr/?p=2998
- https://www.warlegend.net/guide-tutoriel-dxtory-logiciel-de-capture-de-video-de-jeu/
- http://www.dayzrp.com/t-How-to-record-with-Dxtory-with-the-x264-codec
Remarque, le Conteneur (l'extension) sera en AVI et non en MP4.

@ tintin
Même si c'est sous entendu, il n'est écrit nul part que c'est en vue de publier sur Youtube.
Si tu sais comment intégrer un autre H264 dans Dxtory, explique lui...et fais en de même pour le parametrage puisque tu sembles t'y connaitre.
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Pierrecastor Messages postés 46054 Statut Modérateur 4 151 > ziggourat Messages postés 25626 Statut Contributeur
 

Même si c'est sous entendu, il n'est écrit nul part que c'est en vue de publier sur Youtube.


Dans le message original. ;-)
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ziggourat Messages postés 25626 Statut Contributeur 5 025
 
Oups, il faut que je me rachète des lunettes :/
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Patitre Messages postés 97 Statut Membre 14
 
Je viens de testé le H264, résultat : 1 minutes 50, 664 MO.
Les parties dure généralement 40 minutes et n'ayant que 4 GO de disponibles, j'ai réfléchi à une autre solution, celle de m'acheter un disque dur externe afin d'y stocker les vidéos.
Vu qu'il y aura beaucoup plus d'espaces disponibles sur ce disque dur externe, je voudrai savoir si pour avoir une meilleure qualité il allait que je garde le H264 ou remettre le Lagarith Lossless.
Merci :)
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Utilisateur anonyme
 
pour moi aussi.
exemple de Vidéo test.
https://www.youtube.com/watch?v=BaYvAakl9lM
Sachant que le rendu final est de.
Final Render was x264 ABR 4000Kbps Max 24000Kbps.
Pour l upload sur yt MP4 (H264 et AAC)
à toi de tester.

Run Details:
DXTory RGB
Output Size: 14.2GB
Bitrate: 1783Mbps
Min FPS: 48
Max FPS: 62
Avg FPS: 58.7

HuffYUV
Output Size: 6.48GB
Bitrate: 768Mbps
Min FPS: 52
Max FPS: 60
Avg FPS: 59.3

MagicYUV
Output Size: 7.52GB
Bitrate: 902Mbps
Min FPS: 48.4
Max FPS: 62
Avg FPS: 58.5

Lagarith
Output Size: 6.71GB
Bitrate: 811Mbps
Min FPS: 52.3
Max FPS: 60
Avg FPS: 59.6

x264(64-bit)
Output Size: 752MB
Bitrate: 79.8Mbps
Min FPS: 48
Max FPS: 62
Avg FPS: 58.6
Settings:
cabac=0 / ref=1 / deblock=0:0:0 / analyse=0x3:0x3 / me=dia / subme=1 / psy=1 / psy_rd=1.00:0.00 / mixed_ref=0 / me_range=16 / chroma_me=1 / trellis=0 / 8x8dct=1 / cqm=0 / deadzone=21,11 / fast_pskip=1 / chroma_qp_offset=0 / threads=8 / lookahead_threads=8 / sliced_threads=1 / slices=8 / nr=0 / decimate=1 / interlaced=0 / bluray_compat=0 / constrained_intra=0 / bframes=0 / weightp=0 / keyint=250 / keyint_min=25 / scenecut=40 / intra_refresh=0 / rc=cqp / mbtree=0 / qp=19 / ip_ratio=1.40 / aq=0
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Patitre Messages postés 97 Statut Membre 14
 
D'après ce que je vois, ça me donne un autre argument pour le x264 ^^ Merci pour l'info ! :)
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